A Berne, l’art de vivre fait le congrès

C'est l'une des plus petites capitales d'Europe: Berne est depuis 1848 au coeur de la vie politique, concentrant la plupart des institutions de la Confédération Helvétique avec le parlement, la chancellerie et les départements d'Etat. Elle est aussi au coeur du pays, facile à atteindre par les transports ferroviaires ou la route. Un lieu idéal pour les congrès et conférences qui bénéficie de plus d'un cadre urbain historique exceptionnel.
Vieille ville Berne
Panorama de la vieille ville de Berne vue de la collégiale (Photo: Luc Citrinot)

Pourquoi donc Berne a-t-elle été choisie comme capitale fédérale de la Suisse plutôt que Genève ou Zurich? Justement, ce choix se justifia pour éviter une concentration de pouvoir dans une même métropole. Les mauvais esprits jugeront la cité de 140 000 habitants un brin provinciale pour s’afficher comme capitale. Mais qu’importe. Berne reflète bien la taille démographique de la Suisse…

L’équilibre entre les deux principales langues – l’allemand et le français – est relativement bien respecté. Certes, on parle allemand à Berne. Mais la frontière linguistique française est très proche, à 35 km. L’accessibilité de la capitale aussi. La ville bénéficie en effet d’une position centrale exceptionnelle d’où que l’on vienne en Suisse.

L’Office des Congrès de Berne vante ainsi la proximité des deux grands aéroports internationaux du pays – Genève et Zurich – à moins de 100 minutes en train. La ligne ferroviaire des CFF reliant entre eux les deux aéroports passe en effet systématiquement par… Berne ! On compte en moyenne une heure de train pour rejoindre Bâle, Lausanne ou Zurich depuis la capitale fédérale. Et Genève en un peu moins de deux heures.

Symbole de Berne, la tour de l’horloge « Zytglogge » a été redécorée en style rococo au XVIIIe siècle (Photo; Luc Citrinot)

Dimension humaine

La ville offre donc une infrastructure de congrès exemplaire et diverse. Outre le centre des expositions Bernexpo et le Kursaal (Casino) Bern, des infrastructures comme le Zentrum Paul Klee, le Stade de Suisse et le Parc du Gurten sont des alternatives attrayantes. Ils peuvent accueillir des manifestations jusqu’à 1 400 participants.

Dans la plupart des cas, la ville, très compacte, permet des déplacements à pied – au pire en transports publics depuis les hôtels. Les transports sont d’ailleurs gratuits si l’on séjourne à l’hôtel. Une façon de promouvoir l’environnement et la durabilité d’un évènement.

Mais au delà de l’infrastructure, ce qui fait de Berne une destination de congrès attirante, c’est sa superbe vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Comme la voiture y est pratiquement absente, les façades et arcades historiques des maisons ne raisonnent généralement que des bruissements des fontaines, des cris d’enfants et des déambulations des visiteurs.

L’imposante collégiale gothique avec sa flèche à plus de 100 mètres – une splendeur de l’architecture médiévale – a façonné la vieille ville de Berne. Autour serpentent les rues où se pressent les façades, un véritable concentré d’histoire de l’architecture. Aux maisons Renaissance répondent les palais aux façades baroques ou classiques. Sur les places de la vieille ville, les fontaines ornées de statues et de fleurs apportent une touche de couleur. Un charme indicible, hors du temps, émane de cette vieille ville rythmée par les carillons de sa tour de l’horloge.

Berne vieille ville
La rivière Aare forme un écrin de verdure autour de la vieille ville de Berne (Photo: Luc Citrinot)

Hédonisme bernois

Car à Berne, on prend réellement le temps de vivre. Sur la place devant le parlement, l’été venu, les enfants à moitié nus se jettent dans les jets d’eaux d’une fontaine. Le symbole politique que représente l’imposante bâtisse ne change rien à l’affaire ! Tandis que, dès les premiers rayons de soleil, on voit les Bernois s’affairer dans leur jardin. A moins qu’ils ne paressent allongés le long des rives de l’Aare.

Berne se sent très hédoniste. Elle est l’une des villes de Suisse qui concentre le plus grand nombre de restaurants en terrasse, de restaurants durables et de brasseries. C’est un secret bien gardé : Berne est la capitale de la bière en Suisse. On y recense pas moins de 176 brasseries et micro-brasseries. Une capitale aux allures provinciales? Oui et fière de l’être!