
Ça bouge à Béziers ! Faisant face à la cathédrale Saint-Nazaire et à son nouveau parvis, l’hôtel La Prison a ouvert ses portes fin mai après deux ans de travaux assurés par le groupe Mando Hospitality. Portant bien son nom, cet établissement classé 3* a été aménagé dans une ancienne prison datant du XVIIIème siècle, en activité jusqu’au début des années 2000. Comme le veut la tradition dans la région, un magnétiseur a d’ailleurs été invité à « nettoyer » de ses potentielles mauvaises ondes ce pénitencier où furent incarcérés jusqu’à 300 prisonniers, quelques uns y perdant la tête au passage.

Classé au titre des monuments historiques, les éléments patrimoniaux de l’édifice ont été judicieusement intégrés par le cabinet À+ Architecture à la manœuvre dans cette transformation, du chemin de ronde avec ses échauguettes aux coursives intérieures, des salles voûtées aux cachots, des vieux carreaux de sol aux cellules dont une partie ont été fusionnées pour former 35 des 50 chambres de cet hôtel classé 3*. Si leur superficie moyenne est de 20m², certaines chambres sont ainsi de taille atypique, jusqu’à 50 voire 66 m² pour l’unique suite. Les barreaux des anciennes ouvertures ont heureusement tous disparu suite à la création de véritables fenêtres. Dans l’air du temps, la décoration a été chinée chez les brocanteurs de la région et complétée par une collection d’art brut et des expositions temporaires d’artistes contemporains.

Un lieu pour travailler
L’hôtel La Prison vient ainsi enrichir l’offre MICE biterroise avec ses trois salles de séminaires équipées (de 20 à 50 personnes), son restaurant de 60 couverts pour les dîners et cocktails (pour 100 pers.) confiés au chef Mathieu Bessière. Des évènements qui peuvent également se dérouler sur la terrasse attenante qui domine le Béziers historique et son Pont Vieux franchissant l’Orb. « En accord avec la ville, l’hôtel a aussi la possibilité de privatiser le Jardin des Evêques dont les espaces redessinés sont situés juste en face, en contrebas de la cathédrale« , nous précise Samantha de Castro, la directrice de La Prison. La ville de l’architecte du canal du Midi Pierre-Paul Riquet achève d’ailleurs la réfection urbanistique de ses nombreuses places donnant de la prestance à ses belles façades ouvragées.


L’établissement renforce également les capacités hôtelières de Béziers composées notamment d’une centaine de chambres classées 4* et plus de 500 en 3*. On retiendra ainsi dans la première catégorie l’hôtel In Situ, adresse chic et arty du Groupe LJ Hôtels & Co de 24 clés (et de quatre salles de réunion de 8 à 50 pers.) aménagée dans une ancienne maison de maître. Et dans la seconde – et toujours du même groupe hôtelier local – les hôtels Imperator, le plus ancien de Béziers avec ses 42 chambres rénovées, le café-hôtel XIX et l’Hôtel Particulier de respectivement 11 et 9 chambres. En attendant un prochain établissement situé sur les Allées Paul Riquet, « les ramblas de Béziers ». Pour trouver de plus grandes capacités, il faut se reporter sur les enseignes du groupe Accor avec le Mercure 4* de 58 chambres et l’Ibis Budget de 56 chambres, tous deux accolés au Palais des congrès.
Un Palais des congrès dont l’avenir est à redessiner

Car Béziers possède un centre de congrès dont l’offre se compose d’un amphithéâtre de 825 places, d’un auditorium de 268 fauteuils, de 6 salles (de 20 à 100 pers.) et d’un espace d’expo/restauration de 450 m². Mais l’édifice de verre et de béton inauguré en 1967, bien que rénové en 2000, affiche le poids des années. La municipalité a donc jugé bon de lancer en mai un appel à manifestation d’intérêt afin de « réveiller » ce complexe, l’idée étant d’ouvrir les lieux vers d’autres activités et de moderniser le complexe via d’importants investissements. « Une réflexion est en cours sur l’avenir du palais des congrès avec des travaux envisagés pour 2025 si un projet original et viable est retenu« , confie sa responsable Marion Salvaire.
A 20 mn de Béziers, la renaissance du Château Hermitage de Combas au terme de 3 années de travaux constitue l’autre nouveauté de l’année pour l’évènementiel local, dévoilée avant l’été lors d’une grande soirée d’inauguration. Domaine viticole privé de 85 hectares racheté en 2020, son nouveau propriétaire a décidé de redonner tout son lustre à cette forteresse médiévale transformée en demeure de villégiature au XIXème siècle. L’ancien chai s’est ainsi mué en Orangerie, exceptionnelle salle de 400 m² avec office traiteur, dont les immenses baies vitrées s’ouvrent sur une terrasse paysagée de 800 m². Climatisé, ce lieu tout en longueur peut recevoir 400 convives pour un diner de gala, 500 invités en cocktail (1000 avec la terrasse), ou 300 participants quand l’espace est divisé en deux, la plénière d’un côté, les tables pour déjeuner de l’autre. Le domaine peut en outre héberger 96 personnes dans les chambres des appartements classés meublés de tourisme 4* et 5* aménagés au dessus de l’Orangerie (dont « La Maison » pouvant accueillir des réunions jusqu’à 15 pers.), au rez-de-chaussée du château ou dans le hameau qui servait autrefois d’habitations aux employés viticoles. Si le spa et le restaurant se font encore désirer, un bel espace piscine, des courts de tennis et une cave de dégustation des vins du domaine complètent l’offre de séjour du château Hermitage de Combas.

LJ Hôtels ouvrira le Château de Lignan-sur-Orb en 2024
Avec 150 châteaux pinardiers dans un rayon de 25 km autour de Béziers, d’autres propriétés sont également ouvertes aux évènements. Et notamment le Domaine de Ribaute, demeure tout aussi médiévale modifiée au XVIème siècle pour former un hameau entouré de son parc. Privatisable dans son ensemble, le site dispose de 20 chambres (pour 41 pers.), d’une salle de réunion de 90 m² et d’une Orangerie transformée là aussi en salon de réception de 66 m². Il faudra en revanche encore attendre 2024 pour découvrir le nouveau visage du Château de Lignan-sur-Orb, ancienne propriété des évêques de Narbonne, et futur hôtel-restaurant 4* du groupe LJ Hôtels & Co décidément plus qu’investi sur ce territoire héraultais.
