La Franche-Comté, destination tout affaires

A l'ombre de sa célèbre voisine bourguignonne, ce territoire plus accessible que jamais a tout pour réussir des évènements sur-mesure grâce au dynamisme des membres du club Bourgogne-Franche Comté Séminaires et Events qui savent allier l'organisation d'un congrès, séminaire ou réunion en ville ou au vert avec une découverte originale de son patrimoine historique, gastronomique et naturel.
Besançon

La Bourgogne-Franche Comté occupe une place de choix en matière de tourisme d’affaires en France. Ce succès repose sur son accessibilité, des équipements de réunions et de congrès modernes, des lieux d’histoire et de culture, des adresses à l’hospitalité indéniable, sans oublier des terroirs viticoles remarquables et une gastronomie réputée. Pour des raisons d’antériorité sur ce marché MICE, les professionnels bourguignons sont toutefois plus nombreux que leurs voisins franc-comtois parmi la centaine de membres du club Séminaires & Events, fusionné suite à la création de cette grande région en 2016. Présentés sur un site dédié, ces partenaires labellisés n’en sont pas moins tout aussi dynamiques en Franche-Comté à l’image de ceux rencontrés par Voyages d’Affaires fin 2022.

Des évènements au pays des lions

A 2h20 de Paris en TGV (1h30 de Strasbourg et 45 mn de l’aéroport de Bâle-Mulhouse), Belfort est la capitale du Territoire éponyme, plus petit département de France, qui a célébré avec faste son centenaire en 2022. Symbolisée par son Lion de Bartholdi veillant fièrement au pied de la citadelle de Vauban, la ville est bien équipée pour le tourisme d’affaires afin de répondre à la demande de son bassin industrieux, berceau d’Alstom, à la pointe de l’innovation sur de nouvelles filières comme l’hydrogène. On y recense plus de 1 800 lits hôteliers (dont 200 chambres en 4 étoiles), l’Atraxion, un parc d’exposition de 3 200 m², et le centre Atria qui combine sous une même enveloppe contemporaine un hôtel Novotel 4* de 79 chambres et un centre de congrès de 3 500 m². C’est ici que se tiendra les 3 et 4 octobre le prochain Forum Hydrogène. « Avec 350 chambres en 4* sur Belfort, nous travaillons évidemment pour ce type de congrès en parfaite entente avec d’autres établissements comme le Mercure, le Brit Hotel, le Grand Hôtel du tonneau d’Or et le Best Western Plus, mais aussi des 3* car Accor gère aussi le centre des congrès », précise Vincent Guichard le directeur du Novotel Belfort Centre Atria. « Inauguré en 1995 mais faisant l’objet d’une remise à niveau constante afin de rester au top, cet équipement se caractérise par sa polyvalence, pouvant accueillir jusqu’à quatre ou cinq évènements simultanément dans une même journée« , complète Lucas Nanino, le responsable des espaces évènementiels. Modulable, l’équipement peut ainsi offrir jusqu’à 14 salles dont un auditorium (384 pers.), un espace d’exposition de 756 m² (avec 18 mètres sous plafond !), plusieurs foyers (jusqu’à 1500 pers. en réception) et une vaste terrasse. Un lieu particulièrement adapté aux lancements de véhicules.

Mais un autre lion rugit non loin de là, à Sochaux, au Musée de l’aventure Peugeot qui retrace l’histoire de la marque créée en 1810. Plus de 250 opérations professionnelles s’y déroulent chaque année, cocktails au milieu des 130 véhicules anciens et historiques (jusqu’à 800 pers.), diners à la brasserie, sur la mezzanine ou dans une salle du musée (jusqu’à 500 couverts pour les 3), réunions dans ses multiples salons privés (de 8 pers. en boardroom à 300 pers. en plénière). Et pour renforcer la cohésion d’équipe lors d’un team-building original, la découverte de ce patrimoine automobile peut s’effectuer via un ludique exploration game d’une heure imaginé par l’agence évènementielle Daudey Organisation. A moins d’opter pour un circuit découverte à bord des voitures d’un autre âge du musée.

Musée de l’Aventure Peugeot

Allier travail et convivialité à Besançon

Pionnière, cela fait déjà une vingtaine d’année que l’office du tourisme de Besançon dispose d’un Convention Bureau en charge de l’activité MICE. Il est vrai que la ville d’Art et d’Histoire ne manque pas d’atouts, accessible en 2h de TGV de Paris, Strasbourg et Lyon (1h30 de Lausanne). Celle-ci met en avant la beauté de son centre historique, son offre hôtelière (près de 1900 chambres) et sa qualité de vie forte d’une belle nature environnante. « Même si nous pouvons monter jusqu’à 2200 personnes, Besançon attire majoritairement des évènements réunissant de 50 à 400 participants, colloques médicaux et universitaires notamment, souligne Pascal Schultz, le chef de projets Attractivité et Rayonnement du Grand Besançon. Notre plus gros porteur, l’Ibis La City, disposant de 119 chambres, les évènements de taille supérieure doivent être partagés sur plusieurs établissements« . Besançon compte ainsi plusieurs 4* dotés de salles de séminaires dont le Victor Hugo and Spa (80 chambres) et le très beau Château de la Dame blanche (35 chambres). A retenir également Le Sauvage dont les 24 chambres et suites ont été aménagées avec style dans un ancien couvent situé dans la ville haute. Ce boutique hôtel qui devrait prochainement passer 4* propose une boardroom, une salle de réunion équipée (40 pers.) et un jardin d’hiver pour les cocktails (70 pers.). Sans oublier une table gastronomique réputée que le jeune chef Hugo Mathieu n’hésite pas à réserver aux entreprises (jusqu’à 60 couverts). Côté papilles toujours, 2023 verra la famille Loiseau s’installer dans un bâtiment historique classé, ancien atelier horloger puis conservatoire régional. Bistro chic, « Loiseau du temps », clin d’œil à la Cité du temps, le surnom de Besançon, disposera également d’une soixantaine de couverts.

Les évènements prennent de la hauteur à la Citadelle de Besançon

Pour les grands évènements, le fer de lance demeure Micropolis qui accueille quelque 250 évènements par an dont, en mars 2022, le congrès de la FNSEA qui a réuni 1700 participants sur 4 jours. Ce palais des congrès-parc Expo dispose en effet d’un amphithéâtre de 670 places, de 6 salles modulables (jusqu’à 300 pers.) et de 2 000 m² d’espaces d’exposition. A proximité de la gare et du centre-ville, la très moderne Maison de l’Economie, équipement de la CCI Saône-Doubs, est également dotée de trois amphithéâtres (61 à 200 places), de trois salles de réunion (15 à 165 pers.) et de plusieurs halls pour les expositions, repas et cocktails. Mais, pour jouer l’originalité, la Citadelle Vauban qui domine la ville de plus de 100 mètres reste un incontournable. Classée par l’Unesco en 2008, la forteresse met à disposition sa délicate chapelle Saint-Etienne (100 pers. en réunion / 195 en cocktail), le hangar aux Manœuvres qui sera rénové en 2024 (200 pers.), plusieurs salles de différentes capacités (de 14 à 90 pers.) et ses multiples terrasses avec vue sur la cité. Avec la possibilité de visiter les différents musées du site (le Musée Comtois, le Muséum et le Musée de la Résistance et de la Déportation en cours de restructuration), d’y organiser des activités comme un escape game et un accueil théâtralisé par deux comédiens en costume jouant Vauban et le gouverneur de cette place forte conquise par Louis XIV. D’autres lieux bisontins permettent toutefois de jouer la carte de l’originalité. Ainsi la Cité des Arts dessinée par l’architecte japonais Kengo Kuma pour abriter le Fonds régional d’Art contemporain (Frac). Situé au pied de la citadelle, en bordure du Doubs, ce magnifique bâtiment loue aux entreprises son hall (175 pers. en cocktail) et une salle de conférence (80 pers.) avec la possibilité d’y intégrer une découverte guidée de ses collections artistiques. Des visites culturelles qui peuvent également être organisées au Musée des beaux-arts et d’archéologie qui a rouvert ses portes après quatre années d’une importante rénovation. Un bel écrin qui s’est pour l’occasion ouvert aux évènements via la privatisation de son majestueux hall d’accueil.

Réfléchir au futur à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Pour magnifier ses évènements, la Franche-Comté possède un autre chef d’œuvre classé au Patrimoine mondial de l’Unesco : la Saline royale d’Arc-et-Senans. Dédiée à la production de sel, cette incroyable manufacture édifiée par l’architecte Claude Nicolas Ledoux sous le règne de Louis XVI abrite aujourd’hui un hôtel 3* de 31 chambres (plus 97 lits en dortoir) et un centre de congrès. La Maison du directeur, l’édifice central reconnaissable à sa haute colonnade, et ses bernes posées en demi-cercle abritent pas moins d’une dizaine de salles d’une capacité allant de 6 à 500 personnes assises (1000 en cocktail). « Situé à la croisée des chemins entre le bassin parisien, la région lyonnaise et le Grand Est, ce lieu unique reçoit les bonnes années jusqu’à 300 évènements, les plus importants réunissant 700 à 900 participants, se félicite Julie de Sloover, la directrice du Pôle Evènements d’entreprises et Séjours. Des studios d’enregistrement sont attendus au 2ème trimestre 2023 afin de compléter l’offre technologique« . Ici aussi, les groupes peuvent profiter des concerts et expositions culturelles programmés par la Saline et surtout utiliser son parc de 8 hectares – dont une partie dessine désormais le cercle complet rêvé par Ledoux – pour réaliser des activités de team building (land art, escape game, jeux sur le patrimoine mondial…), des départs en montgolfière, des ateliers participatifs comme ceux, passionnants, organisés par Claire Perrot autour du goût et, évidemment, du sel.

La Saline Royale Arc et Senans est dotée d’un hôtel de 31 chambres
© Yoan Jeudy Sosuite photographie

Des team-building au grand air des Vosges et du Jura

Territoire 100% nature, la Franche-Comté se prête a une découverte de ses paysages grandioses en team-building que cela soit au cours d’une sortie de quelques heures ou d’un périple sur plusieurs jours au cœur des paysages grandioses des Vosges ou du Jura. Née concomitamment à l’envie de nature post-Covid, l’agence Otentik propose ainsi des activités sur ce territoire filant jusqu’à la frontière suisse et, plus particulièrement, dans les douces montagnes du Jura. « L’objectif est de mixer une sensibilisation écologique des participants via la présentation de la faune et de la flore, une activité comme du VTT électrique, une sortie à pied, en ski de fond, en raquettes ou en chien de traineaux, du canoë ou du canyoning et une rencontre avec des artisans ou petits producteurs locaux dans une auberge ou une ferme en alpage, explique son directeur Hervé Hanrio-Colin. Bien sûr, cela nécessite de s’adapter au niveau du groupe afin que l’activité reste un plaisir et d’avoir un plan B en fonction de la météo« . Pour ces raisons, l’expérience ne devra pas dépasser la centaine de participants voire seulement la dizaine pour la spéléo. Moins sportif mais tout aussi convivial est la visite d’institutions gastronomiques régionales, caves typiques du Jura, brasseurs, producteurs de fromages… Ainsi, la visite du fort de Saint-Antoine, complexe militaire construit après la guerre de 1870 près de Malbuisson. Devenu cave d’affinage de la fromagerie Marcel Petite à la fin des années 1960, plus de 100 000 meules de Comté dorment au moins dix mois dans ce dédale de souterrains. L’occasion de devenir incollable sur la fabrication du Comté et son AOP, de gouter ce fromage ferme plein d’arômes. Et de ramener à la maison quelques morceaux généreux en souvenir de tout évènement franc-comtois.