S’il est un des pans du voyages à avoir retrouver force et vigueur ces derniers temps, c’est assurément les réunions et événements. Les professionnels sont à cet égard unanimes avec des volumes bien supérieurs à ceux de 2019, à des niveaux historiques pour certains. Parmi ceux-ci, Bird Office a constaté, sur le seul mois de mai dernier, 1 800 séminaires réservés sur la plateforme, soit une croissance multipliée par trois depuis 2019. « Même s’il est difficile de dire quelle est la part dans ce chiffre de notre croissance organique et de celle du marché, alors que nous avons acquis beaucoup de clients« , remarque Arnaud Katz, PDG de Bird Office.
Longtemps empêchées par la pandémie, les rencontres professionnelles s’inscrivent dans un nouveau cadre business où la banalisation du télétravail et du flexoffice doit être contrebalancée. « Le marché devient plus intéressant que jamais avec des transformations d’usage qui font que l’événementiel B2B se met à être stratégique pour les entreprises afin de garder leurs collaborateurs engagés, de faire au sujet actuel du recrutement et de la guerre des talents », remarque Arnaud Katz.
Autant de choses qui vont soutenir la croissance du marché et qui expliquent que, dans ce climat porteur, Bird Office ait décidé de fusionner son activité avec celle d’une autre start-up spécialisée dans l’événementiel B2B, Kactus. L’opération, soutenue par une levée de fonds de 10 millions d’euros financée par Eurazeo, BNP Paribas Développement et Raise, va donner naissance à une nouvelle entité qui représente 80 millions de chiffre d’affaires et englobe une centaine de collaborateurs. Les deux startups comptabilisent aujourd’hui 30 000 clients au total, dont plus de 10 000 entreprises récurrentes et une trentaine de contrats-cadres, dont huit avec des entreprises du CAC 40. Quant à leur offre, elle référence à eux deux plus de 8 000 lieux partenaires en France, dont 40% d’hôtels, 30% de lieux évènementiels, 30% de centres d’affaires et coworking.
Pour autant, l’activité des deux acteurs ne se chevauche pas avec, du côté de Bird Office, une offre de lieux urbains et une plate-forme technologique permettant la réservation en direct de petites réunions. De l’autre, Kactus est plus positionné sur les séminaires à la campagne avec un outil permettant d’interroger différents fournisseurs et de recevoir les propositions des lieux événementiels. Une complémentarité taillée pour couvrir toute la chaîne de valeur et répondre aux évolutions du marché où, selon Arnaud Katz, « deux tendances se dégagent ».
D’une part, il s’agit d’une demande croissante pour des séminaires au vert, les équipes partant deux à trois jours se reconnecter loin de leur quotidien. « Un objectif business, mais avant tout humain« , souligne le PDG de Bird Office. D’autre part, alors que les collaborateurs travaillent de plus en plus à la maison, Arnaud Katz constate « des journées de travail récurrentes en commun, dans un lieu en ville. »
Répondant aux différentes attentes, cette fusion a pour objectif de créer une plate-forme tech incontournable sur le marché MICE, à même de concurrencer les divisions Meetings & Events des grandes TMC, d’ici deux ans en France. L’ambition est aussi d’étendre cette expertise au niveau européen d’ici cinq ans, avec déjà une présence en Suisse, en Belgique et au Royaume-Uni, mais encore limitée. Alors que les plates-formes de Bird Office et Kactus vont fonctionner de manière parallèle dans un premier temps, la nouvelle entité travaille sur une nouvelle marque et l’émergence d’une nouvelle plate-forme réunissant leurs deux offres. « Elle sera prête pour la fin d’année« , assure le PDG de Bird Office.