Radisson Hotel Group, le nouveau nom de Carlson Rezidor

Nouveau nom, nouvelle collection d'hôtels lifestyle, programme de fidélité plus généreux : une nouvelle ère s'ouvre pour l'ancien groupe Carlson Rezidor, rebaptisé Radisson Hotel Group.

Radisson-Blu -Park-Royal-Palace-Vienne
Le Radisson Blu Park Royal Palace, récemment ouverte à Vienne.

Carlson Rezidor change d’identité en prenant le nom de Radisson Hotel Group. Ainsi, le groupe hôtelier va désormais s’appuyer sur la reconnaissance mondiale de sa marque fanion Radisson. La référence à Carlson était de fait obsolète depuis 2016 et la vente de la division hôtelière de la maison mère de Carlson Wagonlit au groupe chinois HNA. “Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère passionnante pour le Radisson Hotel Group”, a déclaré Federico J. Gonzalez, président de son comité d’orientation mondiale et également PDG de Rezidor, partenaire européen de Radisson Hospitality.

Les deux parties prenantes du nouveau groupe hôtelier – Radisson Hospitality côté Amériques et Asie-Pacifique et Rezidor qui exploite ses marques en master franchise dans la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMEA) – forment ensemble le 11e acteur mondial, comptant 1400 établissements en opération ou en développement. “Uni par notre nouvelle marque et notre vision à long terme”, le Radisson Hotel Group a pour ambition de “devenir l’une des trois meilleures entreprises au monde dans le secteur de l’hébergement”, selon Federico J. Gonzalez.

La nouvelle signature – “Every moment matters” , “chaque moment compte” – matérialise cette volonté. Mais, surtout, le groupe asseoit ses ambitions sur un portefeuille de huit marques avec quelques nouveautés par rapport à la période Carlson Rezidor. L’annonce du changement de nom s’est accompagnée du lancement d’une nouvelle enseigne, la Radisson Collection, qui fera ses débuts officiels en juin prochain. À la fois lifestyle et haut de gamme, elle vient remplacer la Quorvus Collection et réunit les meilleurs établissements du groupe en matière de design et de services, parmi lesquels le May Fair à Londres, le Old Mill à Belgrade, les Radisson Collection Ukraina de Moscou et Royal de Copenhague – conçu par Arne Jacobsen et ses célèbres fauteuils œufs – ou encore l’Aso Towers à Abuja.

Radisson-Collection-Strand-Stockholm
Récemment rénové, le Radisson Collection Strand de Stockholm fait partie des premiers membres de la nouvelle collection lifestyle.

Autre évolution, la marque Radisson, très présente aux Etats-Unis, va faire son entrée dans la zone EMEA et constituera une nouvelle option haut de gamme à côté des très contemporains Radisson Blu. En parallèle, l’enseigne entamera un rafraîchissement de son image dans les régions Amériques et Asie-Pacifique. Le reste de l’offre est inchangé avec Radisson Red sur le segment lifestyle et trendy, les enseignes milieu de gamme Park Plaza, Park Inn by Radisson et Country Inns by Radisson et la marque à la fois économique et design Prizeotel.

Dernière modification qui découle du changement de nom du groupe hôtelier, le programme de fidélité Club Carlson a été débaptisé pour devenir Radisson Rewards. Cette mise à jour concerne également les trois programmes d’affaires Look to Book, Club Carlson for Planner et Club Carlson for Travel Arrangers, désormais regroupés sous le seul et unique programme Radisson Rewards pour les entreprises.

Fort logiquement, les différents statuts du programme ont eux aussi été renommés. Club Carlson Red devient Radisson Rewards Club, les Club Carlson Silver et Gold se changent en Radisson Rewards Silver et Gold. Enfin, l’ancien statut Club Carlson Concierge se transforme en Radisson Rewards Platinum. Que les membres actuels se rassurent, leurs soldes de points tout comme leurs numéros de compte seront conservés. Mieux, ils devraient même bénéficier d’un accès plus rapide au statut Elite. “De nouveaux seuils seront appliqués en 2018 sur la base de l’activité 2017, a déclaré Eric De Neef, vice-président exécutif et chef de la direction commerciale mondiale du Radisson Hotel Group. Ainsi, beaucoup de nos clients les plus fidèles seront ravis de se retrouver à un niveau plus élevé que prévu.

Jeune et design, la marque Radisson Red compte un nouvel établissement au Cap, en Afrique du Sud.
Jeune et design, la marque Radisson Red compte un nouvel établissement au Cap, en Afrique du Sud.