Le casque anti-bruits de Sony : une vraie bulle de silence

Le fabricant japonais illustre encore son expertise en matière de casque audio premium avec sa dernière génération de casque à réduction active de bruits. Une efficacité hors pair, utile à tout voyageur d’affaires.

Casque WH - 1000XM3 par Sony
Casque WH - 1000XM3 par Sony

Décrocher du brouhaha environnant… tout en pouvant décrocher et répondre à ses appels téléphoniques et bien sûr, profiter de sa musique sans fil : telles sont les fonctionnalités propres à un casque fermé Bluetooth. Or, sur un marché très concurrencé, ce n’est plus seulement la qualité de la restitution sonore qui est un argument clé des marques dites premium mais également le principe de réduction active du bruit. À cet égard, Sony face à son concurrent frontal Bose présente le WH-1000XM3, troisième génération de son casque sans fil anti-bruits qui, d’une année sur l’autre, ne cesse d’améliorer son système de réduction de bruits, son confort d’usage et la possibilité de personnaliser les critères de diffusion acoustique sans pour autant faire de concessions sur la qualité audio.

Principale singularité de ce casque fermé qu’appréciera tout voyageur d’affaires : disposer d’un véritable cocon à l’abri de toute nuisance sonore que l’on écoute de la musique ou pas ! Sony a misé sur le processeur HD QN1 pour optimiser l’efficacité et la puissance de son système de réduction de bruit. Outre les bruits des voitures comme des réacteurs d’avion, ce nouveau composant réduit les bruits de fond du quotidien et des voix humaines. On peut cependant sortir de sa bulle de silence aisément. Une question du steward sur votre choix de menu en plein vol ? Plus besoin d’enlever son casque, il suffit de poser la paume de sa main sur l’oreillette droite de son appareil pour annuler momentanément le système de réduction de bruits et écouter son interlocuteur. Inversement, l’utilisateur peut tout autant activer son système de réduction active de bruit sans pour autant écouter de la musique afin de se plonger dans un sommeil réparateur à l’abri des conversations d’un voisin bavard.

Outre un touche consacrée à l’allumage et l’appairage en Bluetooth avec son smartphone et un autre bouton pour activer le système de réduction de bruit ou a contrario d’amplification des sons extérieurs, il suffit de gérer par geste le contrôle du volume, le changement de titres ou encore faire une pause sur la surface tactile de la partie droite. L’utilisation de l’application dédiée de Sony permet enfin de personnaliser la restitution acoustique selon par exemple que vous préfériez insister sur les mediums ou les graves du son. De même, le contrôle personnalisé permet de détecter automatiquement l’activité en cours comme la marche en pleine rue par exemple. On peut également activer la fonction d’optimisation de la pression atmosphérique afin d’adapter son système de réduction de bruit dès qu’on est en altitude. Un vrai plus pour les voyages aériens !

Ce casque Bluetooth fait bien sûr office de kit mains-libres avec des conversations facilitées par l’intégration de plusieurs microphones. De même, on peut activer Google Assistant si le casque est appairé à son smartphone. La qualité acoustique est toujours au rendez-vous mais quelques légères modifications du design de cette troisième version du casque anti-bruits, porte-étendard de Sony optimisent son confort. Outre un poids de 255 grammes, un peu allégé par rapport à la précédente version, les coussinets des oreillettes sont plus larges et très douillets et le serre-tête confortable. Le tout se replie dans sa petite housse de transport. Avec un maximum de 30 heures, l’autonomie est également au rendez-vous, une recharge rapide étant assurée via le port USB-C.

Un bémol toutefois, ce casque ne bénéficie pas de Bluetooth multipoint qui permettrait par exemple de l’appairer avec son smartphone et son ordinateur. Très curieusement également le Bluetooth ne concerne pas la dernière génération 5.0. Reste que ce casque est résolument premium par sa valeur multi-usages, adaptée au quotidien des cadres nomades.


Silence d’or – Casque WH-1000XM3 par Sony

Poids : 255 grammes
Connectivité : BT 4.2 ; NFC ; Codecs : SBC, AAC, aptX, aptX HD, MDAC
Sortie audio : prise jack
Autonomie : 30 heures
Prix : 380 euros
Disponibilité : immédiate