
Le changement d’horaire du 14 décembre 2025 apportera la plus grande expansion de l’offre dans le nord-ouest de la Suisse depuis 20 ans, Bâle continuant de renforcer son rôle de porte d’entrée ferroviaire du pays.
Depuis la gare centrale, les CFF offriront une cadence au quart d’heure entre Bâle et Liestal et une cadence à la demi-heure entre Bâle et Bienne via Délémont dans le Jura. Surtout, les CFF relancent une ligne directe depuis la métropole du nord-ouest de la Suisse vers la région du Léman, en particulier Lausanne.
La région Grand-Est reliée à la Scandinavie via Bâle
Les voyageurs peuvent également atteindre plusieurs destinations européennes plus facilement depuis Bâle Central. La gare doit bénéficier d’une nouvelle liaison de nuit vers Hambourg-Copenhague–Malmö. L’exploitation devrait débuter à compter du 15 avril 2026 avec trois liaisons par semaine et par direction.
Le départ de Bâle CFF a lieu les mercredis, vendredis et dimanches, tandis que le départ de Malmö et Copenhague (Kobenhavns Lufthavn) a lieu les jeudis, samedis et lundis. Cependant, cette liaison ne verra le jour que si elle est soutenue financièrement par la Confédération dans le cadre de la loi sur le CO2.
Des trains de nuit pendant les week-end permettront aussi de rejoindre plus facilement les aéroports suisses pour les vols décollant très tôt le matin. Ce sera le cas notamment avec l’aéroport de Genève qui bénéficiera de ces trains de nuit directs depuis Fribourg, Lausanne et Sion.
Plus de trains entre Lausanne et Marseille
Enfin, la ligne saisonnière directe de Lausanne vers Marseille sera renforcée pendant un an en 2026. Les voyageurs pourront désormais se rendre directement de Lausanne à la Provence. Entre avril et octobre, les trains circuleront du jeudi au lundi, devenant même quotidiens en juillet et août.
Enfin, les voyageurs peuvent bénéficier d’une alternative ferroviaire via Zurich pour se rendre en Italie. Les CFF renforceront l’axe Zurich-Milan avec deux trains supplémentaires par direction entre Zurich et Milan-Centrale. Tandis que la liaison directe existante vers Bologne sera désormais prolongée jusqu’à Florence.




















