Le renouveau du Sofitel New York

Chambres réinventées, penthouse et suites avec terrasse, nouveau bar-bistrot : la transformation très attendue du Sofitel New-York vient de s'achever.
Une des 398 chambres et suites du Sofitel New York récemment repensées.
Une des 398 chambres et suites du Sofitel New York récemment repensées.

Sa métamorphose était annoncée. Elle est maintenant réalité. Le Sofitel New-York, fleuron de la marque outre-Atlantique, vient d’achever une longue phase de transformation avec, pour fil rouge, un trait d’union entre New-York et Paris, l’Art déco, principale inspiration du cabinet de design HBA San Francisco pour ce nouveau décor. Ou quand l’art de vivre à la française viennent à la rencontre de l’atmosphère glamour de Manhattan. « La métamorphose du Sofitel New York rend hommage à l’énergie singulière de New-York, tout en sublimant l’élégance de notre héritage français », a décrit Dieter Schmitz, directeur général de l’établissement.

Situé sur la 44e rue, accueillant ses clients dans son hall majestueux, le Sofitel New-York dispose de 346 chambres et 52 suites entièrement repensées en jouant sur une palette de couleurs neutres inspirée des tons ivoire et crème de l’Art déco, tranchant avec des touches de noir, en hommage aux beaux-arts des années 1930 et des tissus déclinés en camaïeux de rouge. Toutes équipées de l’emblématique Sofitel MY BED et de salles de bain en marbre agrémentées de de produits de toilette des maisons Balmain et Dyptique, certaines d’entre elles, dans les étages supérieurs, ajoutent à cela de larges baies vitrées offrant une vue sur les toits de Manhattan.

Un panorama que les résidents des 52 suites du Sofitel New-York apprécieront mieux encore, en particulier ceux de celles dotées d’une terrasse ou d’un balcon. Parmi les nouveautés, le Sofitel New York offre sept suites Collection, au design audacieux, mais surtout un penthouse au 28e étage, d’une superficie de 112m², avec salon et salle à manger pouvant accueillir jusqu’à huit convives.

Autre évolution pour l’hôtel, son offre de restauration se concentre autour d’un lieu central élégant et convivial, le Social 45, Bar & Bistro, dont la carte associe les classiques de la cuisine française à des créations inspirées de New York comme le grilled cheese au caviar—ou des cocktails créatifs. A noter qu’un café en plein air ouvrira également ses portes au printemps 2026. La métamorphose de l’hôtel s’est aussi traduite par le réaménagement de l’espace MICE, composé de sept salles de réunion et d’une salle de bal, l’élégante Paris Ballroom, située au sommet du Grand Escalier.

A l’image du Sofitel Montréal, lui aussi récemment rénové, le Sofitel New York se fait le porte-parole en Amérique du Nord d’une certaine idée d’un luxe contemporain que la marque entend déployer. « Après les transformations réussies des Sofitel de Philadelphie, Montréal et Los Angeles, le Sofitel New-York s’impose comme notre icône Art déco – une étape majeure dans notre ambition d’insuffler ce zeste français si caractéristique de Sofitel, ici harmonieusement mêlé à l’énergie inimitable de New-York », a déclaré Maud Bailly, CEO Sofitel Legend, Sofitel, MGallery & Emblems.

Le Sofitel New York sera désormais l’un des grands porte-flambeaux de la nouvelle génération d’hôtels de la marque. Plusieurs d’entre eux ont déjà achevé leur métamorphose tels les Sofitel Athènes, Bangkok Sukhumvit et Sydney Wentworth, Montréal Le Carré Doré et maintenant le Sofitel New York. D’autres suivront. « Aujourd’hui, près de 30 % des établissements Sofitel dans le monde sont en pleine transformation, un témoignage de notre engagement à garantir la cohérence et l’excellence sur l’ensemble de notre réseau », a commenté Maud Bailly.