Châteauform’ devient une « société à mission »

L'engagement de Châteauform' en matière environnementale et sociétale se traduit par le changement de statut du groupe en "société à mission". Une façon de pérenniser et promouvoir son modèle humaniste.
"Révélons vos talents" : la signature de marque de Châteauform' s'inscrit dans son nouveau statut de société à mission.

Châteauform’ réaffirme son caractère humaniste et engagé en devenant officiellement une « société à mission ». Etabli en 2019 par la loi PACTE – Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises –, ce statut reconnaît la mission sociale et environnementales d’une entreprise, une « raison d’être » gravée dans le marbre de son organisation. Le leader européen des séminaires et formations a de ce fait adopté de nouveaux statuts d’entreprise. Une évolution qui était en germe depuis quelque temps, Daniel Abittan expliquant déjà en janvier 2021 qu’une entreprise devait avoir « avant tout une utilité sociale, plus que maximiser ses profits« .

Les statuts de Châteauform’ établissent ainsi une raison d’être articulée autour de trois éléments, à commencer par son modèle humaniste. Avec pour désir de mettre l’humain au coeur de l’entreprise, Châteauform’ cultive ce modèle à travers la diversité de ses équipes, un mode de management où priment les valeurs et non les règles, un épanouissement au travail découlant de la prise d’initiative et de la responsabilisation. Le tout résumé par une conviction connexe à l’accueil des événements professionnels : « des talents heureux font des clients heureux ».

Grandir et faire grandir

Désireux de poursuivre au dehors cette oeuvre commencée en interne, Châteauform’ entend « inspirer ses clients autant qu’ils l’inspirent« . Un autre pilier de sa raison d’être qui s’est traduit l’an dernier par une nouvelle signature de marque : « Révélons vos talents ». Se considérant comme une vitrine du modèle d’entreprise humaniste, Châteauform’ compte jouer les influenceurs en partageant ses méthodes et programmes de leadership avec ses clients. Une façon d’inviter ces entreprises à mettre, elles aussi, l’humain au coeur de tout.

«Grâce à ces nouveaux statuts, nous pourrons continuer à appliquer nos engagements, tout
en œuvrant de jour en jour pour une société meilleure
», a commenté Benjamin Abittan, Directeur Général de Châteauform’. Une ambition qui passe aussi, et naturellement, par des actions environnementales, sociales et sociétales.

Troisième volet que ce passage en société à mission vient cimenter, Châteauform’ a pour volonté de « créer des rencontres respectueuses des hommes, des territoires et du vivant« . Un engagement démarré en 2019 avec le dévoilement de la philosophie ReSpEct, poursuivi par la certification ISO 20121 du groupe en 2020, et maintenant par le développement d’exploitations maraîchères et le déploiement d’événements labellisés LEAD (Label Evénement à Ambition Durable), notamment au Châteauform’ Metropolitan à Paris et. Plus globalement, le groupe vise un événementiel Zéro Déchet, Zéro Net Carbone avec impact social positif.