
Modifié le 14/09 à 10h15
Ce vendredi 16 septembre, les voyageurs d’affaires devront faire face à un trafic aérien « fortement perturbé » d’après un communiqué de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Celle-ci aurait demandé aux compagnies aériennes d’annuler la moitié de leur programme de vols. En cause : un mouvement de grève initié par les contrôleurs aériens. Ce mouvement national doit entrer en vigueur à 6h vendredi matin, pour une durée de 24 heures. « Des annulations et des retards significatifs sont à prévoir » prévient la DGAC, qui invite les voyageurs qui le peuvent à reporter leur déplacement.
Une autre grève fin septembre ?
Dénonçant l’ « absence de réponse » de la part de la DGAC et des pouvoirs publics, laquelle constituerait « une provocation envers la profession », le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) a appelé l’ensemble des contrôleurs « à la plus forte mobilisation ». En outre, le syndicat compte déjà déposer un autre préavis de grève. Celui-ci est pour l’instant fixé du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022 inclus.
Mais, en attendant, Air France a annoncé ses prévisions de trafic pour le mouvement de grève du 16 septembre. Si la compagnie devrait assurer 90% de ses vols long-courriers, en revanche seuls 45% de ses vols court et moyen-courriers devraient décoller. « Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure », précise dans son communiqué Air France qui, par ailleurs, « recommande fortement à ses clients de reporter leur voyage« . Les clients concernés par ces vols annulés seront prévenus individuellement par SMS et e-mail, tandis que les mesures commerciales concernant les reports et annulations sont consultables sur airfrance.fr.