Le ciel français perturbé par une grève le 16 septembre

Les déplacements en avion devraient être fortement perturbés vendredi par un mouvement de grève lancé par les contrôleurs aériens. Un autre préavis pourrait être déposé pour la fin du mois.
aéroport
La grève des contrôleurs aériens devrait entraîner de fortes perturbations en France le 16 septembre.

Modifié le 14/09 à 10h15

Ce vendredi 16 septembre, les voyageurs d’affaires devront faire face à un trafic aérien « fortement perturbé » d’après un communiqué de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Celle-ci aurait demandé aux compagnies aériennes d’annuler la moitié de leur programme de vols. En cause : un mouvement de grève initié par les contrôleurs aériens. Ce mouvement national doit entrer en vigueur à 6h vendredi matin, pour une durée de 24 heures. « Des annulations et des retards significatifs sont à prévoir » prévient la DGAC, qui invite les voyageurs qui le peuvent à reporter leur déplacement.

Une autre grève fin septembre ?

Dénonçant l’ « absence de réponse » de la part de la DGAC et des pouvoirs publics, laquelle constituerait « une provocation envers la profession », le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) a appelé l’ensemble des contrôleurs « à la plus forte mobilisation ». En outre, le syndicat compte déjà déposer un autre préavis de grève. Celui-ci est pour l’instant fixé du mercredi 28 septembre au vendredi 30 septembre 2022 inclus.

Mais, en attendant, Air France a annoncé ses prévisions de trafic pour le mouvement de grève du 16 septembre. Si la compagnie devrait assurer 90% de ses vols long-courriers, en revanche seuls 45% de ses vols court et moyen-courriers devraient décoller. « Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure », précise dans son communiqué Air France qui, par ailleurs, « recommande fortement à ses clients de reporter leur voyage« . Les clients concernés par ces vols annulés seront prévenus individuellement par SMS et e-mail, tandis que les mesures commerciales concernant les reports et annulations sont consultables sur airfrance.fr.