CNIT Forest : canopée en sous-sol au cœur de La Défense

Le CNIT Forest n'est plus une esquisse, puisque les travaux entrepris par Viparis sont déjà bien avancés. Son ouverture en septembre 2023 verra le retour d'un centre de congrès en plein cœur de La Défense. Visite du lieu en avant-première.
Le Hall Amazonie, zone d'accueil du CNIT Forest, dont le décor a été imaginé par le dessinateur François Schuiten.
Le Hall Amazonie, zone d'accueil du CNIT Forest, dont le décor a été imaginé par le dessinateur François Schuiten.

Les grandes entreprises installées dans le quartier de La Défense n’ont plus que quelques mois à attendre pour retrouver un centre de congrès et d’expositions au plus près de leurs bureaux, au Cnit. Un endroit où elles avaient leurs habitudes, notamment pour leur convention annuelle ou la présentation des vœux. Fermé depuis juin 2015, l’espace hébergé dans les niveaux inférieurs de ce bâtiment emblématique à l’architecture brutaliste rouvrira en septembre prochain. Mais déjà, Viparis prépare sa réouverture en septembre prochain en faisant visiter aux agences événementielles et à ses clients VIP un lieu encore en chantier, mais en passe d’être profondément transformé : le futur « CNIT Forest ».

Sur le fond, rien n’a fondamentalement changé depuis 2015, la structure du centre restant la même à l’exception du hall d’exposition de 10 000 m2, disparu pour être englobé dans le projet du RER Eole dont le lancement est prévu en 2024. Un mal pour un bien puisqu’en contrepartie, l’accessibilité du quartier d’affaires sera renforcée par cette ligne reliant directement La Défense aux gares Saint-Lazare, du Nord, de l’Est.

Si rien n’a tout à fait changé, tout change pourtant sur la forme avec un décor onirique créé par l’architecte Nicolas Adam et le dessinateur François Schuiten, illustrateur phare d’une urbanité futuriste. Un duo qui a donné naissance à une sorte de forêt souterraine parsemée d’arbres digitaux dont les premiers bourgeons lumineux – des led évidemment, pour personnaliser à loisir les événements – commencent aujourd’hui à apparaître dans l’espace Baobab.

Filant la métaphore, le nom des salles de réunion, des auditoriums et des espaces réceptifs du centre de congrès évoque en effet les arbres majestueux comme les forêts profondes. Pour plonger dans l’ambiance, le Hall Amazonie accueille les visiteurs autour de deux bornes d’accueil et deux vestiaires. Le CNIT Forest se donne en effet pour particularité de pouvoir héberger deux événements en même temps, de façon symétrique, avec de chaque côté du hall des salles de réunions, six à gauche – les Acacias – et sept à droite – les Aubépines. Et ainsi de suite.

Au total, le CNIT Forest va offrir aux organisateurs 20 000 m² d’espaces modulables sur quatre niveaux comprenant 20 salles de réunion, 2 amphithéâtres et 2 espaces polyvalents, tous agrémentés d’une offre technologique dernier cri. Dans le cadre d’un double événement, le plus important des deux pourra investir l’auditorium Sequoia (1175 places) et se servir de l’espace Baobab ( 2 859 m²) pour la restauration ou la partie expositions. En parallèle, l’autre événement prendra place dans l’amphithéâtre Epicea (740 places), la partie réceptive étant réservée à l’espace Dragonnier (2 166 m²).

Alors que le CNIT Forest peut accueillir plus de 10 000 personnes, personnel compris, il peut aussi se privatiser pour des événements de grande ampleur, se répartissant sur les deux auditoriums. L’espace Baobab peut alors accueillir les cocktails ou dîners, tandis que l’espace Dragonnier sera par exemple utilisé pour des conférences ou subdivisé en salle de sous-commissions.

Avec cette nouvelle corde à son arc en plein coeur du plus grand quartier d’affaires européen, Viparis cible les congrès et les grands événements d’entreprises, voire les salons, 5000 m2 pouvant être utilisé à des fins d’expositions. Dans ce cadre, ses espaces de réunion n’ont pas vocation à être commercialisés en dehors du cadre de ces réunions, ou alors de façon exceptionnelle et ponctuelle. Avant même son ouverture à la fin de l’été prochain, le carnet de commande du CNIT Forest compte déjà une dizaine d’événements, le premier d’entre eux dès octobre, le 129e congrès de la Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie.