Egencia consacre un tableau de bord au bien-être des voyageurs d’affaires
Egencia a mis en ligne mercredi un nouveau Wellbeing Dashboard. Ce tableau de bord permet aux travel managers de mieux concilier déplacements professionnels et équilibre personnel du voyageur d’affaires.
Par Florian Guillemin -
Le tableau de bord bien-être développé par Egencia permet de surveiller différents indicateurs en interne, de les comparer avec d'autres entreprises, et d'ajuster sa politique voyages en conséquence
Le tableau de bord bien-être – « Wellbeing Dashboard » – développé par Egencia est disponible depuis le 7 décembre, pour tous les clients Egencia et d’American Express GBT. Il rejoint et complète la suite d’outils liés au développement durable que proposent à la fois Consulting Egencia et American Express Global Business Consulting. Et force est de constater que dans le dossier du bien-être voyageurs comme dans celui du développement durable, le point critique réside encore souvent dans la mesure. « Les entreprises ont conscience que les voyages ont un impact sur leurs employés. Mais sans indicateurs clairs, il est difficile de savoir quoi...
Le tableau de bord bien-être – « Wellbeing Dashboard » – développé par Egencia est disponible depuis le 7 décembre, pour tous les clients Egencia et d’American Express GBT. Il rejoint et complète la suite d’outils liés au développement durable que proposent à la fois Consulting Egencia et American Express Global Business Consulting. Et force est de constater que dans le dossier du bien-être voyageurs comme dans celui du développement durable, le point critique réside encore souvent dans la mesure. « Les entreprises ont conscience que les voyages ont un impact sur leurs employés. Mais sans indicateurs clairs, il est difficile de savoir quoi changer pour réduire le stress et la fatigue des voyageurs », résume d’ailleurs John Sturino. Le vice-président Product and Technology d’Egencia explique donc : « C’est pourquoi nous avons conçu le Wellbeing Dashboard, qui offre aux clients les données dont ils ont besoin pour concevoir une politique voyages qui tienne compte du bien-être».
Parmi ces indicateurs mis à disposition des travel managers, on peut citer le pourcentage de voyages incluant des week-ends, celui des vols long-courriers effectués en classe économique, ou encore les déplacements impliquant un décalage horaire de plus de six heures. A noter que le Wellbeing Dashboard d’Egencia peut également indiquer le nombre de séjours bleisure potentiels, en repérant les voyages d’affaires qui incluent un week-end sur place.
Les travel managers peuvent ainsi contrôler plus finement ce qu’il se trame au sein de leurs équipes nomades. Ils peuvent aussi et surtout comparer leurs données avec celles d’autres entreprises clientes. « En comparant ces indicateurs à ceux d’autres entreprises, les clients ont accès à un éventail de bonnes pratiques basées sur les comportements types des voyageurs » décrivent les responsables de l’agence de voyages d’affaires. « Le tout peut être segmenté par secteur ou budget voyages. Par exemple, suivant les moyennes dégagées par les données de benchmarking, une entreprise peut décider que la majorité de ses voyages d’affaires doivent durer au maximum trois jours afin de limiter l’impact sur le bien-être des employés ».
« Pour établir une politique voyages équilibrée et tenant compte du bien-être, nous devons obtenir des réponses adéquates à des questions clés », témoigne Richard Eades, Global Category Manager Travel, Meetings & Events chez bp. « Nos collaborateurs prennent-ils trop souvent l’avion ? Passent-ils trop de temps sur la route ? En surveillant et comparant nos performances par rapport à des indicateurs tels que la durée des voyages, nous pouvons définir des politiques à même de prémunir nos employés contre les excès ou l’inconfort, et ainsi assurer un bon équilibre entre travail et vie privée. Ces données se révèlent précieuses dans de nombreux domaines de l’entreprise et contribuent à fournir des informations cruciales pour les conversations et les décisions collaboratives des départements RH, santé, ESG et sécurité de bp ».
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.