TripActions lance un tableau de bord dédié au bien-être des voyageurs d’affaires

TripActions a lancé un nouvel outil le 18 mai : un tableau de bord qui doit permettre aux travel managers et aux ressources humaines de mieux piloter le bien-être des voyageurs d'affaires dans un contexte de reprise du business travel.
TripActions bien-être
Le tableau de bord lancé par TripActions pour piloter le bien-être des voyageurs d'affaires mesure notamment la durée des vols, le nombre de correspondances, la durée des escales ou encore le nombre de vols de nuit.

Identifié depuis déjà plusieurs années comme un dossier crucial, le bien-être des voyageurs d’affaires demeure encore trop souvent un vœu pieux au sein de l’entreprise. Notamment par manque d’outils et de données pour véritablement prendre la mesure du problème, et mettre en place les garde-fous nécessaires. Or la période post-pandémique pourrait bien amplifier le problème, alors que certains promettent une phase de « revenge travel » visant à rattraper le temps perdu pendant la crise, à des fins personnelles et professionnelles.

La reprise est parfois brutale, au point que TripActions décrit un véritable « sprint » : « Le sprint pour reprendre la route et le passage à un nouveau travail hybride signifient qu’il y aura peut-être moins d’heures au bureau, mais plus de temps en face à face avec des équipes dispersées, des clients et des fournisseurs – et avec plus de temps passé sur la route, le bien-être des employés sera affecté ».

qui garde un œil sur le bien-être des voyageurs ?

Evoquant « des voyages d’affaires qui passent de zéro à 100 », la direction de TripActions interroge : « Qui garde un œil sur le bien-être des voyageurs ? ». Réponse : TripActions… C’est en tout cas le message envoyé le 18 mai avec le lancement d’un tout nouveau tableau de bord dédié au suivi du bien être des voyageurs. Objectif : fournir aux travel managers, aux Ressources humaines et à tous les responsables impliqués sur ce dossier les données nécessaires à un suivi efficace. En l’occurrence TripActions pointe le nombre de nuits et de week-ends passés à l’extérieur, la durée des vols, le nombre de correspondances, la durée des escales ou encore les réservations de vols de nuit. Le tableau de bord est disponible à l’échelle globale, et une version française est également accessible.

Avec le travail hybride et la dispersion des équipes qui deviennent la norme, avoir une visibilité sur le bien-être des groupes et des employés lors des voyages n’a jamais été aussi important ni aussi difficile

« Avec le travail hybride et la dispersion des équipes qui deviennent la norme, avoir une visibilité sur le bien-être des groupes et des employés lors des voyages n’a jamais été aussi important ni aussi difficile », souligne Nina Herold, Chief Product Operations Officer de TripActions. « Le tableau de bord du bien-être des voyageurs de TripActions relève ce défi en donnant aux gestionnaires d’équipe ou aux administrateurs les moyens de surveiller les facteurs qui affectent la santé des employés de manière holistique et à un niveau granulaire – puis d’agir en adoptant des changements de politique ou en offrant des congés », poursuit Nina Herold.

Une reprise marquée, et généralisée…

D’après les chiffres communiqués mercredi par TripActions, la reprise des déplacements professionnels peut s’avérer brutale. S’appuyant sur ses propres données, la plateforme note qu’en moyenne les clients ont réservé 2,25 vols au cours des trois derniers mois. C’est 1,5 fois plus que sur la même période en 2021. La dispersion géographique des équipes aurait également fortement étendu le nombre de salariés concernés par business travel. D’après TripActions, le nombre moyen de voyageurs par entreprise et par mois a augmenté de 57% par rapport à la période pré-pandémique.