Emirates et Etihad : services et classes à la carte

Emirates et Etihad se veulent plus réactives aux besoins des passagers avec des produits à la carte, qui prouvent une tendance lourde à offrir un produit aérien façonné par le passager lui-même.

Emirates-Business-B777-300ER
Classe affaires d'Emirates sur les Boeing 777-300ER.

Le nouveau tarif classe affaires que lance le transporteur de Dubai Emirates risque de bousculer bien des stratégies commerciales dans le monde de l’aérien. Ce tarif baptisé “Special” change en effet la donne dans le monde des classes business, puisqu’il s’agit d’un tarif restrictif – donc a priori meilleur marché -, assorti également de prestations réduites. Ce tarif n’offre en fait que la prestation à bord. Ce qui veut dire qu’elle exclut la prestation gratuite de chauffeur, la priorité lors des contrôles de sécurité, l’accès au salon ainsi que la réservation à l’avance du siège. En revanche, elle garantit les 40kg de bagages en soute et les deux bagages en cabine.

Pour le moment, cette tarification, qui s’ajoute aux offres Saver, Flex et Full Flex proposées aux voyageurs en business, n’est testé que sur quelques lignes uniquement, mais elle devrait rapidement être lancée sur tous les marches long-courriers. Le tarif est vendu de 10 % à 15 % moins cher que celui de la classe de réservation Saver. Le lancement de “Special” ne remet cependant pas en question le déploiement l’an prochain d’un produit Premium Economy par la compagnie de Dubai

La stratégie tarifaire d’Emirates est en fait liée au nouveau comportement des passagers qui, de plus en plus, souhaitent façonner leur vol à leur façon, selon les divers services qu’il souhaitent utiliser entre l’accès au salon, le menu à bord, le wifi, le divertissement en vol ou la possibilité d’avoir une prestation culinaire supplémentaire.

C’est exactement ce qu’Etihad Airways est aussi en train de lancer. La démarche du concurrent d’Abu Dhabi est quelque peu différente, car elle ne concerne que la classe économique et se justifie par le besoin impératif de la compagnie de réduire ses dépenses, alors qu’elle perd beaucoup d’argent. Mais pour le passager, le résultat est le même, puisque Etihad propose désormais un service en classe ‘à tiroirs’ sur toutes ses classes, permettant au passager de sélectionner le service qu’il désire et ne payer que pour cela.

Vous aimez cet article ? Recevez notre newsletter

La campagne, lancée fin 2018, s’appelle “Choose Well” et représente, selon Tony Douglas, directeur général du groupe Etihad, “la promesse de donner au client plus de contrôle sur leur expérience de voyage, grâce à la transformation numérique à bord, à l’amélioration du choix et à la refonte des cabines et des produits.

Choose Well est particulièrement importante pour la cabine économique, car elle offre une série d’options permettant un plus grand confort. Les passagers peuvent en effet choisir un siège offrant plus d’espace ou sans voisin, mais aussi la possibilité de dormir dans un pyjama de classe affaires, de changer son menu ou de commander une collation. « En tant que compagnie aérienne offrant des services complets, Etihad s’adapte pour répondre aux besoins et aux exigences spécifiques de tous les voyageurs, en leur offrant ce qu’ils veulent vraiment apprécier à bord« , affirmait Tony Douglas au moment de la présentation au grand public du nouveau produit.