Eurowings dans les souliers de CSA ?

Eurowings va débarquer à Prague à la fin octobre en ouvrant sa dixième base dans la capitale tchèque, saisissant l'opportunité offerte par les difficultés du transporteur national CSA.
A320 d'Eurowings (Photo: DR)

Les déboires que traverse actuellement CSA, le transporteur national tchèque, apparaît comme une excellente opportunité pour le groupe Lufthansa qui a décidé d’ouvrir une nouvelle base Eurowings à Prague. Elle sera la dixième en Europe pour la compagnie.

Le malheur des uns fait ainsi le bonheur des autres… Le transporteur national tchèque CSA se débat depuis de nombreuses années dans les difficultés financières. Et la pandémie de Covid-19 a encore exacerbé ses difficultés. La compagnie n’est actuellement plus que l’ombre d’elle même. Elle ne possède plus que deux avions dans sa flotte – un Airbus A319 et un A320. Tandis que son réseau comprend une dizaine de villes, dont  notamment Paris desservie par quatre vols hebdomadaires. Le 7 juin, un plan de réhabilitation a cependant été approuvé par ses créanciers. Plus de détails seront communiqués dans le courant de l’été.

CSA a ainsi repris en mai ses liaisons depuis Prague vers Copenhague et depuis le début juin vers Amsterdam et Odessa. Sa maison-mère, le groupe Smartwings offre en revanche un réseau d’une quarantaine de destinations exploitée par la compagnie du même nom.

Eurowings à l’assaut de Prague

Cette situation laisse donc à Eurowings une opportunité de s’implanter dans une ville dont le potentiel est à la fois loisirs et affaires. La filiale point-à-point de Lufthansa a ainsi annoncé ouvrir une base le 31 octobre prochain. Elle y stationnera deux avions de type Airbus A320.

Elle annonce déjà qu’elle exploitera des lignes vers Athènes, Barcelone, Birmingham, Copenhague, Milan, Stockholm et Tel Aviv. Un réseau complété par quelques destinations loisirs comme les Baléares et Canaries. La direction d’Eurowings a également précisé qu’un troisième appareil rejoindra la base de Prague à l’été 2022.

Dans ce contexte, Eurowings a décidé de rouvrir son escale pragoise. Le transporteur dessert de nouveau la cité à raison d’une à deux fréquences quotidiennes vers Düsseldorf. Avec correspondances assurées pour le reste de l’Europe.