Nouvelles fonctionnalités pour Sam, le chatbot de FCM

La dernière mise à jour de Sam, le chatbot pour voyageurs d’affaires de FCM, intègre une version pour les gestionnaires de voyage. L’application couvre aussi plus de pays et promet de nouvelles fonctionnalités.
Rencontrez Sam le chatbot de FCM
Sam, le chatbot de © FCM

Sam passe à la vitesse supérieure avec une nouvelle version. Le chatbot de l’agence de voyages d’affaires FCM Travel, sorti en novembre dernier, semble avoir trouvé son public et étend son périmètre. « Nous développons actuellement une version de Sam pour les gestionnaires de voyage en réponse à la demande de nos clients, explique Michel Rouse, Directeur technique (CTO) pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient de FCM Travel Solutions. Ils veulent disposer des capacités de Sam utiles aux managers et aux personnes chargées de la réservation qui doivent rester à jour avec [les déplacements de] leurs voyageurs tout au long du trajet », ajoute-t-il. Les nouvelles fonctionnalités dévoilées le 28 mars doivent notamment faciliter la communication entre les travel managers et leurs voyageurs, tout particulièrement en cas changement dans leur feuille de route.

Sam s’ouvre à de nouveaux horizons

Désormais, cinq nouveaux pays sont couverts par le chatbot : l’Irlande, la Belgique, Singapour, Hong-Kong et la Malaisie. La prochaine extension est prévue pour la fin du mois d’avril, et concernera la Norvège, la Finlande, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne. Si l’accessibilité prévaut pour FCM, la sécurité de ses utilisateurs figure également en bonne place dans ses priorités. L’entreprise travaille actuellement sur des fonctionnalités de « duty-of-care ». La sûreté du voyageur devrait être assurée via un système croisant la localisation GPS du voyageur avec les informations sur le trajet et d’éventuels incidents survenus dans la zone concernée. Des alertes peuvent alors être envoyées et des informations sont transmises au voyageur pour qu’il puisse adapter son parcours.

La TMC veut continuer à enrichir Sam

« Nous faisons en sorte que Sam reste à la pointe des technologies émergentes en cherchant à intégrer des innovations comme le NLP (Natural Language Processing) et en développant des opportunités comme l’utilisation de la plate-forme WeChat en Chine », détaille Michel Rouse. L’une de ces innovations concerne la communauté des voyageurs d’affaires. Sobrement baptisée « Sam :] Community », cette fonction permet de partager des informations utiles rapidement. Si un voyageur prévient Sam qu’une file d’attente à un portique de sécurité est trop longue, l’application pourra transmettre l’information à d’autres utilisateurs empruntant la même porte d’embarquement. En somme, une nouvelle couche d’informations pour optimiser le trajet du voyageur d’affaires.