Hilton : offre doublée au Maroc, du nouveau au Congo

Une offre bientôt multipliée par deux au Maroc avec comme fer de lance le Waldorf Astoria Rabat installé dans la plus haute tour du pays, un nouvel hôtel dans un gratte-ciel à Brazzaville : Hilton renforce sa présence en Afrique.
Attendu l'an prochain, le LXR Casablanca fait partie des nombreux projets de Hilton au Maroc.
Attendu l'an prochain, le LXR Casablanca fait partie des nombreux projets de Hilton au Maroc.

Comment mieux matérialiser ses ambitions qu’en s’installant dans le plus haut gratte-ciel du pays, au sein d’un des projets clés de sa capitale qui plus est ? La volonté du groupe Hilton de multiplier par deux sa présence au Maroc va se traduire par le lancement, en 2025, de sa prestigieuse marque Waldorf Astoria au sein de la tour Mohammed VI. S’élevant à 250 m de haut, sa silhouette, conçue par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun, évoque une fusée sur son pas de tir et symbolise les désirs d’envol touristique de Rabat.

Situé stratégiquement entre la capitale marocaine et la ville Salé, le long des rives du fleuve Bouregreg, ce nouveau phare de Rabat, conçu selon les dernières normes durables, hébergera dans ses 55 étages des appartements de haut standing et des bureaux, tout en haut une terrasse d’observation à son sommet et, donc, un hôtel de luxe de 55 chambres et suites. Le Waldorf Astoria Rabat Salé proposera également aux voyageurs d’affaires plusieurs restaurants, dont un au bord de la piscine, un bar signature Peacock Alley, mais également des espaces de réunion et événements.

Tour Mohammed VI.
Tour Mohammed VI.

Aussi marquante qu’elle soit, cette ouverture ne doit pas faire oublier les nombreux autres projets du groupe au Maroc, où Hilton entend dépasser les 20 établissements dans les prochaines années. L’hôtelier américain a en effet conclu la signature de neuf hôtels à venir sous sept de ses marques. « L’introduction de nouvelles enseignes – et l’expansion de celles existantes – démontre notre engagement à répondre aux différents besoins des clients visitant le pays où nous avons bénéficié d’une présence datant de près de six décennies« , a déclaré Carlos Khneisser, VP en charge du développement du groupe Hilton au Moyen-Orient et en Afrique.

Dans ce cadre, à côté du Waldorf Astoria à Rabat, sa collection d’hôtels de luxe indépendants LXR Hotels & Resorts est attendue l’an prochain à Casablanca, dans le « Triangle d’Or » de la capitale économique marocaine. Situé sur le boulevard Anfa, cet hôtel lifestyle de 148 chambres et suites sera la pièce maîtresse du nouveau développement immobilier Metropolitan, un projet mêlant appartements haut de gamme, commerces et bureaux. Quant à l’hôtel, il offrira à ses résidents comme aux clients extérieurs trois restaurants, un rooftop et une piscine extérieure, en plus d’espaces de réunion multifonctionnels. Un hôtel de la Curio Collection, doté de 63 chambres, ouvrira également ses portes non loin de là en 2026, la marque étant par ailleurs également attendue à Rabat la même année avec un établissement de 94 chambres surmonté d’un rooftop avec restaurant et piscine.

Hilton Rabat.
Hilton Rabat.

Casablanca, Rabat, Tanger : le développement du groupe Hilton cible en priorité les trois grandes villes marocaines. Sa marque fanion est attendue dans la capitale en 2026, au sein du nouveau centre commercial Capital Mall. Doté de 162 chambres, le Hilton Rabat offrira loisirs avec des piscines extérieure et intérieure et de nombreuses options de restauration. En parallèle, la marque milieu de gamme Hilton Garden Inn fera ses débuts à Casablanca dans deux ans avec un établissement de 176 chambres. Bien avant tout cela, la marque haut de gamme à dominante business DoubleTree by Hilton apparaîtra dès la fin de cette année dans la « Ville blanche » à travers la reprise d’un hôtel existant – le Grand Mogador Casablanca – doté d’un centre de conférences offrant 13 salles et une grande ballroom pour un total de 389 chambres côté hébergement.

Quant à Tanger, la grande métropole du nord du pays attend aussi bien les débuts d’un luxueux Waldorf Astoria que d’un Canopy by Hilton dans un esprit plus lifestyle. A noter que la croissance de Hilton au Maroc portera sur la marque économique Hampton by Hilton, annoncée à côté de l’université polytechnique de Benguérir en 2026, et près du golf de Fes en 2027.