Homes & Villas : Marriott prend le virage de l’hébergement alternatif

Marriott adopte à son tour une stratégie d’hébergement globale, couvrant en plus de l’hôtellerie traditionnelle le segment de la location de logements. A son lancement, aux alentours du 6 mai, la plateforme proposera un catalogue de quelque 2000 logements.

Homes & Villas by Marriott
La nouvelle offre d'hébergement Homes & Villas by Marriott sera mise en ligne aux alentours du 6 mai

La contre-attaque de l’hôtellerie traditionnelle face à l’avènement d’Airbnb s’organise. Alors que le géant de l’économie collaborative s’aventure sur leur terrain – avec la distribution de boutique-hôtels ou tout récemment des résidences hôtelières à Manhattan – les hôteliers répliquent en faisant le chemin inverse. Accor avait déjà avancé ses pions en s’offrant les services de onefinestay , et voilà que Marriott lance son offre Homes & Villas by Marriott International, dévoilée le 29 avril. Dès le début du mois de mai, la nouvelle plateforme sera mise en ligne, recensant alors quelque 2000 logements, non seulement aux Etats-Unis mais aussi en Europe, en Amérique latine et aux Caraïbes.

L’offre Homes & Villas by Marriott International s’appuiera sur des sociétés de gestion immobilière (TurnKey Vacation Rentals, LaCure, Loyd & Townsend Rose, Veeve, London Residents Club), qui agrémenteront la « simple » location, avec des services accessibles en 24/7. « En travaillant avec une de sociétés de gestion qui comprennent ce marché dynamique, nous sommes en mesure de nous concentrer sur ce que nous faisons de mieux : choisir un large éventail de maisons dans des destinations inspirantes, établir des normes pour un service réactif et concevoir une expérience de réservation transparente qui aide nos clients à naviguer dans un ensemble toujours plus complexe de choix locatifs », explique Jennifer Hsieh, vice-présidente du programme Homes & Villas by Marriott International.

Le positionnement initial de la marque semble cibler principalement le marché loisirs, à la fois en termes de destinations et de typologies de logements. D’ailleurs, lors de la phase pilote menée depuis l’an dernier par Marriott dans le cadre du programme Tribute Portfolio Homes, plus des trois quarts des clients étaient en vacances, en famille ou entre amis. Pour autant, à l’image d’Airbnb qui s’est constitué un socle loisirs avant de s’attaquer au business travel, on peut imaginer que Marriott entende également attirer des voyageurs d’affaires dans ces logements.

D’autant que le groupe hôtelier mise visiblement sur les voyageurs fréquents, puisque son nouveau programme de fidélité, Bonvoy, est au cœur de la stratégie initiée par Marriott. « À compter de la semaine prochaine, lorsque l’offre sera lancée, nous nous attendons à ce que les membres de Marriott Bonvoy puissent accumuler et échanger des points dans ces maisons, ce qui leur offrira encore plus de choix d’hébergement », indique le communiqué, qui précise que tous les logements référencés par le programme Homes & Villas by Marriott International participent au programme Marriott Bonvoy. Quant à la distribution de cette nouvelle offre, Marriott est encore en phase de réflexion. A la différence d’Airbnb, qui a déjà prévenu que les suites hôtelières proposées à Manhattan avec RXR Realty seront commercialisées exclusivement par ses soins, l’hôtelier américain garde des portes ouvertes : « Marriott est en train de déterminer comment [le groupe] vendra ses maisons et villas par l’entremise d’autres canaux, y compris l’application Marriott Bonvoy et les conseillers en voyages, et fera le point dans un avenir proche« , est-il indiqué.