IHG : une nouvelle dynamique pour la marque lifestyle Hotel Indigo

Nouvelle dynamique, nouvelle identité : la marque lifestyle Hotel Indigo, du groupe IHG, accélère son développement de par le monde. Son objectif : passer de 135 à 200 hôtels en à peine trois ans.
L'Hotel Indigo Tokyo Shibuya, attendu fin 2023.
L'Hotel Indigo Tokyo Shibuya, attendu fin 2023.

L’hôtellerie lifestyle est, ce n’est pas une découverte, en pleine effervescence depuis quelque temps. Et, face à cet engouement, IHG peut compter sur sa marque Hotel Indigo, dont le portefeuille devrait passer de 135 hôtels à plus de 200 au cours des trois prochaines années. Lancée en 2004, du temps où les hôtels boutique étaient à la mode, cette enseigne a connu une expansion à rythme mesuré jusqu’au tournant de la dernière décennie. Avec, comme temps de passage, une petite quarantaine d’hôtels fin 2010, puis 65 établissements en 2015 pour arriver à la barre des 100 fin 2020.

Aujourd’hui, Hotel Indigo s’apprête à accélérer son développement dans le monde avec 65 ouvertures prévues dans les années à venir pour un pipeline total de 124 hôtels. « Nous prévoyons d’ouvrir nos 100 prochains hôtels en près de la moitié du temps qu’il nous a fallu pour ouvrir les 100 premiers, remarque Julienne Smith, directrice générale en charge du développement du groupe britannique sur le continent américain. Notre équipe a beaucoup travaillé pour construire et développer ce qui est maintenant l’un des concepts d’hôtel boutique lifestyle les plus efficaces et authentiques du secteur« .

L’attente d’expériences authentiques de la part de la clientèle est en effet propice pour ces hôtels contemporains ancrés dans leur destination. « Il a fallu savoir comment amener cette marque boutique qui met en avant la vie de quartier, le voisinage, expliquait récemment Eric Viale, dans une interview accordée à notre site. Ces choses résonnent encore plus aujourd’hui qu’hier, et je crois beaucoup à son potentiel dans toutes ces villes d’Europe du Sud au riche patrimoine« . Ainsi dans cette région, alors que la marque s’est déjà implantée à Barcelone, Madrid, Milan, Paris et Rome, de nouveaux Hotel Indigo seront proposés cette année à Florence, mais aussi à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons, en plus d’une deuxième adresse prévue en 2024 à Barcelone.

Hotel Indigo Vienne Naschmarkt, ouvert en 2022.

Présente dans de nombreuses villes britanniques et américaines, Hotel Indigo a aussi à son arc de grandes métropoles d’affaires mondiales telles Berlin, Bruxelles, Helsinki, La Haye et Varsovie en Europe, Hong Kong, Shanghai, Singapour et Taipei en Asie ou encore Dubai et Tel Aviv. L’année 2022 a vu s’ajouter à cette liste Vienne et Brisbane, tandis que New York a accueilli deux nouveaux établissements, l’un près de Wall Street dans le Financial District et un autre dans le Queens, l’Hotel Indigo Flushing. Alors que la marque s’offre aussi des détours du côté de l’hôtellerie loisirs – hier à Bali ou Cagnes-sur-Mer en France, très bientôt aux Galapagos et dans le futur à la Barbade et sur l’île de Grand Cayman – , Tokyo verra la marque apparaître fin 2023, dans le quartier de Shibuya.

Pour appuyer la dynamique de la marque, IHG vient de dévoiler une nouvelle identité visuelle, en plus d’un site web rafraîchi. « Enraciné dans le storytelling, le nouveau look de la marque célèbre l’expression créative à travers des illustrations qui transmettent l’esprit unique des quartiers animés d’Hotel Indigo à travers le monde« , explique le groupe hôtelier. A travers une illustration créée par des artistes locaux, chaque hôtel fera à sa façon un clin d’oeil arty à sa destination, par exemple avec un papillon empereur bleu à Brisbane, espèce emblématique de la région du Queensland, ou une pièce d’or rappelant le prestige de la couronne hollandaise comme le passé bancaire du bâtiment accueillant l’Hotel Indigo de La Haye.