Les resorts de luxe Six Senses rachetés par le groupe IHG

Avec Six Senses, le groupe hôtelier britannique IHG étoffe sa collection de marques de luxe à côté d'InterContinental, Kimpton et Regent.
Six-Senses-Seychelles
Six Senses Zil Pasyon aux Seychelles (c) Six Senses - John Athimaritis.

Le groupe IHG poursuit son expansion dans l’hôtellerie de luxe. Après avoir repris l’an dernier 51 % des parts de Regent Hotels et l’enseigne lifestyle Kimpton en 2014, l’hôtelier britannique a annoncé le rachat de Six Senses, une des marques phares des resorts chics et bien-être. Cédée par Pegasus Capital Advisor pour un montant de 300 millions de dollars US, Six Senses compte aujourd’hui 16 établissements, tous situés dans des lieux enchanteurs comme Bali, Oman, le Costa Rica, les Seychelles ou les Maldives. Six Senses s’est également implanté en Europe avec une quinta historique dans la vallée du Douro au Portugal et un resort à Courchevel, uniquement composé de résidences. Naturellement peu présente dans les villes d’affaires, l’enseigne est pourtant apparue récemment au cœur de Singapour avec deux boutique hôtels hébergés dans des bâtiments historiques du quartier chinois ; l’un revu et corrigé par Anoushka Hempel – le Six Senses Duxton – et l’autre conçu par Jacques Garcia, le Six Senses Maxwell.

Six_Senses_Duxton
Le Six Senses Duxton, à Singapour. (c) Six Senses – Seth Powers

Une autre grande métropole business, probablement la plus prestigieuse d’entre toutes, est inscrite au programme des 12 prochains mois : New York. Situé sur la 10e Avenue, dans le quartier de West Chelsea, l’hôtel prendra place au sein d’une tour torsadée conçue par le cabinet d’architectes Bjarke Infles. La marque, renommée pour ses spas au sein comme en dehors de ses établissements, livrera à New York sa propre traduction du concept de resort urbain, le futur établissement étant situé le long de la High Line, longue promenade vert qui sillonne le bas de Manhattan. “Le Six Senses New York aura le même ADN, avec quelques adaptations bien sûr, mais sans compromis sur notre engagement envers la communauté, le bien-être, la durabilité et le design”, expliquait Neil Jacobs, PDG de Six Senses, lors de l’annonce de ce projet en 2016. Pour autant, Six Senses n’en oublie pas ce sur qui a fondé sa renommée, les lieux exclusifs et les “cachettes tropicales”. Ainsi, en 2019, la marque investira une île privée au Cambodge, cinq pavillons au Bhoutan, un fort du XIVe siècle au Rajasthan, des maisons historiques à Istanbul et une retraite design en plein désert du Neguev en Israël.

C’est le début d’une nouvelle ère très excitante pour Six Senses, a précisé Neil Jacobs. IHG nous fait confiance et croit en notre capacité à fusionner nos programmes de bien-être et de durabilité pour promouvoir le développement personnel et celui de notre planète.” De son côté, Keith Barr, directeur général de l’IHG, a déclaré : “Nous sommes incroyablement fiers d’accueillir Six Senses dans notre famille de marques et nous avons hâte d’ouvrir davantage d’hôtels, de stations balnéaires et de spas magnifiques.

Suite à cette acquisition, le nombre d’hôtels et spas Six Senses devrait largement augmenter dans la décennie à venir, le nombre de 60 établissements ayant été fixé comme objectif. Avant même sa reprise, Six Senses comptait d’ailleurs plusieurs projets en cours à Crans-Montana, Kitzbuehel et Ibiza en Europe, à Baia Formosa au Brésil ou encore près de Guilin en Chine et des sources d’eau chaude de Jhih-ben à Taïwan. En parallèle, l’enseigne Evason, déclinaison contemporaine et plus abordable de Six Senses, apparaîtra au sud de Pattaya en Thaïlande.

Six Senses ajoute donc une touche “resort” à la collection de marques de luxe développées par IHG – InterContinental, Kimpton et Regent – qui sont essentiellement urbaines. En diversifiant son offre à travers de multiples rachats, IHG s’inscrit dans un mouvement également suivi par Hyatt – qui a renforcé son offre lifestyle avec l’acquisition l’an dernier de Two Roads Hospitality, maison mère des marques Joie de Vivre, Thompson et Alila – et d’AccorHotels, qui a récemment annoncé l’ouverture du premier Orient Express après avoir pris des participations au capital de Banyan Tree, Rixos et SBE Entertainment. Sans parler de son acquisition majeure, celle de Fairmont Raffles, finalisée en 2016.