Des hôtes de marque pour la Vignette Collection

Lancée en 2021, la luxueuse Vignette Collection d'IHG prend son essor à travers l'affiliation après rénovation de grands hôtels d'affaires comme le RIHGA Royal Hotel Osaka et le Grand Hotel Wien ou la métamorphose de lieux historiques à l'image du futur Hotel Covent Square à Lisbonne.
Après rénovation, le RIHGA Royal Hotel Osaka entrera en 2025 dans la Vignette Collection du groupe IHG.
Après rénovation, le RIHGA Royal Hotel Osaka entrera en 2025 dans la Vignette Collection du groupe IHG.

Réactualisé le 15/2 à 11h30

Présentée à la fin de l’été 2021, la Vignette Collection d’IHG tourne déjà à plein régime. Mois après mois, cette énième enseigne lancée par les groupes hôteliers pour offrir leur puissance commerciale à des hôtels indépendants ou de petits groupes dont le caractère particulier viendra en retour enrichir leur portefeuille démontre son pouvoir de séduction. Si une poignée d’hôtels de luxe arborent déjà la marque, les nouvelles affiliations affluent.

« La Vignette Collection a connu une première année brillante. Avec 14 hôtels de grande qualité signés ou ouverts, les efforts collectifs de nos équipes de développement et des hôtels ont créé une base solide pour poursuivre la croissance mondiale de la marque« , a déclaré Jane Mackie, SVP, Global Marketing Luxury Brands, IHG Hotels & Resorts. De quoi en effet conforter IHG dans son objectif d’atteindre une centaine d’hôtels dans les 10 ans à venir pour cette marque souple venant compléter son segment luxe à côté des marques InterContinental, Kimpton, Regent et Six Senses.

Parmi les « hôtels exclusifs et uniques en leur genre » déjà proposés aux voyageurs, la Vignette Collection vient de s’installer au cœur de Washington avec l’ouverture de l’hôtel Yours Truly, un établissement haut de gamme à l’esprit bohème de 355 chambres laissant une large place aux événements et réunions. Auparavant, la marque était pour la première fois apparue en Australie en décembre 2021 avec l’Hotel X Brisbane Fortitude Valley, puis en Thaïlande avec le Sindhorn Midtown Hotel Bangkok – un deuxième projet est en cours dans le quartier chinois de Bangkok – avant de s’installer au Portugal, au cœur de Porto, avec l’établissement Casa da Companhia. Situé à cinq minutes de la gare Sao Bento, rua das Flores, cet boutique-hôtel de luxe de 40 chambres mêle le design contemporain au charme de l’ancien, hébergé qu’il est dans un bâtiment restauré datant du XVIIIe siècle.

En matière de lieu historique réhabilité, et toujours au Portugal, la Vignette Collection prépare son arrivée cette année à Lisbonne au sein d’un projet prestigieux, la métamorphose d’un ancien couvent dominicain dont l’histoire remonte à 1242. Situé en plein cœur du quartier de Baixa, sur la place Rossio, l’Hôtel Convent Square s’organise autour d’un cloître et proposera 121 chambres, un restaurant, des salons ou encore une piscine intérieure.

Parmi les autres métropoles européennes, Budapest aura aussi le privilège de découvrir la marque
autour de l’été avec l’affiliation d’un hôtel luxe et lifestyle de 50 chambres seulement surplombant la place de la Liberté, le Verno House Budapest. Un établissement qui comprend aussi un restaurant avec bar, une salle de bibliothèque qui peut être utilisée comme espace de réunion flexible.

La capitale autrichienne verra également l’entrée dans la collection du Grand Hotel Wien à l’issue de sa rénovation. Un des plus anciens hôtels de la ville, ouvert en 1870 et dont les salons accueillirent Johann Strauss pour fêter le jubilé de sa carrière. Plus tard, le lieu a servi de siège à l’Agence international de l’énergie atomique, avant de retrouver sa fonction originelle en 1994 sous l’égide de la compagnie All Nippon Airways, qui a racheté le bâtiment pour en faire l’ANA Grand Hotel.

Essor mondial pour la Vignette Collection

Un autre établissement phare de sa ville, Osaka en l’occurrence, va lui aussi se refaire une beauté pour être admis parmi les membres de l’enseigne : le RIHGA Royal Hotel Osaka. Inauguré il y a plus de 85 ans, l’hôtel intégrera le réseau de distribution d’IHG dès cette année, mais ne sera officiellement un Vignette Collection qu’en 2025. Le temps de redonner tout son prestige à ce navire amiral de 1 039 chambres, 18 restaurants et bars, et 56 salles dédiées aux réunions et événements. Une offre conséquente doublé d’un service hors pair qui a fait de l’hôtel un des points de chute régulièrement fréquenté par les membres de la famille impériale, les dignitaires étrangers et les célébrités de passage.

Toujours sur ce même modèle de rénovation-affiliation, l’hôtel Carlton Al Moaibed d’Al Khobar, en Arabie Saoudite, s’apprête à passer en Vignette Collection d’ici 2024. Les voyageurs d’affaires en déplacement à Al Khobar, Dammam ou Dhahran pourront y retrouver les standards de la marque dans cet hôtel de 150 chambres connu depuis 40 ans pour ses installations MICE pouvant accueillir jusqu’à 1 500 personnes.

Il faudra attendre 2026 pour voir ouvrir un autre nouvel hôtel de la Vignette Collection destiné au tourisme d’affaires. Et ce, dans une destination n’apparaissant pas toujours sur les radars business, Victoria Falls, au Zimbabwe, à la frontière de la Zambie. Une ville touristique connue pour sa proximité avec les chutes du Zambèze, les plus importantes au monde avec celles du Niagara et d’Iguaçu, et son parc national voisin peuplé d’éléphants. Cependant, la désignation de la ville comme zone économique spéciale pour les services financiers et la création de la bourse de Victoria Falls devraient augmenter significativement la demande pour des séjours affaires. Une clientèle à laquelle l’hôtel House of Chinhara – Vignette Collection compte répondre à travers ses 99 chambres, ses bars et restaurants mais surtout ses quatre salles de réunion, la plus grande pouvant accueillir jusqu’à 360 personnes.

En parallèle de ces établissements à dominante affaires, la Vignette Collection peut aussi d’intégrer dans des lieux de villégiature exclusifs, quelquefois dans des projets étonnants. Récemment, le groupe IHG a signé son arrivée près de Shanghai en 2024, au sein du plus grand parc de ski alpin couvert du monde, le complexe Shanghai Yaoxue Snow World, hébergé dans le centre commercial de la ville nouvelle de Lin-gang. Surfant sur l’engouement des Chinois dans la foulée des JO d’hiver de Pékin 2022, une destination touristique majeure deux hôtels, un Crowne Plaza de 375 chambres et un hôtel de luxe Vignette Collection de 270 chambres.

L’hôtel Alte Post, à Reit im Winkl, futur membre de la Vignette Collection.

Dans sa collection de resorts, s’enrichira bientôt d’hôtels au Portugal, les Dona Filipa et Penina Resort & Golf en Algarve, mais aussi en Thaïlande avec le Dinso Resort à Phuket et l’Aquatique Pattaya en Thaïlande, ou encore aux Etats-Unis en 2025, à McMinnville, dans l’Orégon, avec l’hôtel The Gwendolyn.

Toujours sur le continent américain, un hôtel dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, avec l’hôtel El Gran Encomendero dans la ville historique de Valladolid, située à proximité du site archéologique de Balam et à une quarantaine de kilomètres des ruines de Chichen Itza. Mais le développement loisirs de la Vignette Collection passe aussi par l’Europe avec un resort alpin prévu pour 2026 à Reit im Winkl, un village bavarois populaire. A la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche, l’hôtel Alte Post comprendra 150 chambres de luxe, deux restaurants et, évidemment, un superbe espace bien-être.