
Comment expliquez-vous le lien fort entre le rugby et le monde de l’entreprise ?
Jad Zoghbi – Le rugby et le monde de l’entreprise se marient extrêmement bien. Leurs valeurs sont assez similaires, que ce soit la cohésion, la solidarité, l’équipe qui prime sur l’individu. Pour les dirigeants, le rugby vient illustrer ce qu’ils mettent en place au sein de leurs entreprises. Ce lien fort entre les deux ne date pas d’hier, mais continue à grossir. Malgré sa professionnalisation, les valeurs du rugby, très terrain, sont toujours présentes. De plus en plus de gens s’y retrouvent, plus que dans d’autres sports.
Le football, par exemple ?
Jad Zoghbi – En effet. Comparons les hospitalités autour du football et celles autour du rugby. En ce qui concerne le football, c’est beaucoup plus guindé, on est là parce qu’il faut l’être. Alors qu’autour du rugby, on vient pour partager un moment, on a l’impression de vivre la même chose en entreprise que les joueurs sur le terrain. Des relations fortes se nouent dans les salons et les loges. C’est pour cela que les grandes entreprises sont très friandes de ce type de prestations, pour fédérer leurs clients et leurs collaborateurs autour d’elles.
Les invitations autour des matchs de la coupe du monde vont-elles concerner surtout les clients ou les collaborateurs y sont-ils aussi conviés ?
Jad Zoghbi – Je dirais que c’est du 50-50, selon la stratégie de la société. Tout dépend aussi de la typologie de l’entreprise qui achète des hospitalités. Dans la logistique, ces invitations seront un moyen de récompenser leurs salariés en les emmenant dans un espace prestigieux pour leur faire profiter d’un grand moment. L’automobile aura tendance à favoriser davantage les concessionnaires, qui travaillent étroitement avec eux. Dans la banque et l’assurance en revanche, les invitations seront plutôt tournées vers les clients.
Vos prestations d’hospitalité ne se limitent sans doute pas aux acteurs du CAC 40. A quels types d’entreprises vous adressez-vous ?
Jad Zoghbi – Cela va de la TPE, qui vient au sein de ces espaces hospitalités pour nouer des relations et trouver des contrats futurs, aux très grands groupes qui ont une stratégie de relations publiques globale. Notre volonté était de nous adresser à l’ensemble du monde économique en France, mais aussi à l’international. On estime que 30% de nos clients hospitalités viendront de l’étranger, majoritairement des Britanniques et des Irlandais, un plus petit marché, mais porteur puisque beaucoup de grandes entreprises ont leur siège dans ce pays.
Quelles sont les différentes prestations d’hospitalité que vous leur proposez ?
Jad Zoghbi – Nous proposons tout un panel d’offres, afin de nous adresser à plusieurs types de budgets. La loge est évidemment ce qu’il y a de plus cher et de plus exclusif, où une entreprise peut réunir en toute intimité une quinzaine de clients ou de collaborateurs. De l’autre côté du spectre, tout en restant de l’hospitalité haut de gamme, nous avons des prestations que nous appelons « village« . Par exemple, à Saint Denis, nous aurons une immense structure sur le stade annexe du Stade de France qui peut accueillir 3000 personnes. Cette offre s’adresse aux plus petits budgets, mais également aux particuliers, une clientèle qu’il ne faut pas négliger. Et, entre ces deux extrêmes, nous avons aussi des salons de 200 à 300 personnes, avec un petit écart de budget entre la prestation cocktail debout et le dîner gastronomique.

France 2023 a d’ailleurs mis un accent fort sur la gastronomie proposée dans les loges et salons. Est-ce un point essentiel ?
Jad Zoghbi – Le fait de bien manger et de bien boire, avec des plats qui n’ont rien à envier à des restaurants gastronomiques, est évidemment important, surtout en France. Un des points forts de notre organisation est de s’être associé à 23 chefs français – une équipe de rugby, remplaçants compris -, tous regroupés sous le label du « XV de la gastronomie« . Des chefs qui, comme Alain Ducasse, Jean-François Piège ou Yves Camdeborde, se sont investis pour créer des menus autour de produits locaux, de saison, en circuit court. Un gage de qualité qui est un vrai atout, d’autant que les invités auront la chance de croiser ces chefs dans les espaces hospitalités.
Outre les grands chefs, vous garantissez aussi la présence de grands joueurs.
Jad Zoghbi – En effet, c’est un autre de nos atouts “émotion”. D’anciens joueurs français ou étrangers vont venir prêcher la bonne parole au sein des salons, discuter avec les clients, proposer leurs analyses du match. Ces interventions ont une valeur inestimable. Les invités se rappelleront longtemps d’avoir parlé à une grande gloire du rugby, d’avoir rencontré un tel ou un tel. Des moments forts partagés entre l’invitant et son invité.
Si la plupart des matchs ont lieu au Stade de France, notamment les plus prestigieux, d’autres stades vont accueillir des rencontres. Les stades de province sont-ils aussi concernés par vos prestations d’hospitalités ?
Jad Zoghbi – Les huit villes hôtes en province proposent toutes le même type de prestations d’hospitalité qu’au Stade de France. C’est notre stratégie depuis le début. Pour cela, nous avons commencé à vendre nos offres depuis deux-trois ans afin de se donner le temps de toucher un maximum d’entreprises, non seulement les grandes sociétés, mais aussi tout l’écosystème régional autour des villes. Même si elles sont onéreuses par rapport à un match de Ligue 1 de football ou de Top 14, les offres restent plus abordables qu’à Paris. Et cela pour pouvoir toucher tous les types d’entreprise, dont le pouvoir d’achat est souvent moindre qu’en région parisienne. D’où des clients très localisés. A Bordeaux, la plupart viennent d’une zone de chalandise de quelques kilomètres autour de la métropole.
Il faut dire que, mis à part Saint-Étienne, Nantes et Lille, ces stades sont souvent dans des régions de rugby. D’où un intérêt naturel pour la coupe du monde.
Jad Zoghbi – Certes, ce sont des régions de rugby, mais le pendant à cela, c’est qu’il y a une offre déjà pléthorique. Il fallait donc réussir à se démarquer, se mettre en avant alors qu’on a des prestations plus onéreuses qu’en Top 14. Nous avons travaillé avec les clubs pour partager les informations en amont, en espérant en retour pérenniser cet engouement au niveau local. La coupe du monde sera réussie de notre côté si 10 ou 20% de nouveaux clients qu’on aura réussi à attirer restent autour du rugby pour les saisons qui suivent en Top 14 ou en coupe d’Europe.
Dossier Coupe du monde de rugby
Rugby, événementiel et monde du voyage : terrains d’entente
Hospitalités : le rugby aux premières loges
Rugby : un esprit d’équipe communicatif aux entreprises
- Jad Zoghbi (France 2023) : « un panel d’offres hospitalités pour s’adresser à tous les budgets »
Katia Lazarew (Société Générale) : « notre partenariat rugby améliore l’image de notre entreprise »
Evènementiel : les lieux du stade
Témoignage : quand le Stade Français Paris ouvre sa Maison Rose aux entreprises
« Nous avons fait du rugby une force » : Martial Malnati, Directeur général de Plainitude
Le haka : cohésion, motivation, tradition
Le monde du voyage tourne ovale
France 2023 : où les équipes logent-elles pendant la compétition ?