
La transaction couvait depuis déjà quelque temps. Encore fallait-il savoir qui conclurait la vente avec le groupe Lufthansa. En fin d’année 2021, le PDG d’AirPlus Oliver Wagner confiait ainsi à Voyages d’Affaires : « Je suis certain et tout à fait confiant dans le fait que Carsten Spohr et l’ensemble de la direction de Lufthansa examineront les options avec soin et trouveront la meilleure solution possible. Et Oliver Wagner d’assurer : Pour AirPlus, il est important d’avoir un propriétaire qui nous soutient et cela a toujours été. Ca l’est et ce sera, j’en suis sûr, toujours le cas, indépendamment de la question de savoir qui en sera le propriétaire ».
Les vœux d’Oliver Wagner ont donc été exaucés, à en croire l’annonce officialisée le 21 juin. Car pour la direction de Lufthansa, AirPlus doit non seulement profiter ainsi d’un partenaire solide, mais aussi d’issu d’un domaine d’activité plus proche que ne l’était le groupe aérien. « Nous sommes heureux d’avoir trouvé un nouveau propriétaire solide pour AirPlus, issu du secteur financier », indique Remco Steenbergen, directeur financier du groupe Lufthansa. Il poursuit : « SEB Kort apporte une grande expérience dans le domaine des paiements et bénéficie du soutien total de la direction d’AirPlus », et estime même qu’AirPlus « sera davantage en mesure de réaliser son potentiel mieux que dans le groupe Lufthansa ».
De son côté, la direction du groupe SEB assure également avoir identifié « une adéquation stratégique convaincante« , comme l’indique Johan Torgeby, président-directeur général du groupe suédois, qui confie : « Nous suivons AirPlus depuis de nombreuses années« .
Confier l’avenir d’AirPlus à un spécialiste du dossier était donc l’une des motivations du groupe allemand. Mais celui-ci cherchait aussi et surtout à se recentrer lui aussi sur son cœur de métier : l’aérien. L’acquisition de la compagnie ITA s’inscrit dans cette logique, comme le rappelle encore Remco Steenbergen : « Après les deux signatures – la cession du groupe LSG en avril et l’accord récent sur une participation dans ITA – la vente d’AirPlus est la prochaine étape majeure de la stratégie du groupe Lufthansa visant à se concentrer sur ses activités principales à l’avenir ». Reste à savoir jusqu’où Lufthansa compte se « recentrer », le groupe allemand ayant par exemple investi dans la plateforme TripActions, renommée plus tard Navan. Même si l’évolution du paysage business travel semble devoir préserver le caractère stratégique de cette dernière en tant que fournisseur technologique pour Lufthansa…