Le groupe Lufthansa prend 41% du capital de l’Italien ITA Airways

41% : c'est le pourcentage d'entrée du groupe Lufthansa dans le capital de la compagnie aérienne ITA Airways. Cette acquisition par le géant allemand lui donnera une nouvelle dimension dans le sud de l'Europe et devrait assurer l'avenir du transporteur transalpin.
Un A350 d'ITA Airways sera mis en service sur Rome-San Francisco (Photo: ITA Airways)

Lufthansa a conclu le 25 mai un accord avec le ministère italien de l’économie et des finances pour l’acquisition d’une participation minoritaire dans l’Italien ITA Airways. Suite à une augmentation du capital de 325 millions d’euros, Lufthansa aura une participation de 41 % dans ITA.

Dans le cadre de l’accord, le ministère s’engage aussi à augmenter le capital d’ITA de 250 millions d’euros. En outre, le ministère et Lufthansa posent des options pour une acquisition potentielle des actions restantes par Lufthansa à une date ultérieure. La finalisation de l’accord devrait intervenir prochainement. Les autorités compétentes doivent ensuite valider cette participation minoritaire.

Nouvelles synergies

Après validation, ITA Airways et le groupe Lufthansa devraient immédiatement entamer leur coopération au niveau commercial et opérationnel. ITA Airways deviendra ainsi le cinquième transporteur en réseau dans le système multi-marque et multi-hub du groupe Lufthansa. L’Italie représente le marché le plus important en dehors des pays d’origine du groupe et des États-Unis.

Carsten Spohr, président-directeur général de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré : « L’accord conclu aujourd’hui débouchera sur une situation gagnant-gagnant pour l’Italie, ITA Airways et le groupe Lufthansa. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs italiens et pour l’Europe, car le renforcement d’ITA stimulera la concurrence sur le marché italien. Avec une flotte moderne et un hub efficace et en expansion à Rome, ITA s’insère parfaitement au groupe Lufthansa. À Milan, ITA dessert une forte zone de chalandise qui offre également un potentiel de croissance. En tant que membre du groupe Lufthansa, ITA peut devenir une compagnie aérienne durable et rentable, reliant l’Italie au monde. Dans le même temps, cet investissement nous permettra de poursuivre notre croissance sur l’un de nos marchés les plus importants« .

ITA Airways transporte plus de 10 millions de passagers par an et exploite une flotte moderne de 66 avions Airbus. Le hub de Rome est idéalement situé pour renforcer la position du groupe en Afrique et Amérique latine. A Fiumicino, ITA dessert 64 destinations – 21 liaisons nationales, 33 liaisons internationales et 10 liaisons intercontinentales.