
L’essor de la marque Mama Shelter dans les villes de province françaises était en germe depuis l’annonce en fin d’année dernière de nouveaux hôtels à Nice, Dijon et Rennes. Parmi ces destinations, la métropole bretonne devrait lancer cette salve d’ouvertures en accueillant à partir de mars 2023 le neuvième hôtel de la marque lifestyle créée par Serge et Jérémie Trigano et entrée depuis dans le giron de Accor. « Mama et Rennes : une évidence, car Mama Shelter est un lieu de vie unique, bousculant les codes et qui partage ses valeurs d’égalité et de liberté« , a déclaré Cédric Gobilliard, directeur général de Mama Shelter.
Ville d’affaires mais aussi deuxième cité étudiante de France, l’atmosphère festive de Rennes s’accorde avec l’esprit Mama. D’autant que l’hôtel va s’installer à deux pas de la rue Saint-Michel, un des « rues de la soif » les plus réputées de l’Hexagone. En plein cœur de Rennes donc et de ses rues bordées de maisons à colombages. Le Mama Rennes prendra d’ailleurs place dans un nouvel ensemble urbain aux racines historiques amené à devenir un point focal du centre de Rennes.
Regroupant quatre bâtiments classés voisins de la Place des Lices, le lieu s’organise autour d’une place où les passants pourront venir flâner ou prendre un verre en terrasse au bar à cocktails de l’hôtel. Sur cette place également, plusieurs commerces de bouche et un restaurant, tous indépendants de l’hôtel. Les 119 chambres de cet établissement ouvert sur la ville et ses habitants gravitent aussi autour de cette place conviviale.
Toutes différentes et dotées d’une literie haut de gamme et de belles salles de bain agrémentées de produits bio au format solide de la gamme Mama Skin, certaines sont nichées sous les toits et d’autres avec moulures et cheminée. Avec dans les couloirs, des clins d’œil iconoclastes à la culture locale : « Sur la moquette des couloirs desservant les chambres, j’ai mêlé la dentelle des coiffes bigoudènes, l’hermine du drapeau, le loup, le renard et la belette de la chanson. Tout fait sens : les codes pop de la culture bretonne mêlés à ceux de Mama« , a déclaré l’architecte Benjamin El Doghaïli, à la tête du studio de création de Mama Shelter, et concepteur du design de l’hôtel.

Et le reste est l’avenant avec une frise en mosaïque évoquant les galettes de sarrasin sur le comptoir du lobby, des murs couleur caramel beurre salé ou encore des motifs mêlant homards, moules, algues et huîtres dans un des salons du rez-de-chaussée. Pour renforcer sa vocation à devenir un lieu de rencontres privilégié par la clientèle locale, le Mama Rennes va aussi proposer une brasserie, ainsi que plusieurs salles de karaoké en sous-sol et un rooftop, une rareté dans la ville bretonne, et, côté détente, une piscine et un spa Mama Skin.
Mais l’hôtel est aussi propice aux déplacements professionnels, en mode bleisure ou non. A faible distance du centre de congrès du Couvent des Jacobins, l’établissement se rejoint en 20 minutes à pied depuis la gare TGV ou 5 minutes du métro Sainte Anne. Le nouveau Mama Shelter proposera ainsi à la clientèle affaires cinq « ateliers », soit autant d’espaces modulables pouvant accueillir aussi bien des séminaires et réunions que des évènements professionnels et privés.