Marseille Provence : plus de 100 lignes aériennes au printemps

Les compagnies aériennes renforcent leur présence sur l’aéroport de Marseille cet été à l'image de la nouvelle base Volotea côté low-cost ou de Lufthansa. Elles ne sont d'ailleurs pas les seules à mettre le cap sur la cité Phocéenne…

Marseille Provence DR
L'aéroport Marseille Provence renforce son aura à l'international

Cela devrait être une nouvelle année de tous les records pour l’aéroport international de Marseille Provence, avec le lancement ou la confirmation de nouvelles lignes aériennes. La plate-forme du Sud de la France est de fait le sixième aéroport de l’Hexagone avec 9,02 millions de passagers l’an dernier (+6,2%) dont 5,3 millions sur les lignes internationales (+9%). L’international représente désormais 60% du trafic de Marseille et  offre de fait un potentiel de plus en plus attirant pour les compagnies européennes.

A commencer par Volotea. Spécialisée dans des lignes à destination de villes secondaires, la low-cost espagnole a décidé de baser deux appareils Boeing 717 sur Marseille pour exploiter cet été un réseau de 19 lignes, soit une offre de plus de 286 000 sièges, en hausse de 56% sur l’année précédente. Si la compagnie propose plusieurs lignes vacances durant l’été – notamment vers la Grèce et l’Espagne – elle se lance aussi sur deux lignes domestiques : Marseille-Biarritz et Marseille-Caen. Ces deux lignes sont assurées deux fois par semaine jusqu’à la fin octobre. La compagnie propose également des lignes sur Prague, Vienne, Rennes, Strasbourg, Naples et Venise parmi ses 19 destinations.

Si l’implantation d’une base Volotea est un événement pour Marseille, d’autres compagnies aériennes démontrent l’importance de la cité Phocéenne dans le réseau. Le groupe Lufthansa a par exemple lancé une troisième fréquence quotidienne sur Francfort et a rouvert avec sa filiale Swiss une liaison directe sur Zurich à raison de trois fréquences par semaine. Autre bonne nouvelle : Aigle Azur qui propose une nouvelle ligne sur Beyrouth à raison de deux vols hebdomadaires (à partir du 12 juin) et augmente le nombre de ses fréquences sur Dakar.

Hop/Air France propose aussi jusqu’à fin octobre des vols sur Athènes (une à trois liaisons par semaine), Beyrouth (trois vols hebdomadaires), Caen (quatre vols hebdomadaires) et Metz/Nancy (4 vols hebdomadaires). Enfin, le nouveau vol Air Austral de Marseille à La Réunion, lancé cet hiver, est annualisé. La compagnie propose deux fréquences par semaine. il faut noter que Turkish Airlines monte également en puissance. Le transporteur propose quatre vols hebdomadaires supplémentaires vers son hub d’Istanbul, soit deux  vols par jour jusqu’à la fin septembre.

Enfin, la low-cost Ryanair a lancé deux vols hebdomadaires sur Cracovie et trois vols par semaine sur Francfort. Elle prévoit d’ouvrir trois nouvelles lignes cet hiver à destination de Bucarest, Budapest et Faro. Ces lignes seront desservies à raison de deux vols hebdomadaires chacune.