Les surprises du classement InterNations des meilleures villes pour les expats
InterNations, une association mondiale d'expatriés, publie un palmarès 2022 des meilleures villes où s'installer dans le monde, avec de nombreuses surprises. Mexico se classe ainsi en 3ème position des villes les plus recommandées. A l'inverse Paris se classe 48ème sur 50, juste devant Francfort et Johannesburg.
Par Luc Citrinot -
Valence est la ville où il fait bon vivre pour les expatriés selon un sondage InterNations (Photo: Luc Citrinot)
InterNations est une association d’expats à l’échelle mondiale forte de 4,7 millions de membres dans 420 villes. Depuis 2018, cette communauté publie un palmarès des meilleures et des pires villes de la planète pour s’installer. L' »Expat Insider Report 2022 » d’InterNations se base sur des critères assez différents des classements habituels.
L’enquête annuelle à laquelle ont participé 11 970 répondants s’appuie sur des critères majeurs selon les expatriés. Soit la qualité de vie, la facilité d’installation, le travail à l’étranger, les finances personnelles et l’indice « Expat Essentials », qui couvre la vie numérique, les sujets...
InterNations est une association d’expats à l’échelle mondiale forte de 4,7 millions de membres dans 420 villes. Depuis 2018, cette communauté publie un palmarès des meilleures et des pires villes de la planète pour s’installer. L' »Expat Insider Report 2022 » d’InterNations se base sur des critères assez différents des classements habituels.
L’enquête annuelle à laquelle ont participé 11 970 répondants s’appuie sur des critères majeurs selon les expatriés. Soit la qualité de vie, la facilité d’installation, le travail à l’étranger, les finances personnelles et l’indice « Expat Essentials », qui couvre la vie numérique, les sujets administratifs, le logement et la langue. Cette année, 50 villes dans le monde ont été sélectionnées et analysées.
Valence, ville la plus populaire pour les expatriés
Valence en Espagne est arrivée première, suivie par Dubaï et, de façon surprenante, Mexico. Les trois villes obtiennent toutes de très bons résultats dans l’indice de facilité d’installation, mais ont aussi d’autres points forts : Valence et Mexico sont excellentes car très abordables.
Valence coche pratiquement toutes les cases – hormis en ce qui concerne les perspectives d’évolution dans le travail. Mexico souffre en revanche de la pollution et de l’insécurité. Mais la ville reste populaire pour l’accueil de sa population et un coût de la vie très raisonnable. Enfin Dubaï est un choix de premier ordre lorsqu’il s’agit de travailler à l’étranger, pour la vie sociale et les loisirs.
Le sud de l’Europe conserve son attrait pour les expatriés avec Lisbonne et Madridse classant respectivement en 4ème et 5ème positions. Le climat, la culture et la vie sociale sont particulièrement appréciés dans ces deux cités.
Au top 10, on trouve également Bangkok (6ème position), Bâle, Melbourne, Abu Dhabi et Singapour.
Parmi les villes francophones, Lausanne se place en tête. La capitale du Canton de Vaud se classe en 18ème position, suivie par Bruxelles en 25ème position et Genève en 34ème position.
Paris décroche en raison de son coût de la vie
En revanche, selon InterNations, Paris semble impopulaire pour y vivre en tant qu’expatrié. La « Ville Lumière » se classe en effet en 48ème position. Juste devant Francfort et Johannesburg et derrière Istanbul. A noter que Londres et Rome font mieux que Paris. Les deux capitales arrivent respectivement en 40ème et 41ème position.
Paris, trop cher et hostile aux expatriés selon le sondage d’InterNations (Photo: Luc Citrinot)
Lorsque l’on interroge les expatriés du sondage sur leurs griefs envers Paris, ils estiment qu’il est extrêmement difficile de trouver un logement (47e). 71 % d’entre eux estiment que le coût du logement est trop élevé (contre 43 % dans le monde). 62 % considèrent que le coût de la vie est trop élevé (contre 35 % dans le monde). 35 % sont mécontents de leur situation financière (contre 21 % dans le monde).
Autre motif de plainte : les expatriés ne se sentent pas très bien accueillis à Paris (45e). Cette récrimination est l’une des raisons du classement dans les 5 dernières places de l’indice de facilité d’installation (46e). Ils considèrent que les Parisiens sont hostiles envers les résidents étrangers (35 % de mécontents contre 18 % au niveau mondial). Les expatriés indiquent avoir également du mal à se faire des amis locaux (58 % contre 37 % au niveau mondial).
Si l’on s’attarde sur les côtés positifs offerts par la capitale, Paris se classe très bien pour la variété de la gastronomie et les options de restauration (86 % contre 77 % dans le monde). Culture et vie nocturne sont également un atout (78 % contre 67 % dans le monde). Cependant, 23 % d’entre eux s’inquiètent de leur sécurité personnelle (contre 9 % dans le monde).
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.