
En janvier dernier, la SPL Occitanie Events se voyait décerner la certification ISO 20121 au terme d’une démarche engagée deux ans plus tôt. La destination rejoignait ainsi un club de plus en plus fourni, aux côtés du Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire, des Congrès et Expositions de Bordeaux ou encore de Lille Grand Palais et du Zénith de Lille. Un club qui accueille aujourd’hui un nouveau membre : Destination Angers vient à son tour d’être récompensée par l’Afnor.
« D’une façon globale, la certification infuse dans le fonctionnement de Destination Angers : sur les achats, sur les politiques de recrutement, les offres de services, l’embarquement de toute la filière locale évènementielle. Elle revêt une importance particulière pour les clients, les organisateurs d’évènement et est donc essentielle pour être présent sur un marché très concurrentiel et capter de nouveaux évènements », indiquent les responsables angevins.
« Nous avons accompagné Destination Angers pour gérer et coordonner au mieux le tri des déchets sur le Sival (qui réunit 700 exposants et 25 000 visiteurs sur 3 jours au Parc des Expositions) avec la mise en place de mini unités de tri pour les déchets liés aux stands d’exposition, la sensibilisation de tous les acteurs du salon (exposants, restaurateurs, visiteurs) à la réduction des déchets et aux gestes de tri ainsi que le surtri de tous les sacs de déchets. Ces déchets ont été valorisés et des axes d’amélioration ont été étudiés pour les prochaines années », témoigne Ludivine Oiry Responsable événementiel au sein de l’Association Aremacs (Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives).
Forte de la reconnaissance que confère la certification ISO 20121, Destination Angers est déjà tournée vers la prochaine étape : « Destination Angers s’engage dès 2023 dans la démarche globale Destination Innovante et Durable, dont l’ambition est de faire rayonner les engagements relevant du développement durable pris sur l’ensemble du territoire », préviennent les responsables angevins. Ce label créé par France Congrès et Evénements devient pour un nombre croissants de destinations françaises la suite logique de la certification ISO 20121, à l’image de Marseille, Metz ou encore Bordeaux.