
Hasard du calendrier, c’est donc – à deux jours près – tout juste un an après une annonce équivalente d’American Express Meetings & Events, que son concurrent CWT abat son atout « mètre » sur le dossier sustainability. CWT Meetings & Events a officialisé le 20 avril le lancement d’un nouveau calculateur d’empreinte carbone dédié aux réunions et événements. Pour ce faire, la TMC s’est appuyé sur un partenaire spécialisé, Thrust Carbon. Ce dernier avait d’ailleurs lancé son calculateur meetings & events au début du mois dernier.
« Travailler avec CWT sur le développement de ce calculateur d’événements a été essentiel à l’élaboration de son architecture évolutive et de sa robustesse », assure Kit Aspen, fondateur et directeur de Thrust Carbon. « CWT voulait absolument un calculateur de carbone qui résoudrait le problème de l’industrie, à savoir que les mesures de carbone ne concernent que l’impact des voyageurs individuels, mais pas les événements, et vice versa. Le calculateur de carbone M&E signifie que CWT dispose de l’un des outils les plus complets de l’industrie pour mesurer l’empreinte carbone des voyageurs individuels et des événements », estime-t-il.

Déplacements des participants, séjours à l’hôtel, espaces de réunion, consommation de carbone des aliments et boissons sur l’événement : l’outil dévoilé par CWT entend couvrir la problématique meetings & events dans sa globalité. CWT M&E prône une approche à la fois individuelle et collective, et se fait fort d’adresser l’ensemble du cycle de vie de l’événement, de la planification à sa conclusion. Au-delà de la mesure, et de la possibilité de comparer ses résultats avec d’autres événements, la TMC entend être de bon conseil pour agir efficacement. Les rapports générés par ce nouveau calculateur doivent ainsi pointer les leviers d’amélioration pour chaque opération, à chaque étape.
CWT se veut confiant quant à la pertinence de son nouvel outil, présenté comme « robuste et précis ». Et pour cause : la TMC a eu l’occasion d’expérimenter le calculateur carbone pendant six mois, dans le cadre d’un programme pilote « intensif ». Une phase de test qui a concerné les événements internes de la TMC, et ceux de certains de ses clients.
Le lancement du calculateur développé avec Thrust Carbon s’inscrit dans un contexte de retour en force de la demande sur le segment du MICE. Et surtout d’un déclin – pour ne pas dire d’une disparition – de la composante virtuelle, au profit des événements en présentiel. « Cette année, les réunions en personne ont dépassé les événements virtuels et hybrides dans une proportion de dix pour un » témoigne Ian Cummings, responsable mondial de CWT Meetings & Events. « La quasi-totalité de nos clients et prospects M&E ayant cité des objectifs ambitieux de développement durable à long terme pour leur organisation – qu’il s’agisse de programmes de gestion de réunions stratégiques permanentes ou d’événements individuels à grande échelle – nous les aidons à réaliser leurs stratégies de réduction des émissions de carbone. Le calculateur de carbone M&E de CWT permet aux organisations de mettre en œuvre une solution transparente et mesurable pour relier leur personnel et leurs parties prenantes de la manière la plus économe possible », assure Ian Cummings.