Microsoft renouvelle sa gamme de tablettes et d’ultraportables surface

Le géant américain présente la dernière génération de ses produits vedettes Surface adaptés à la mobilité. Focus sur l’ordinateur ultraportable Surface Laptop 2 et la tablette Surface Pro 6.

Surface Pro 6

Microsoft apporte de nouvelles réponses pertinentes en termes de mobilité avec le lancement des dernières versions de sa tablette Surface Pro et de son ultraportable, le Surface Laptop. Un lancement qui était attendu et devrait soutenir la croissance du fabricant sur ce secteur.
Microsoft a en effet refait « surface » sur le marché des PC avec cette gamme d’ordinateurs et tablettes. Pour la première fois, la firme de Redmond s’est hissée au cinquième rang du marché américain, prenant la place du taïwanais Acer selon les chiffres du cabinet d’études Gartner grâce aux ventes en croissance de sa famille de produits Surface.
Pas de révolution au rendez-vous pour cette dernière génération de tout-en-un comme de portable mais une remise à jour des composants pour assurer encore plus de puissance, de vélocité et d’autonomie à ces appareils. Pièce centrale, le processeur. Le tout-en-un comme le portable bénéficient ainsi tous deux des nouveaux processeurs quadricœur de 8ème génération, dévoilés par Intel en septembre dernier. Une vraie réponse à la recherche de productivité affichée par les utilisateurs, qui plus est en situation nomade. Autre nouveauté commune à la tablette comme l’ultraportable, une nouvelle finition en noir mat pour habiller ces appareils. On constatera cependant des configurations très variées selon les versions… et les prix afférents pour chacun de ces appareils d’ores et déjà commercialisés outre-Atlantique. Les prix de vente en France ne sont pas encore connus, la tablette comme l’ultraportable étant annoncés dans les rayons français courant 2019.

Une tablette plus puissante

Surface Pro 6Le Surface Pro 6 affiche le traditionnel écran de Microsoft, dénommé PixelSense. Tactile, ce dernier affiche un format de 12,3 pouces. A l’instar de la précédente génération avec un châssis en aluminium, ce deux-en-un fait office de tablette mais peut aussi être utilisé comme un ordinateur avec son pied en multi-position. Le clavier reste toujours en option à l’instar du stylet.
Outre la nouvelle finition noire, la vraie nouveauté concerne l’intégration
d’un processeur Intel quadricœur de 8ème génération qui assure une exécution des commandes 67 % plus rapide que la précédente génération. Microsoft a également annoncé un système de refroidissement optimisé dans les entrailles de cette tablette. A la clé, l’appareil sera encore plus silencieux. Plus puissante et véloce, la nouvelle génération de Surface Pro affiche une autonomie de 13 heures et demi annoncée à l’instar du modèle précédent. Côté stockage et mémoire, le modèle le plus onéreux dispose d’1 To de stockage avec une mémoire de 16 Go de RAM pour un prix annoncé de 2300 dollars.

Surface Laptop 2, un ultrabook rapide et élégant

Surface Laptop 2Autre produit vedette de la gamme Surface, l’ultraportable premium Surface Lap Top 2 profite aussi de cette mise à jour de ses composants à commencer par évidemment un processeur Intel quadricœur de 8ème génération. Mais la performance serait accrue cette fois-ci de 85% selon Microsoft. De même, le fabricant annonce 14h30 d’autonomie en mode lecture vidéo.
Outre une nouvelle finition également en noir mat, le portable avec son écran de 13,5 pouces bénéficie de peu de changements visibles. On retrouvera avec plaisir la zone de saisie revêtue d’Alcantara pour une frappe tout en douceur et déjà présent dans la précédente version. De quoi souligner le caractère haut de gamme de cet ultraportable. De même, on apprécie côté sécurité, le même principe de connexion par reconnaissance faciale Windows Hello via la caméra afin de sécuriser le déverrouillage de son portable. Une caractéristique également présente sur la tablette Surface Pro 6… de même qu’une absence du point de vue de la connectique, à savoir l’absence toujours de prise USB type C.
On note cependant un doublement de la mémoire avec 8Go minimum de RAM selon les versions par rapport à la génération précédente et une baisse de prix par rapport à son prédécesseur avec un premier prix de 899 dollars. De quoi séduire les amateurs d’ultrabook premium, adeptes de l’univers PC plutôt que l’univers Mac… et ses MacBook Air.

Une tablette multi-tâches – Microsoft Surface Pro 6

Poids : 770 ou 784 g selon version
Écran : écran tactile Pixel Sense Display de 12,6 pouces
Processeur: : Intel® Core™ i7-8565U et Intel® Core™ i5-8265U
Stockage : à partir de 128 Go à 1 To selon version
Mémoire: 8 ou 16 Go de RAM selon version
Système d’exploitation : Windows 10
Caméras : frontale de 5MP 1080 p, Skype HD et Windows Hello ; Dorsale de 8MP, 1080p
Connectivité : WiFi et BT 4.1
Connectique : USB 3.0, Mini Display Port, MicroSDXC, prise jack.
Autonomie : 13H30 annoncées
Disponibilité : courant 2019
Prix non indiqué

Racé – Microsoft Surface Laptop 2

Poids : 1,26 Kg ou 1, 28 kg selon version
Écran : écran tactile Pixel Sense Display de 13,5 pouces, résolution 2256 x 1504
Processeur : Intel® Core™ i7-8565U et Intel® Core™ i5-8265U.
Carte graphique Intel UHD Graphics 620
Mémoire : 8/16 Go de RAM selon version.
Stockage : :à partir de 128 Go à 1 To selon version
Système d’exploitation : Windows 10
Caméra : frontale de 720 p HD compatible Windows Hello
Connectivité : WiFi et BT 4.1
Connectique : USB 3.0, mini displayPort, pris jack
Autonomie : 14H30 annoncées
Disponibilité : courant 2019
Prix non indiqué