
C’est une vision futuriste de la mobilité urbaine qu’a dévoilé The Urban Collëctif, nom de baptême du partenariat à travers lequel trois acteurs français d’envergure internationale – Accor, Citroën et JC Decaux – entendent « remettre du plaisir au coeur des déplacements urbains. » Si elles ne sont encore que des concepts préfigurant les déplacements de demain dans les grandes métropoles, les premières matérialisations de ce partenariat invitent à les traverser au sein d’un véhicule autonome, tantôt confortablement installé dans une sorte de lounge d’hôtel haut de gamme, tantôt en ramant tant et plus dans un cocon design dédié au fitness, voire en prenant place dans un bus à impériale revisité.
L’idée de ce partenariat, née de la rencontre des dirigeants de ces grandes entreprises lors de l’édition 2019 du salon Vivatech, s’inscrit dans une nouvelle approche de la mobilité urbaine, plus responsable. Des solutions de demain envisagées dès aujourd’hui, et de façon collective. « La mobilité doit changer. C’est en travaillant ensemble que nous challengerons le futur« , souligne Damien Perrot, Global SVP Design Multibrands de Accor, l’association des ces trois grands noms faisant dire à Isabelle Mari, directrice des projets stratégiques de JCDecaux, « que l’open innovation ne se fait pas qu’avec des start up« . Car c’est une réflexion ouverte qu’ont amorcé ces entreprises autour d’un modèle open-source baptisé Citroën Autonomous Mobility, mêlant une solution technologique de mobilité et des services venant se greffer autour.
Dans ce cadre, chacun des acteurs apporte son expertise, à commencer par celle du constructeur automobile pour le socle de ce concept, The Citroën Skate. Cette plate-forme de mobilité autonome est équipée de toute la technologie nécessaire pour circuler sur les voies dédiées à la mobilité autonome à une vitesse de 25 km/h. Dotée de quatre grosses roues, rondes comme des ballons de foot, elle est surtout électrique et rechargeable par induction, permettant un fonctionnement quasi en continu.

C’est sur ce châssis high-tech que pourront venir s’arrimer des « Pods » dédiés à différents services et usages. Et ce, en moins de 10 minutes. « En imaginant d’une part une flotte autonome et électrique de The Citroën Skate, et d’autre part des Pods répondant à des besoins ciblés (…) , la mobilité est réinventée, améliorée, à la fois collective puisqu’elle est partagée et individuelle« , décrit le collectif. Le concept étant comme on l’a vu en open source, une infinité de Pods peut être envisagée à l’avenir avec, parmi les usages possibles, celui d’absorber les pics de demande de transport aux heures de pointe ou offrir des solutions la nuit ou aux heures creuses, mais aussi proposer des services ambulants et de proximité, tel un cabinet médical, un distributeur de nourriture ou un food truck.

Partenaires de Citroën, JC Decaux et Accor ont déjà donné trois exemples. Leader mondial de de la communication extérieure urbaine, JC Decaux a par exemple pensé un Pod destiné au transport urbain. Reprenant les codes du mobilier urbain, le JCDecaux City Provider peut transporter jusqu’à cinq personnes dans un véhicule séparé en deux espaces, l’un protégé des intempéries par un auvent et l’autre vitré et lumineux. Un mode de transport qui peut être partagé par plusieurs voyageurs à la façon de ce que fait Uber aujourd’hui avec ses Uber Pool, mais qui se destine aussi aux familles comme aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Des ports USB et deux écrans interactifs d’information sur la ville et ses événements culturels viennent enrichir l’expérience, tout en optimisant le temps de trajet. « La cellule propose à ses occupants le meilleur itinéraire entre point de départ et de destination, grâce à l’intelligence de la technologie autonome« , est-il précisé.
De son côté, les équipes design d’Accor – avec, parmi celles-ci, Emmanuelle Simon et Federico Toresi pour la partie design, Joao Rocco pour l’expérience clients et Emlyn Brown, le « wellness guru » de Pullman – ont imaginé deux Pods, deux concepts qui s’inscrivent dans l’ambition d’hospitalité augmentée poursuivie par le groupe français. Ainsi, le Pod Sofitel en Voyage permet de repenser l’accueil des voyageurs à la gare ou à l’aéroport ou de ses trajets en ville, pour aller au restaurant ou faire du shopping.

« Le client entre dans l’ambiance de l’hôtel dès la sortie du train », décrit Damien Perrot, en charge du design pour le groupe hôtelier. Car l’univers est évidemment à la hauteur du positionnement de la marque, entre luxe et french touch, avec une carrosserie haute couture formée de près d’un millier de pièces de marqueterie découpée au laser et un intérieur chaleureux aux tons velours orange sanguine. Un code envoyé à l’avance permet d’ouvrir la porte coulissante, un compartiment s’ouvrant de l’extérieur pouvant accueillir deux bagages cabines.

A l’intérieur, un bar renferme une bouteille de champagne pour poursuivre cet accueil personnalisé, tandis qu’une tablette tactile permet de s’entretenir en visio avec un concierge pour organiser une réservation de restaurant ou de théâtre pendant le trajet. Le véhicule étant autonome, et donc sans conducteur, deux ou trois personnes peuvent prendre place sur la banquette, installées comme à la terrasse d’un café pour regarder le paysage urbain qui défile tout en conversant, travailler, se détendre.
L’optimisation du temps de transport promise par le Pod Pullman Power Fitness est, elle, beaucoup plus sportive. Déclinant à la mobilité urbaine le programme fitness de la marque haut de gamme, ce Pod permet de se déplacer dans les villes tout en profitant de ce temps pour faire du vélo ou du rameur. Sorte de bulle futuriste, vitrée mais intimiste, le Pullman Power Fitness joue sur les ambiances lumineuses et sonores pour des séances de sport délassantes ou actives, le tout sous la houlette d’un coach numérique via un écran holographique. Les efforts fournis viennent en outre recharger les batteries du Citroën Skate. Mais, que les éventuels futurs utilisateurs se rassurent, il n’est pas nécessaire de pédaler pour pouvoir avancer !

Pour autant, il ne sera non plus nécessaire d’être client d’un hôtel Accor pour pouvoir profiter de ces nouveaux services, si et quand ils verront le jour, à l’horizon 2025-2030. « L’objectif est d’offrir de nouveaux services à nos clients, mais aussi aux citadins qui pourront les réserver pour aller au restaurant ou pour faire du sport en allant au bureau« , Damien Perrot, qui entrevoit déjà d’autres déclinaisons possibles de ce concept : « Pourquoi pas un Pod karaoke avec Ibis ou un Pod coworking avec Wojo ? » Une certaine idée de la mobilité urbaine qui devrait plaire aux millenials.