De Notilus à Xpenditure, la note de frais s’affaire

L’offre "Travel & Expense" évolue. Notilus a annoncé récemment le lancement de deux nouveaux services : la reconnaissance intelligente des caractères (OCR) et l’archivage à valeur probante. En parallèle, Sodexo officialisait le déploiement d’Xpenditure sur le marché français, qui s'intégrera à une solution business travel globale, prévue au printemps 2018.

Notilus
Reconnaissance des caractères (OCR) et archivage à valeur probante : les bonnes résolutions Notilus pour 2018

L’actualité du Travel Management est décidément agitée. Quelques jours après qu’American Express GBT a annoncé le rachat de son concurrent HRG, c’est dans le domaine de la gestion des notes de frais que les fournisseurs s’activent. Notilus, qui promet une année 2018 « productive », part effectivement sur des bases prometteuses. La solution Travel & Expense se dote de deux nouvelles technologies très attendues, et ce dès le mois de janvier. La reconnaissance intelligente des caractères – baptisée « OCR » pour « optical character recognition » – sera « très prochainement » disponible selon les responsables de DIMO Software. Il suffira alors aux voyageurs d’affaires de prendre en photo leur justificatif avec leur smartphone, sans avoir à renseigner la date, la nature, ni le montant de l’opération. « Nous travaillons depuis plusieurs mois sur ce sujet », rappelle Gilles Bobichon, Co-fondateur de Dimo Software et Directeur d’Activités Voyages et Frais professionnels. « Nous avions à cœur de proposer à nos clients une reconnaissance optique de caractères. Après plusieurs benchmarks d’outils du marché proposant cette technologie, nous nous sommes challengés à en dépasser les performances affichées. Là où la performance de lecture des 3 indicateurs clés (date, montant, nature) requiert une intervention de l’utilisateur sur trois pour ces logiciels, nous sommes à une intervention sur 10 avec Notilus. Et nous sommes dans une démarche de perfectionnement continu. Notre credo est encore et toujours de faciliter et simplifier l’expérience utilisateurs de notre solution » explique Gilles Bobichon.

de nouveaux services de confiance numérique

Autre annonce, elle aussi dans l’air du temps, la dématérialisation des notes de frais. En signant un partenariat avec la filiale de la Caisse des dépôts et consignations, CDC ARKHINEO, Dimo Software permet aux entreprises d’archiver une copie numérique des justificatifs en lieu et place des formats papiers, et ce avec la certification d’un « archivage à valeur probante » leur garantissant la conformité vis-à-vis de leurs obligations légales. Pour Charles du Boullay, Président de CDC ARKHINEO, « ce partenariat avec Notilus va permettre aux entreprises d’avoir une confiance totale dans la chaîne de dématérialisation des notes de frais et ainsi contribuer au déploiement de ces nouveaux services de confiance numérique ».

Dimo Software n’est pas le seul acteur à avancer ses pions sur le marché du Travel & Expense : Concur s’était déjà distinguée en octobre dernier avec sa solution ExpenseIt, dans le sillage d’Expensya qui passe du statut de start-up à celui d’acteur bien établi dans le paysage du business travel. La dernière annonce en date est l’oeuvre de Sodexo, qui vient d’officialiser le lancement d’Xpenditure en France, un peu moins d’un an après avoir racheté la start up d’origine belge. La plateforme 100% cloud, qui numérise la gestion des dépenses professionnelles, mise notamment sur l’intelligence artificielle. Considérant la France comme « un marché stratégique pour Xpenditure », Sodexo affiche son ambition : « convertir les entreprises de toutes tailles opérant en France aux bénéfices de la dématérialisation des frais professionnels », et promet un temps de gestion de chaque note de frais papier réduit de 87%, et des économies de traitement à hauteur de 81%. Sodexo met également en exergue l’archivage à valeur probante, en s’appuyant une conformité de la solution validée par le cabinet d’avocats Taj (Deloitte).

Xpenditure
Sodexo lance Xpenditure sur le marché français

« Grâce à la solution Xpenditure, les dirigeants de PME ou les directeurs financiers de plus grands groupes ont l’assurance d’opter pour une solution qui va renforcer leur productivité et qui est conforme au cadre légal », assure Sébastien Marchon, en charge de l’offre Travel & Expense, au sein de Sodexo Services Avantages et Récompenses. « Nous avons fait un pas décisif dans l’accompagnement de la transformation des modes de gestion des frais professionnels et libérons les collaborateurs et services financiers des justificatifs papier. Cette obligation d’archivage physique des factures était le dernier frein dans la digitalisation de cette activité nécessaire, mais consommatrice de temps et de moyens humains dans les entreprises », ajoute-t-il.

devenir l’un des trois acteurs de référence d’ici trois ans

Le lancement de la solution Xpenditure en France participe d’une stratégie plus globale développée par Sodexo, qui s’était également offert les services d’iAlbatros en mars 2017. Sodexo s’oriente ainsi vers une approche « end-to-end » : une solution mutualisant les fonctionnalités d’Xpenditure et de l’outil de réservation Maya, et valorisant l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive, est même prévue dès le printemps 2018. Objectif : « devenir l’un des trois acteurs de référence d’ici trois ans« , selon les responsables de Sodexo.