Apple : la nouvelle génération d’iPhone Pro axée sur le meilleur de l’image

Si tous les modèles de la nouvelle génération d’iPhone 12 sont dotés d’écrans Oled et d’une compatibilité 5G, les deux smartphones Pro s’enrichissent d’un capteur Lidar pour cartographier l’environnement et surtout optimiser la mise au point des prises de vue de jour comme de nuit.

iPhone 12
Apple a dévoilé sa nouvelle génération iPhone 12 composée de 4 modèles : iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max

La crise sanitaire a bouleversé le programme des keynotes d’Apple, la firme de Cupertino venant tout juste de dévoiler la nouvelle génération iPhone, traditionnellement présentée en septembre. Cette dernière est composée de 4 modèles, l’iPhone 12 de 6,1 pouces, l’iPhone 12 mini de 5,4 pouces et deux modèles haut de gamme, à savoir le iPhone 12 Pro de 6,1 pouces et l’iPhone 12 Pro Max de 6,7 pouces, ce dernier devenant le plus grand smartphone présenté par Apple.

A la clé, une façon pour Apple d’être présent sur tous les segments de smartphone, tous y compris le iPhone 12 Mini dédié aux adeptes de compacité, étant compatibles 5G. Une compatibilité attendue alors que les modèles premium concurrents à commencer par Samsung étaient déjà tous 5G. En l’occurrence Apple met en avant le fait de couvrir plus de bandes 5G que les smartphones concurrents. Reste que la couverture 5G en France tout juste en cours de mise en œuvre, ne correspond pas forcément aux bandes de fréquence américaines et la couverture mise en avant par Apple.

Mais le vrai plus concerne la dalle Oled dont sont dotés les quatre modèles avec un écran Super Retina XDRS. Une technologie qui assure un rendu de couleurs et de contraste toujours ébouriffants.

Le design de la nouvelle génération a des petits airs de l’ancien iPhone 4 avec une forme plus rectangulaire, des tranches plates et des angles légèrement arrondies. L’écran est revêtu d’un nouveau verre, le Ceramic Shield qui promet une résistance quatre fois plus importante aux chutes selon la marque sans compter l’étanchéité certifiée IP68. De même, tous intègrent à l’avant un capteur dédié à la reconnaissance faciale en matière de sécurité.

Néanmoins, les deux modèles les plus premium, le 12 Pro et le 12 Pro Max, bénéficient d’acier inoxydable sur les côtés en lieu et place d’aluminium pour les iPhone 12 et iPhone 12 mini mais aussi d’un revêtement en verre mat à l’arrière.

iPhone 12
La nouvelle génération iPhone pro cible notamment les amateurs d’images de qualité

L’ensemble des modèles iPhone 12 intègre la nouvelle puce Apple A14 Bionic, gravée avec un procédé 5 nm. A la clé, une puissance optimisée, l’amélioration du calcul mais aussi le traitement de l’image et de la réalité augmentée assurée, en ce qui concerne les deux iPhone 12 Pro.

Autre nouveauté partagée par les quatre modèles : ils sont tous dotés de la technologie MagSafe. A la clé, une charge sans fil facilitée par des systèmes d’aimant afin de simplement coller son chargeur sans fil ou un autre accessoire aimanté sur la coque de son smartphone pour le recharger facilement.

Les pros de la photo-vidéo

Dans les faits, il revient à la partie appareil photo et la capacité de stockage de différencier les deux modèles premium, l’iPhone 12 Pro, et l’iPhone Pro Max vis-à-vis de l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini… et susciter l’intérêt de dépenser 200 euros de plus pour se doter de l’iPhone 12 Pro, d’une diagonale similaire à l’iPhone 12 !

Les deux modèles premium sont équipés d’une triple caméra de 12MP composée d’un grand angle, d’un ultra grand angle et d’un téléobjectif. A cela s’ajoute pour ces deux modèles premium, un capteur Lidar qui permet de cartographier en temps réel de jour comme de nuit l’environnement direct. A la clé, des expériences de réalité augmentée plus rapides et plus réalistes mais aussi de réels atouts en matière de prise de vue, ce scanner assurant une mise au point automatique bien plus rapide et précise y compris en basse luminosité. Les photographes les plus avertis bénéficieront avec l’iPhone 12 Pro Max d’un nouveau téléobjectif de 65mm pour des zooms encore plus efficaces. Outre des modes nuit optimisés, les deux smartphones sont également capables d’enregistrer en Dolby Vision, une première en la matière.

L’aspect photo-vidéo est renforcé par l’arrivée d’un nouveau format, l’Apple ProRAW, disponible d’ici la fin de l’année. Ce nouveau format et les possibilités proposées pour travailler directement sur son iPhone les images d’un point de vue professionnel sont assortis d’une augmentation de la mémoire pour la gamme pro avec 6 Go de Ram contre 4 Go pour l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini.

Sous prétexte de réduire son empreinte carbone, Apple a annoncé le retrait du chargeur de même que les EarPods dans la boite de ses nouveaux iPhones. L’absence d’écouteurs lors de l’achat d’un téléphone étant interdite dans l’hexagone, les Français pourront disposer à l’achat de leur nouvel iPhone, d’écouteurs Earpods munis d’un connecteur Lightning et d’un câble USB’C vers lightning selon le site d’Apple.

In fine, la nouvelle génération d’iPhone pro devrait surtout séduire les amateurs d’images de qualité tandis que les « applemaniaques », amoureux de smartphones compacts se pencheront sur l’iPhone mini, certes moins premium mais qui dispose cependant d’un écran Oled et de la compatibilité 5G.

Petit premium : iPhone 12 Pro par Apple

  • Dimensions : 7,15 x 14,67 X 0,74 cm
  • Poids : 187g
  • Ecran : Ecran Oled de 6,1 pouces, définition de 2535 x 1170 px et résolution de 460 ppp
  • Système : IOS14
  • Processeur : Apple A14 Bionic
  • Capacité de stockage : 128 Go, 256 ou 512 Go selon modèle
  • Mémoire : 6 Go
  • Caméras : 12Mpx (grand angle), 12 Mpx (ultra grand angle et 12 Mpx (Telephoto) à l’arrière et à l’avant, 12 Mpx/Face ID
  • Enregistrement vidéo : 3840 x 2160 px
  • Connectivité : Wifi 6, BT 5.0, NFC double Sim
  • Communication : 4G et 5G
  • Date de commercialisation : 23 octobre
  • Prix : à partir de 1159 euros

 

Le Géant : iPhone 12 Pro Max par Apple

  • Dimensions : 7,81 x 16,08 X 0,74 cm
  • Poids : 226g
  • Ecran : Ecran Oled de 6,7 pouces, définition de 2778 x 1284 px et résolution de 458 ppp
  • Système : IOS14
  • Processeur : Apple A14 Bionic
  • Capacité de stockage : 128 Go, 256 ou 512 Go selon modèle
  • Mémoire : 6 Go
  • Caméras : 12Mpx (grand angle), 12 Mpx (ultra grand angle et 12 Mpx (Telephoto) à l’arrière et à l’avant, 12 Mpx/Face ID
  • Enregistrement vidéo : 3840 x 2160 px
  • Connectivité : Wifi 6, BT 5.0, NFC double Sim
  • Communication : 4G et 5G
  • Date de commercialisation : 13 Novembre
  • Prix : à partir de 1259 euros