Magazine N°150

PARIS DEMAIN, PARIS AU-DELÀ DE SON PÉRIPHÉRIQUE
Fluctuat Nec Mergitur.
Trois mots debout, une devise pour Paris, un drapeau partout élevé en réponse aux événements glaçants qui endeuillèrent l’an dernier la vieille cité des bords de Seine. Trois mots formidablement affirmatifs qui disent à eux seuls qu’ils en ont vu bien d’autres, qu’ils en verront sans doute encore bien d’autres, et qu’ils n’ont pas l’intention de laisser s’installer à demeure un climat délétère.
Car Paris construit, élève, érige et vit sa vie de métropole du XXIe siècle en réinventant ses façons d’appréhender le monde des affaires. Mieux, elle ouvre ses portes, saute par-dessus son périphérique et décomplexe une proche banlieue qu’elle regardait jusque-là avec un rien de hauteur, si ce n’est de mépris.
Ainsi, du Bourget à Villepinte, de la porte Maillot à la porte de Versailles, totalise-t-elle 744 000 m2 de surface d’exposition, la plaçant du même coup en première place d’exposition en Europe.
Plus loin, dans des cités périphériques qu’elle jugeait jusqu’alors improbables, elle installe comme à Pantin les bureaux d’Hermès ou la galerie d’art contemporain Taddaeus Ropac. Idem avec Montreuil où BNP, Décathlon ou Ubisoft ont investi des immeubles verts ou d’anciennes usines réhabilitées. Et c’est pareil dans la ZAC de Saint-Denis où se sont installés quelques grands noms comme Generali, GDF Suez ou Arcelor… Les exemples seraient comme cela infinis.
Du même coup, c’est la modernité qui se réinstalle dans ces villes recomposées où il ne reste à vrai dire plus grand-chose de la tranquillité des anciennes places de village à la Maurice Utrillo. Encore que, par-ci par là, au détour d’un entrepôt occupé par une start-up ou un centre culturel, on tombe sur une soudaine animation qui n’est pas sans rappeler celle du XIXe arrondissement parisien.
Car le sait-on, même si l’agglomération parisienne reste encore à distance de San Francisco en matière de nouvelles technologies et d’incubateurs créés, elle se trouve aujourd’hui devant Londres et à quasi-égalité avec New York.
Alors, Paris belle endormie ? Mais que non point !
Serge Barret, rédacteur en chef
À lire dans ce numéro
Carnet de voyages : Philippe Labro : « l’aventure avec un grand A »
ACTUALITÉS : avions, ferroviaire, hôtels, meetings/affaires, croisières, à travers le monde
TECHNOLOGIES : les véhicules autonomes prennent la route
NOMADE – Shopping numérique
AÉRIEN – Technologies : à l’horizon, le voyage intuitif
HÔTELLERIE – Réunions et patrimoine : l’histoire revisitée
QUARTIER D’AFFAIRES : Rotterdam, port d’attache archi design
DESTINATION AFFAIRES : PARIS
INCENTIVE :
Grand Angle : Japon, art de vivre, art majeur
Chronique : Seychelles : le paradis a un pays
Théma : Bourgogne : d’un château à l’autre
ENQUÊTE – Congrès : un secteur toujours aussi porteur
MANAGEMENT
Réservation hôtelière : de vraies solutions pour une réelle optimisation
Environnement : responsabilités de plus en plus partagées
Dépenses annexes: petits extras et grands enjeux
DÉCIDEUR : Jean-Marc Janaillac, Président Directeur Général d’Air France-KLM