Ouigo : direction Perpignan, en attendant l’Italie

Alors que Ouigo relie depuis peu Paris à Perpignan, la SNCF prévoit de déployer son offre de TGV low-cost à partir de 2026 sur les lignes Turin-Milan-Rome-Naples et Turin-Venise. Une réponse à l'arrivée de Trenitalia en France ?
Le futur TGV M d’Alstom devrait servir au déploiement de la SNCF en Italie.
Le futur TGV M d’Alstom devrait servir au déploiement de la SNCF en Italie.

Après le succès de Ouigo en Espagne, la SNCF entend déployer son concept low-cost en Italie à l’horizon 2026, selon une information présentée par Le Parisien le 15 mars dernier. Baptisé Allegro, ce projet – qui devrait être officialisé prochainement par la SNCF – prévoit l’exploitation de trains à grande vitesse sur les axes Turin-Milan-Rome-Naples et Turin-Venise à raison, respectivement, de 9 et 4 allers-retours. La montée en puissance du service s’effectuerait progressivement entre juin 2026 et le printemps 2028.

Confrontée à un manque de trains pour accompagner ses multiples projets d’expansion en France comme à l’international, la SNCF devra en effet attendre la réception de la quinzaine de rames destinées à rouler en Europe, issues de sa méga-commande de 115 TGV-M à Alstom. Les premiers exemplaires sont attendus sur le réseau national fin 2024. Mais les capacités techniques de ce nouveau « TGV du futur« , notamment pour la lecture de la signalisation, lui permettront de rouler à grande vitesse en Italie. Ce qui n’est pas le cas des TGV actuels filant vers Milan. Destinés à séduire une clientèle loisir, ces trains Ouigo disposeront de capacités très élevées, supérieures aux 740 passagers prévus dans sa version classique destinée aux TGV InOui sur le réseau hexagonal.

La SNCF n’arrivera pas en terre inconnue en franchissant le Rubicon. Depuis plus d’un an, le transporteur ferraille avec Trenitalia, son équivalent transalpin, sur l’axe Paris-Lyon-Milan. D’autre part, la compagnie française a déjà été présente en Italie via les 20 % qu’elle a possédé dans la compagnie Nuovo Trasporto Viaggiatori-NTV. A la surprise générale, la SNCF avait cédé en 2015 ses parts dans ce concurrent de Trenitalia, connu pour ses trains à grande vitesse Italo desservant 13 villes en Italie. Un marché transalpin que se partageront demain Trenitalia, NTV et la SNCF.

Direction le « centre du monde » pour Ouigo

Mais le développement de l’offre low-cost de SNCF Voyageurs passe aussi, et avant tout, par la France. Depuis le 27 mars, Ouigo propose aux voyageurs à la recherche de tarifs serrés un aller-retour quotidien entre Paris et Perpignan, d’une durée de cinq heures. Au départ de la Gare de Lyon à 8h23 et à 15h04 dans le sens Perpignan-Paris, cette ligne dessert Valence TGV, Nîmes Pont du Gard, Montpellier Sud de France ainsi que Sète, Agde, Béziers et Narbonne, quatre nouvelles villes desservies par Ouigo. « La destination Perpignan était attendue de nos clients, a déclaré Jérôme Laffon, directeur de Ouigo. Nous sommes heureux de pouvoir proposer ces nouvelles dessertes à prix Ouigo et cela va dans le sens de notre ambition, que le low-cost ferroviaire puisse bénéficier au plus grand nombre. »