La SNCF va lancer son offre Ouigo en Espagne en mars 2021

La SNCF a annoncé que les premiers TGV low-cost Ouigo circuleront en Espagne sur l'axe Madrid-Barcelone à partir du 15 mars 2021.

Ouigo-espagne
Carte du futur réseau Ouigo en Espagne.

L’ouverture du marché ferroviaire à la concurrence commence à prendre forme. Officielle à partir du 12 décembre 2020, elle suscite les ambitions des concurrents de la SNCF en France, tels Trenitalia ou Thello, mais elle ouvre aussi des perspectives de développement hors de l’Hexagone pour la compagnie française.

La SNCF a ainsi récemment annoncé le lancement de son offre de TGV low-cost Ouigo en Espagne à partir du 15 mars 2021, sur l’axe Madrid-Barcelone. Desservant également Saragosse et Tarragone, plusieurs trajets quotidiens sont prévus.

« Notre arrivée entre Madrid et Barcelone marque le début d’une nouvelle ère du voyage à grande vitesse. L’objectif est de doubler le nombre de voyageurs qui choisiront ce mode de transport écologique sur les dix prochaines années. Ouigo, c’est la grande vitesse à petits prix », a déclaré Hélène Valenzuela, président de Ouigo Espagne, qui possède une flotte de 14 trains Alstom Euroduplex à deux niveaux.

L’offre de Ouigo Espagne devrait s’étendre à d’autres villes dans les mois suivants le 15 mars en poursuivant leur route depuis Madrid vers Cordoue, Séville et Malaga d’une part, et Alicante et Valence d’autre part.