Le Domaine de la Reine Margot ouvre cet automne à Issy-les-Moulineaux

Hébergé dans un ancien lieu monastique à Issy-les-Moulineaux, le Domaine de la Reine Margot ouvrira ses portes cet automne. Un nouveau membre de la collection MGallery qui se prête aux séjours professionnels comme aux petits séminaires.
Le Domaine de la Reine Margot à Issy-les-Moulineaux, un hôtel MGallery hébergé dans un ancien couvent.
Le Domaine de la Reine Margot à Issy-les-Moulineaux, un hôtel MGallery hébergé dans un ancien couvent.

Marguerite de Valois – la fameuse reine Margot, rendue célèbre autant par l’histoire et son mariage avec Henri IV que pour avoir été interprétée par Isabelle Adjani – s’y réfugia pour fuir la peste sévissant à Paris. Situé sur les hauteurs d’Issy-les-Moulineaux, le lieu eut longtemps une vocation monastique, hébergeant un couvent pendant des siècles avant de devenir maison de retraites pour prêtres jusqu’en 2015.

La Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, la ville des Hauts-de-Seine et le groupe Accor se sont associés pour faire de ce monument historique remontant au XVIIe siècle un boutique-hôtel contemporain, sous la houlette de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Nouveau membre de la collection MGallery, le Domaine Reine Margot Paris Issy ouvrira ses portes cet automne, en octobre prochain, entièrement transformé après quatre ans de travaux. L’adjonction d’un nouveau bâtiment aux lignes épurées permettra notamment d’accueillir une large part des 83 chambres et suites au design monacal, en ligne avec la quiétude du lieu.

Quant à la chapelle, conservée et réhabilitée, elle s’oriente du spirituel aux spiritueux en accueillant un bar à rhum façon speakeasy où l’enseigne MGallery pourra proposer à ses clients une de ses offres signatures, un Moment Mémorable, ici des cours de mixologie. Une conversion dont Jean-Pierre Micas, supérieur provincial de France, ne s’offusque pas, expliquant à l’occasion de la signature, en 2019, que ce projet, très important, permettait « de faire revivre cette maison qui menaçait de péricliter d’une manière heureuse, puisque c’est une maison de formation à l’origine et qu’elle redevient, grâce à l’hôtel, un lieu de formation pour des professionnels d’excellence« .

Du grand aux petits séminaires : favorable à la concentration et à l’échange, l’hôtel propose aux organisateurs de réunions trois salles de 25 m², équipées d’écrans et de solutions de visioconférence, pour l’accueil d’une dizaine de personnes chacune. Quant au bar hébergé dans la chapelle, le Monastic, il est aussi privatisable pour des réunions plus informelles.

Niché dans un domaine de plus de 9 000m² renfermant un vaste jardin, le Domaine Reine Margot Paris Issy – MGallery Collection offre aux professionnels de passage un havre de paix si loin si proche de Paris. Une adresse bucolique à un kilomètre à peine de la capitale dont le verger et le potager viendront agrémenter les plats du restaurant bistronomique Marguerite 1606, aux accents végétaux et servis en terrasse aux beaux jours. Disposant en plus d’un bar lounge et d’un spa avec hammam, sauna et salle de fitness, l’adresse se prête au lâcher-prise et à la décontraction.