
C’est certain, les leaders de l’hôtellerie mondiale lorgnent de plus en plus vers les établissements haut de gamme, cherchant à les attirer dans leur giron à travers leurs collections, parmi les dernières créées Emblems chez Accor ou Vignette chez IHG. Pour autant, malgré cette nouvelle concurrence, le groupe Preferred Hotels, depuis longtemps positionné sur ce créneau, démontre une capacité intacte à attirer de nouveaux membres.
Son réseau, qui compte aujourd’hui plus de 650 établissements dans le monde, s’étoffera de nouveaux membres en 2022, dont neuf projets ont été déjà présentés. Des établissements réunis par leur offre haut de gamme mais de style différent, allant d’une version design de chalet de montagne aux Etats-Unis – le Pendry Park City, qui ouvre ce mois-ci – au resort paradisiaque tel le TOA Hotel & Spa à Zanzibar, en passant par une villa historique donnant sur le lac de Côme, la villa Passalacqua, dont les murs ont accueilli en leur temps Napoléon et Winston Churchill.
Mais, à côté de ces luxueux hôtels loisirs, Preferred Hotels proposera aussi des choses beaucoup plus urbaines. Ainsi, à partir de septembre 2022, les voyageurs d’affaires de passage à Oslo pourront résider dans un monument national transformé en hôtel design de 231 chambres, le Sommerro. Ce projet de préservation patrimoniale, considéré comme l’un des plus grands jamais entrepris en Norvège, verra la métamorphose de l’ancien siège de la compagnie d’électricité Oslo Lysverker. Situé dans le quartier de Frogner, ce bâtiment Art Déco des années 1930 a tout pour devenir un des hauts lieux trendy de la capitale norvégienne avec ses quatre restaurants et trois bars ou son ensemble piscine-sauna-restaurant ouvert toute l’année sur le toit-terrasse. Une première à Oslo. Mais le Sommerro entend aussi se faire une place de choix sur le marché MICE avec des espaces de réunion et d’événements pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes et un théâtre de 200 places.

Dans cet esprit de patrimoine revisité, mais à New York cette fois-ci, Preferred Hotels accueillera à l’hiver 2022 un hôtel intégré dans les murs de ce qui fut la première bourse de la ville en 1729, le Tontine Building. Opportunément baptisé The Wall Street Hotel, l’établissement au style résidentiel disposera de 180 chambres et suites, d’un restaurant gastronomique dirigé par un chef étoilé au Michelin et d’un lounge en rooftop. Toujours aux Etats-Unis, un autre futur membre de Preferred, propriété du groupe de luxe Pendry, s’inscrit dans la revitalisation du quartier portuaire de Washington. Situé dans The Wharf, le Pendry Washington D.C., un hôtel design de 131 chambres, est attendu à l’automne et proposera, outre trois concepts de bar et restauration, 450 mètres carrés d’espaces de réunion en intérieur et extérieur.
Le développement du groupe passe aussi par l’Asie avec l’ouverture à l’été prochain du Fullerton Ocean Park Hotel à Hong Kong. Jusque là, le groupe Fullerton Hotels s’était surtout fait connaître à Singapour et à Sydney grâce à ses hôtels de luxe intégrés l’un comme l’autre dans les murs historiques des anciennes des anciennes postes centrales de ces métropoles. A Hong Kong, c’est un cadre beaucoup plus contemporain que prépare le groupe Fullerton, mais aussi un établissement au positionnement de resort urbain.
Situé dans le quartier Southside, ce complexe balnéaire écoresponsable disposera de 425 chambres et suites avec vue sur la mer de Chine, de quatre restaurants, d’un spa et de piscines extérieures. Mais son offre se destine aussi aux événements MICE avec des espaces intérieurs et extérieurs où organiser des réunions et événements, notamment une salle de bal de 500 mètres carrés.
En Europe, Preferred proposera à l’été prochain sa première adresse à Berlin, dans le quartier de Friedrichshain, avec un hôtel dans le ton de ce lieu tendance. Mêlant nature et culture urbaine, le futur sly Berlin s’inscrit dans le cadre de quatre bâtiments rénovés, reliés par des cours ouvertes et par une serre de 220 mètres carrés qui accueillera le restaurant et le bar. Outre 150 chambres et suites, certaines avec balcon privé, le sly Berlin se démarquera par son grand sauna en rooftop avec vue sur la capitale allemande.