
Comme en France, les hôtels économiques britanniques ont enregistré de bons résultats lors de l’année écoulée, à l’image de ceux que vient de présenter le groupe Whitbread, maison mère des hôtels Premier Inn, pour l’exercice 2022-2023. Avec une croissance du revenu par chambre de +27 % en comparaison de 2020, ses établissements ont notamment pu réjouir de la bonne tenue du voyage d’affaires domestique. « La demande des entreprises britanniques a été forte tout au long de l’année, et les volumes générés par les employés de bureaux et les VRP étant restés solides« . D’où le retour à un mix clientèle équilibré, 50% loisirs – 50% affaires.
Pour soutenir un segment business chancelant ces dernières années, Whitbread s’est attelé à renforcer avec succès ses relations avec les TMC tout en améliorant ses portails Business Booker et Business Account, dont le nombre de comptes est en augmentation de +132% vs 2020. Une stratégie orientée vers une clientèle plus contributrice aux revenus des hôtels que l’hôtelier britannique entend encore privilégier à l’avenir : « Après avoir développé nos programmes Business Booker et Business Account au cours des dernières années, nous prévoyons d’augmenter encore nos revenus en améliorant notre site web et en intégrant les deux programmes dans une offre unique« .
Outre ce bilan chiffré, cette annonce a donné l’occasion à la direction de Whitbread de revenir sur le développement des Premier Inn, leader sur son marché. Avec 83 500 chambres et près de 800 hôtels, la marque représente aujourd’hui 12 % de l’offre hôtelière britannique. Et sans doute plus à l’avenir. Alors que l’hôtellerie indépendante a durement subi le choc de la pandémie, Premier Inn compte en profiter pour pousser son offre encore plus avant et s’est fixé un objectif de 125 000 chambres à long terme, contre 110 000 précédemment.
D’ores et déjà, avec tous les projets en cours, l’offre de Premier Inn devrait bientôt franchir la barre des 90 000 chambres. Soit autant d’établissements qui reproduiront le modèle phare d’hôtels-pubs, avec une restauration qui fait partie intégrante de l’offre, Whitbread étant par ailleurs détenteur des marques Brewers Fayre ou Beefeater. Pour autant, le groupe s’est autorisé quelques pas de côté avec le lancement en 2019 du concept ZIP by Premier Inn à Cardiff, aux chambres de taille très restreinte designées par le spécialiste des cabines Première des avions PriestmanGoode. Un coup d’essai qui ne devrait pas aller plus loin selon ce qu’en disait Dominic Paul, PDG de Whitbread, lors du jeu de questions-réponses après l’annonce des résultats de son groupe : « Nous n’avons pas de grands projets d’expansion pour zip. L’hôtel fonctionne bien, mais nous ne pensons pas faire évoluer son activité de manière significative à court terme« .
Autre déclinaison du modèle principal, le groupe britannique a lancé au milieu des années 2010 des hôtels capsule urbains, high-tech et à services limités, les hub by Premier Inn. Assez proche de celui de Yotel, ce concept suit son petit bonhomme de chemin depuis l’ouverture du hub Covent Garden en novembre 2014 et compte aujourd’hui une petite quinzaine d’établissements à Edimbourg et Londres. Parmi ceux-ci, le hub by Premier Inn Clerkenwell, ouvert le mois dernier dans la capitale britannique.
En plus de nouveaux établissements à St Helier ou à Milton Keynes, l’offre de Premier Inn s’est surtout renforcée à Londres l’année passée avec l’ouverture de son plus haut hôtel au Royaume-Uni, un établissement de 400 chambres dans le quartier de Canary Wharf. En parallèle, l’hôtelier a renforcé son offre autour du quartier de Marylebone et de la gare de Paddington avec trois nouveaux hôtels, dont un ouvert l’an dernier.
Cap sur l’Irlande et l’Allemagne pour Premier Inn
Toujours dans les îles britanniques, Premier Inn commence également à déployer son offre en Irlande. Après un premier hôtel à Dublin ouvert en 2021, l’hôtelier vient d’en ajouter un deuxième en mars dernier, sur Gloucester Street. Alors que Premier Inn est aussi implanté à proximité de l’aéroport de la capitale iralndaise, à Swords, son essor va se poursuivre avec deux hôtels en construction à Dublin, l’un dans le quartier des Liberties et l’autre près des docks. En parallèle, Premier Inn s’installera au centre de Cork fin 2023 et vise des implantations dans d’autres villes irlandaises comme Galway, Kildare, Killarney et Limerick.
Cependant, si l’offre internationale de Premier Inn compte aussi quelques établissements au Moyen-Orient – à Abu Dhabi, Doha et Dubai -, l’Allemagne est la cible principale du groupe britannique. « Notre ambition est de devenir le leader du marché« , explique, ni plus ni moins, Whitbread, dont l’offre devrait se rapprocher progressivement du principal acteur local Motel One et des deux marques françaises largement implantées outre-Rhin, B&B et Ibis, actuel leader avec ses 24 000 chambres.
Si Premier Inn ne compte aujourd’hui que 9 000 chambres pour 51 hôtels, 37 projets sont en cours, avec, en prévision, l’arrivée de la marque dans un grand nombre de métropoles secondaires comme Aix-la-Chapelle, Dortmund, Kassel ou Osnabrück en plus de sa présence actuelle à Berlin, Düsseldorf, Francfort et Munich notamment. Comme au Royaume-Uni, Premier Inn cible la clientèle affaires pour tirer l’activité de tous ces établissements. « Avec un grand nombre de foires internationales et un marché important pour les voyages d’affaires de courte durée, nous avons mis en place un réseau de directeurs commerciaux locaux pour aider à établir et à garantir des relations avec les entreprises« , a précisé le groupe anglais.