Le Barbican Centre prépare sa mue

Le Barbican Centre a sécurisé un investissement de quelque 29 millions d’euros (25 millions de livres) pour rénover le centre culturel du Nord de Londres.
Barbican
Le Barbican Centre de Londres va pouvoir lancer son plan de rénovation

Les infrastructures événementielles londoniennes s’offrent un relooking. Alors que ExCel London doit avoir bouclé ses travaux d’extension en octobre 2024, un autre spot MICE devrait lui emboiter le pas prochainement. Le Barbican Centre vient d’obtenir l’accord de la City of London Corporation pour financer le lancement de travaux de rénovation. Il s’agira notamment d’améliorer les performances opérationnelles mais aussi et surtout environnementales du centre, et ce au cours des deux prochaines années. Le projet prévoit en outre une transformation des espaces sous-utilisés du centre, et une amélioration des salles et des espaces publics, avec la volonté d’investir dans les capacités techniques du Barbican Centre.

Barbican
Le bâtiment brutaliste du Barbican, inauguré au début des années 1980

Le programme de rénovation du Barbican Centre permettra à ce dernier de conserver son statut de catalyseur créatif des arts, de la curiosité et de l’entreprise à Londres – un lieu culturel et événementiel d’envergure internationale enraciné dans sa communauté” prévoient les responsables du projet.

La validation de cet investissement de 25 millions de livres ne constitue néanmoins que la première étape de la transformation du site. Le président du conseil d’administration, Tom Sleigh, évoque en effet un « investissement initial, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de rénovation plus vaste, qui commencera à remodeler le centre d’art pour lui permettre de continuer à offrir des expériences inoubliables à des millions de personnes”. Il faudra alors identifier d’autres mannes financières, comme l’indiquent les responsables du projet : “À la suite du financement de 25 millions de livres sterling accordé par la City Corporation, le Barbican Centre recherchera toute une série de sources de financement supplémentaires pour les phases suivantes du programme”.