Lisbonne

Rencontre : Jean-Pierre Pinheiro, directeur tourisme du Portugal en France

Jean-Pierre Pinheiro

Comment expliquez-vous que le Portugal soit devenu une des destinations préférées pour le tourisme d’affaires ?

Jean-Pierre Pinheiro : Le Portugal a le vent en poupe depuis quelques années mais cela s’est fortement accéléré depuis trois ans. Plusieurs facteurs se combinent. La facilité d’accès notamment, fruit de plusieurs années d’investissement et d’incitation auprès des compagnies aériennes, notamment low cost. Nous en sommes à plus de 420 vols par semaine depuis une vingtaine d’aéroports français. Par ailleurs, la qualité de nos infrastructures est reconnue de tous. Nous gagnons régulièrement des prix internationaux : meilleures destinations court-séjour, balnéaires, golf… Cela contribue à dynamiser l’image de la destination. De plus, le rapport qualité prix est parmi les meilleurs. Il est aujourd’hui plus abordable de monter un incentive ou un congrès au Portugal que dans beaucoup d’autres destinations françaises et européennes.

Quels sont les lieux événementiels les plus recherchés par les entreprises ?

J-P. P. : La diversité des lieux fait l’atout de notre destination. Les agences réceptives sont capables de proposer des lieux originaux et/ou très représentatifs de notre patrimoine. Très marqués par notre richesse culturelle, les monuments privatisables, monastères et sites historiques sont très appréciés. Le Patio de Gale, l’esplanade du château St Georges ou l’Arena Campo Pequeno sont emblématiques de Lisbonne, étant à la fois représentatifs de notre savoir-faire architectural et de notre culture, plus ancienne ou plus moderne.

Et du côté des lieux contemporains ?

J-P. P. : A Lisbonne, je pense à la LX Factory, au musée du design ou encore au musée du Chiado, dédié à l’art contemporain et rénové par Jean-Michel Wilmotte.

Vous aimez cet article ? Recevez notre newsletter

Lisbonne