La réouverture des Etats-Unis en vue pour les voyageurs internationaux

Le besoin manifesté par l'administration Biden de casser l'isolement des Etats-Unis et de reconnecter le pays avec ses alliés naturels en Europe devrait se traduire par la réouverture prochaine du pays aux voyageurs internationaux.
Le Capitole à Washington (Photo: Visit Washington)

Depuis l’arrivée au pouvoir du président américain Joe Biden, les initiatives se multiplient pour une réouverture des Etats-Unis aux voyageurs internationaux. La semaine dernière, compagnies aériennes et agences de voyages américaines ont exhorté le gouvernement à élaborer un plan pour rouvrir les frontières internationales. Sous condition que le nombre de vaccins et de cas de covid continue à évoluer favorablement.

L’agence Reuters rapporte que Jeffrey Zients, coordinateur covid-19 de la Maison Blanche, a reçu une lettre dans ce sens. Elle est notamment signée par l’association « Airlines for America », la Chambre de commerce américaine et la « US Travel Association ». Ce groupe souligne dans la lettre que « le moment est venu de planifier et de tracer une feuille de route pour rouvrir les voyages internationaux. »

Les États-Unis ont de fait interdit depuis un an les voyages en provenance de Grande-Bretagne, d’Europe, du Brésil, de Chine et d’Afrique du Sud suite à la pandémie. Une décision qui a dévasté une industrie du transport aérien et du voyage plutôt prospère. La baisse des voyages internationaux en 2020 s’est ainsi traduite par une perte de 146 milliards de dollars pour l’économie américaine. Et elle pourrait coûter 1,1 million d’emplois américains d’ici la fin de l’année si cette situation perdurait.

L’industrie estime que la reprise des voyages internationaux devrait figurer à l’ordre du jour de la réunion du G-7 en juin. Ils ont appelé à des négociations bilatérales rapides pour assouplir les restrictions par des « couloirs de voyage« .

L’été 2021 ciblé pour une réouverture aux voyageurs internationaux

L’industrie du tourisme et des transports souhaite ainsi la finalisation de la future feuille de route avant le 1er mai. Analysant les risques et les données sur la pandémie, l’industrie espère une réouverture des voyages internationaux vers et depuis les Etats-Unis durant l’été 2021.

La feuille de route devrait confirmer que les tests de dépistage pour les voyageurs internationaux perdureraient. Sauf pour les passagers déjà vaccinés. L’industrie souligne que le gouvernement ne devrait cependant pas exiger de vaccins comme condition préalable au voyage.

Le président américain envisage ainsi qu’une parité vaccinale entre les Etats-Unis et d’autres pays dans le monde permettrait cette réouverture. Les Etats-Unis ont de fait entrepris une campagne de vaccination massive de sa population. La semaine dernière, le pays avait déjà administré 125 millions de doses de vaccin. Soit plus d’un tiers de la population totale du pays.

Cette vaccination se traduit déjà par un regain d’activité sur les déplacements intérieurs. Et ce, malgré l’avis défavorable du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies pour des voyages non-essentiels.

Une réouverture durant l’été arriverait en même temps que le Certificat Digital Vert de l’Union Européenne et du Travel Pass IATA. Le Canada serait vraisemblablement le premier pays à bénéficier d’une levée des restrictions.