Emirates et Etihad vont tester le IATA Travel Pass

Emirates et Etihad, les deux compagnies aériennes des Emirats Arabes Unis, se sont portées volontaires pour le lancement du IATA Travel Pass, une application permettant aux voyageurs de mieux gérer leurs déplacements en temps de covid.
passeport-vaccinal-BioNTech
(c) BioNTech.

Le Travel Pass de l’IATA permet aux passagers d’Emirates Airlines et d’Etihad Airways de créer un « passeport numérique ». Ce dernier permettra de vérifier si les tests ou les vaccins préalables au départ satisfont les exigences imposées à destination.

Les passagers seront aussi en mesure de partager les certificats de test et de vaccination avec les autorités compétentes et les compagnies aériennes pour faciliter leur voyage. La nouvelle application permettra aussi aux voyageurs de gérer tous les documents de voyage de façon numérique et de pouvoir produire les données sanitaires tout au long de leur expérience de voyage.

Emirates va lancer une phase 1 à Dubaï  en avril pour valider les tests PCR de COVID-19 avant le départ. Les voyageurs d’Emirates pourront communiquer au transporteur aérien le statut de leurs tests de COVID-19 avant même d’arriver à l’aéroport, grâce à l’application qui transmettra les détails à la compagnie.

Chez Etihad, le Travel Pass sera disponibles sur certains vols au départ d’Abou Dhabi au premier trimestre 2021. Si l’expérience est un succès, elle sera étendue aux autres destinations du réseau d’Etihad Airways.

Des modules de vérification à la carte

Pour Nick Careen, vice-président IATA, Aéroports, Passagers, Fret et Sûreté, « le Travel Pass de IATA est une étape importante en vue d’un redémarrage substantiel des voyages internationaux. » Et d’ajouter: « Notre objectif est de donner à tous les gouvernements la confiance nécessaire pour rouvrir les frontières aux voyageurs. Ils s’appuieront sur des données vérifiées sur les vaccins et les tests. Avec la réouverture des frontières, le Travel Pass intégrera de nouvelles capacités pour satisfaire toutes les exigences. »

Le Travel Pass de l’IATA a été mis au point en quatre modules indépendants qui peuvent interagir. Ces modules couvrent :

  • les registres des exigences réglementaires d’entrée et des laboratoires et centres de test
  • la délivrance de certificats vérifiés
  • l’identité numérique
  • la possibilité pour les passagers de partager leurs résultats de test au moyen de leur appareil mobile tout au long de leur parcours

Ces modules peuvent fonctionner ensemble pour constituer une solution complète de bout en bout. Ou encore, ils peuvent être utilisés séparément pour apporter un complément aux systèmes mis sur pied par d’autres intervenants. Ils sont de surcroît interopérables avec d’autres solutions de l’industrie.

IATA apporte aussi son soutien à une initiative de l’Union Européenne pour la création d’un certificat vaccinal digital au covid-19. La Grèce est à l’origine de cette initiative.