Roberto Rinaudo (Trenitalia France) : « proposer une tarification spécifique aux entreprises dans les prochains mois »

Roberto Rinaudo, président de Trenitalia France, fait le point sur le lancement de la compagnie ferroviaire italienne en France. La clientèle affaires deviendra une priorité au cours du premier semestre 2022 avec le passage à 5 allers-retours quotidiens et la création de tarifs corporate.
Trenitalia
Roberto Rinaudo annonce que Trenitalia va "renforcer les trajets Paris-Lyon via la programmation de 3 allers-retours quotidiens supplémentaires au cours du 1er semestre 2022"

Quel bilan tirez-vous des premiers pas de Trenitalia en France ?

Roberto Rinaudo – Nous avons dépassé nos objectifs de lancement. C’est une très bonne nouvelle. Trenitalia a reçu un très bon accueil, soulignant notamment le très bon rapport qualité-prix de notre offre. Nos trains sont pleins avec 98% de taux de remplissage de la capacité vendable sachant que nos trains sont limités à 80% de leur capacité totale pour des raisons liées à la crise sanitaire. Les trajets les plus réservés sont le Paris-Lyon et Paris-Milan suivis de Paris-Turin, Lyon-Milan et Paris-Chambéry. Le niveau de services est également un élément très apprécié par nos passagers qui sont ravis d’avoir aujourd’hui le choix pour voyager. Les voyageurs attendaient une offre complémentaire.

La clientèle affaires est-elle déjà au rendez-vous ?

Roberto Rinaudo – Il est trop tôt pour le dire. Les vacances de Noël ne sont pas représentatives et nous devons composer avec un mois de janvier pénalisé par des restrictions liées à la pandémie avec notamment la fermeture de notre service de restauration à bord. Trenitalia distribue de fait une sélection de produits de notre bar à nos passagers des classes Business et Executive à leur descente du train. Pour autant, nous constatons que la classe Business est très demandée en janvier tout comme la classe Executive mais celle-ci ne concerne que 10 places dans chaque train. Nous encourageons donc nos voyageurs à réserver au plus tôt. Nous avons aussi enregistré nos premiers clients pour notre salle de réunion à bord, essentiellement sur des trajets Paris-Lyon comme anticipé.

proposer des offres adaptées et spécifiques aux entreprises dont les effectifs sont des voyageurs fréquents

Trenitalia a-t-elle déjà signé des accords corporate avec des entreprises et de distribution avec des TMC ?

Roberto Rinaudo – Nous ne démarchons pas encore de manière spécifique ce segment business. Fort déjà de plusieurs sollicitations, nous travaillons pour les prochains mois à proposer des offres adaptées et spécifiques aux entreprises dont les effectifs sont des voyageurs fréquents. L’objectif est d’abord de proposer une offre la plus simple possible avec un seul tarif, même si celui-ci évolue selon la demande, et très flexible. Ainsi, notre tarif Serenita permet d’échanger son billet autant de fois que nécessaire. Côté distribution, Trenitalia possède déjà de nombreux partenaires puisque nous nous appuyons sur le réseau du groupe Trenitalia. Cela permet de faire connaître notre offre au plus grand nombre.

Trenitalia
« Nos trains sont pleins » affirme Roberto Rinaudo, à la tête de Trenitalia France

Quelle répartition visez-vous à terme entre clients loisir et affaires ?

Roberto Rinaudo – Trenitalia ne raisonne pas de cette façon. Tout d’abord parce que la clientèle affaires et loisir dépend des trajets et des périodes. De nombreux services répondent à la fois à la clientèle loisir et affaires, comme le wifi disponible et gratuit pour tous ou encore nos espaces Silenzio destinés à ceux qui souhaitent se reposer ou travailler dans le calme. Allegro étant l’espace de convivialité pour ceux qui voyagent à plusieurs y compris lorsque vous voyagez avec vos collègues. Dans ce cadre, la salle de réunion convient tout à fait aux voyageurs professionnels.

trois allers-retours quotidiens supplémentaires au cours du 1er semestre 2022

Quelles sont les prochaines étapes du développement de Trenitalia sur cette ligne ?

Roberto Rinaudo – L’étape de lancement était fondamentale pour nous. La prochaine consiste à renforcer les trajets Paris-Lyon via la programmation de 3 allers-retours quotidiens supplémentaires au cours du 1er semestre 2022, afin d’offrir 5 A/R quotidiens. L’un des critères pour les voyageurs d’affaires est incontestablement la fréquence. C’est pour cela que nous prévoyons cette montée en puissance. Et les voyageurs d’affaires peuvent emprunter nos trains sereinement comme tous nos billets sont flexibles.