Italie : Cagliari dynamise son offre MICE

Surmontée de son fort médiéval, Cagliari est un condensé d’Italie. Capitale de la Sardaigne, la cité portuaire constitue une agréable destination MICE qui bénéficie de l'ouverture d'établissements hôteliers haut de gamme, de l'existence de lieux patrimoniaux d'exception et de l'incontournable Forte Village.

Capitale de la Sardaigne, située au Sud-Est de l’île méditerranéenne, Cagliari enrichit de belle façon son offre hôtelière en cette année 2022. Avec le Palazzo Doglio tout d’abord, un établissement aménagé dans des bâtiments Art Nouveau qui ont longtemps abrité la préfecture de région. Remanié et agrandi, l’ensemble a été conçu comme une place de village avec sa fontaine rafraichissante entourée de terrasses de restaurants et d’une partie des chambres. L’hôtel 4* en compte 72 (dont 8 suites) à l’élégant décor contemporain et au standard digne d’un 5*. Côté évènementiel, le Palazzo Doglio abrite cinq salles pouvant réunir de 30 personnes jusqu’à 600 places au sein du Teatro Doglio, vaste théâtre adapté aussi bien aux conférences qu’aux diners de gala, présentations de produit… La place intérieure peut être privatisée pour les repas et cocktails.

Autre nouveauté, le groupe Accor a jeté son dévolu sur le Palazzo Tirso, un édifice ancien à la belle façade classique transformé en MGallery de 85 chambres qui ouvrira ses portes en novembre face au port de plaisance. Son positionnement 5*, ses cinq salles de réunion et son magnifique rooftop devrait en faire une nouvelle adresse de choix de la capitale sarde.

A Cagliari, des décors romains, byzantins, piémontais…

La cité possède une pléiade de lieux d’exception adaptés pour la tenue d’évènements. Particulièrement majestueux est le Passeggiata Coverta, passage couvert érigé en 1902 dont les hautes colonnades peuvent abriter des dîners – pour 400 personnes -, comme des salons et expositions. Des passages « secrets » connectent avec la forteresse médiévale et Renaissance de la ville dont une haute salle voûtée accueille des conférences allant jusqu’à 100 participants. Située dans le quartier de Villa Nova, la villa Vivaldi Pasqua loue sa salle voutée de briques rouges – d’anciennes écuries, d’une capacité de 100 personnes – que prolonge un jardin en terrasses menant à cette maison XVIIIe où peuvent se tenir des événements rassemblant 200 invités.

A Giorgino, petit village de pêcheurs à l’entrée de Cagliari, la Corte in Giorgino a fait de sa ferme sarde typique un original lieu de réception dont les salles peuvent accueillir 300 invités en dîner de gala. Sa chapelle Sant’Efisio constitue l’une des étapes de la procession du 1er mai durant laquelle des groupes folkloriques venus de toute l’île envahissent les rues de Cagliari. Plusieurs paillottes en bord de plage représentent aussi un cadre décontracté pour des opérations chics, les pieds dans le sable.

A Cagliari, la Passagiata Coverta

« Cagliari est une destination outdoor privilégiée. Les activités ne manquent pour faire découvrir aux groupes les traditions et l’économie sardes, des cours de cuisine en passant par les sorties en 4X4 dans les montagnes agrémentées d’étapes chez des producteurs de fromages, d’huile d’olive, de vin, d’amandes ou de chêne liège« , souligne Cinzia Fabbian, CEO de FA Travel, réceptif opérant sur la Sardaigne. « Des sorties en voilier sont également proposées, Cagliari possédant une magnifique baie où vient d’ailleurs s’entrainer le bateau italien Luna Rossa pour l’America’s Cup« , ajoute-t-elle en se félicitant de la reprise des réservations post-covid en provenance de l’Hexagone : « Nous sommes déjà en relation avec plusieurs agences évènementielles pour 2023, la France étant l’un des marchés européens les plus dynamiques.« 

Le Forte Village, une institution pour le Mice depuis 50 ans

Mais l’atout majeur de Cagliari pour l’évènementiel demeure le Forte Village, un complexe qui n’a cessé de grandir et de se réinventer depuis son ouverture en 1972. Situé au sud de la capitale sarde, le resort balnéaire abrite aujourd’hui pas moins de huit hôtels classés 4* et 5* pour une capacité totale de 1 400 lits, soit 680 chambres et 13 villas. Véritable institution pour l’évènementiel, « certaines entreprises s’y réunissent chaque année, parfois depuis des décennies », souligne Fabio De Marco, le directeur des Conférences & Incentives du complexe hôtelier. Ouvert de mars à début novembre, entre 90 et 120 évènements s’y déroulent chaque année, hors saison estivale, en provenance d’Italie bien sûr – pour 60% de l’activité -, mais aussi d’Allemagne et de France, les deux autres principales clientèles du lieu.

Le Forte Village, près de Cagliari.

Grâce à son centre de congrès d’une capacité de 900 personnes et les multiples espaces répartis sur le resort pouvant accueillir de 350 à 400 participants, le Forte Village se veut résolument polyvalent, adapté autant aux conférences, conventions, réunions qu’aux salons et lancements de produit. Fort de ses belles routes sinueuses, la Sardaigne est notamment prisée des constructeurs automobiles pour la présentation de nouveaux véhicules. « Plusieurs évènements peuvent se dérouler simultanément au Forte Village. Cela va de la réservation d’une dizaine de chambres pour un comité de direction à la privatisation d’un ou de plusieurs hôtels, voire de la totalité du resort », ajoute-t-il.

L’opération la plus importante fut en 2019 un voyage de récompense qui a vu défiler 26 000 personnes par vague de 3 jours à l’invitation d’une entreprise israélienne. La restauration s’adapte de fait à la taille de chaque opération en jouant sur les ambiances, la diversité des espaces de restauration et des lieux privatisables au sein du domaine. Jusqu’à 1 500 convives peuvent ainsi dîner en bord de plage, un millier autour de l’Oasis – la piscine à l’esprit californien – ou 600 invités sur la verte pelouse du Forte Arena, vaste théâtre de verdure dont la jauge peut grimper à 5000 personnes le temps d’un concert.

Des activités pour des team building actifs

Le Forte Village se veut ensuite le lieu incontournable pour les team building grâce à la diversité et à la qualité de ses équipements sportifs. Une vingtaine de pratiques sportives peut y être pratiquée, le client ayant notamment à sa disposition 3 terrains de football (dont un en herbe), 2 de basket, 13 cours de tennis et 3 de padel tennis, un bassin de natation de 25 mètres, un bowling, une base nautique… Et une véritable piste de karting, pour de palpitants challenges chronométrés en individuel ou par équipes. Les groupes ont également la possibilité d’organiser des sorties en vélo (VTT ou VTTAE) pour faire apprécier les panoramas proches du resort, entre montagnes et sentiers littoraux. Un parc aquatique et un vaste complexe de remise en forme comprenant un spa et un parcours de thalasso réputé viennent enfin agréablement compléter un séjour au Forte Village.

A noter que Cagliari est notamment desservie depuis la France en vol direct par Ita Airways, Transavia, Vueling, Ryanair (de Beauvais), Volotea (de Nantes).

Une des salles de réunions dont dispose le Forte Village.