
Les bénéfices impressionnants de SIA – 1,6 milliard de US dollars en 2022 pour un chiffre d’affaires record de 13,15 milliards de dollars, poussent la compagnie à plus de générosité envers ses passagers. A compter du 1er juillet prochain, Singapore Airlines (SIA) proposera aux passagers dans toutes les classes de voyage un accès wi-fi gratuit et illimité. Il s’agira alors de l’offre la plus complète du secteur du transport aérien, si l’on en croit le communiqué du transporteur asiatique.
Jusqu’à cette date, seuls les passagers voyageant en Suites, Première classe, classe Affaires et les membres PPS du programme de fidélité KrisFlyer bénéficient de ce service gratuit et illimité. Les passagers voyageant en Premium Economy et en classe Economique peuvent utiliser pour leur part un forfait gratuit limité respectivement à 3 heures et 2 heures.
Une petite condition est cependant imposée. Le wifi gratuit n’est accessible qu’aux membres du programme de fidélisation KrisFlyer. Il suffit, si l’on en fait pas partie, de s’y inscrire, et ce gratuitement.
Par ailleurs, la compagnie a décidé de revoir ses menus de bord en classe économique. Le transporteur est en effet depuis quelques temps la cible de critiques sur les réseaux sociaux, de très nombreuses personnes faisant état d’une dégradation du service. Une perception à laquelle SIA a décidé de remédier.
Avec le Covid, SIA avait simplifié ses prestations. La fin des restrictions sanitaires ne s’est cependant pas traduite par un retour complet à l‘offre de restauration pré-Covid. Les internautes se sont notamment plaints de l’introduction de récipients en papier à bord, jugeant la présentation proche des compagnies low-cost. Ce 1er juin, la compagnie rétablit certains éléments de sa restauration à bord, telles que les entrées pour les repas en classe économique.
Retour à l’offre pré-Covid
Sur la chaîne asiatique d’informations en continue CNA, un porte-parole de SIA a confirmé que les entrées seront servies avec tous les repas de la classe économique sur les vols moyen-courriers, long-courriers et ultra-long-courriers. C’est-à-dire tous les vols d’une durée de trois heures et demie ou plus. Ces entrées s’ajoutent à un petit pain, un plat principal, du fromage avec biscuits et un dessert. On notera de fait le retour des biscuits/fromage, disparus avec le covid.
D’autres éléments qui avaient été retirés pour des raisons opérationnelles de chaîne d’approvisionnement, ainsi que pour réduire le gaspillage alimentaire, seront rétablis. Comme les muffins pour les petits déjeuners continentaux. Sur les vols court-courriers (jusqu’à trois heures et demie de vol), la compagnie servira des petits pains et du beurre, outre un plat principal et un dessert.
Selon le porte-parole à la chaîne CNA, le budget restauration de SIA est supérieur d’environ 20 % à celui de l’exercice 2019/2020. De fait, SIA, avec son excellente image de marque, est plus exposée que d’autres compagnies à la critique. Un élément que la direction a bien intégré.