Publi-Communiqué

SingapoReimagine : le Singapore Tourism Board écrit l’avenir du voyage

Singapour se positionne en destination pionnière pour la reprise du MICE et des voyages d’affaires à l’international. Le Singapore Tourism Board lance SingapoReimagine, à la fois pour incarner LA destination post-Covid par excellence, et pour initier une dynamique globale de co-création autour du voyage de demain.
Singapour
Le Singapore Tourism Board lance SingapoReimagine, une nouvelle plateforme visant à repenser le monde du voyage et du MICE, à l'échelle mondiale

L’avenir du voyage est en marche. Et si l’on sait que la route sera longue, Singapour montre déjà la voie à suivre. Fort des bons résultats enregistrés par ses mesures sanitaires, le hub asiatique entend emmener dans son sillage tous les acteurs susceptibles de dessiner le voyage de demain, et avec lui l’organisation d’événements MICE internationaux. C’est dans cette logique que s’inscrit le lancement de SingapoReimagine par le Singapore Tourism Board, un programme ambitieux visant à fédérer les bonnes initiatives à l’échelle mondiale, tout en positionnant Singapour comme la destination pionnière.

Le parcours pour réimaginer le tourisme a déjà commencé à Singapour, et nous voulons continuer ce voyage avec ceux dont la voix compte

« La COVID-19 est la plus grande crise que nous ayons jamais connue dans le domaine du tourisme. Mais elle nous offre aussi l’occasion de tout remettre à plat et de relancer nos industries d’une manière que nous n’aurions jamais imaginé possible il y a un an », souligne M. Keith Tan, Directeur général du Singapore Tourism Board (STB). « Le parcours pour réimaginer le tourisme a déjà commencé à Singapour, et nous voulons continuer ce voyage avec ceux dont la voix compte – notre communauté à Singapour, et nos partenaires ici et dans le monde entier. Nous sommes impatients de co-imaginer des idées et des stratégies avec eux pour améliorer le tourisme de demain ».

Singapour
Avec SingapoReimagine, le Singapore Tourism Board positionne la Cité-Etat comme une destination pionnière dans la transformation des voyages internationaux

Fidèle à son ADN, Singapour entend s’appuyer sur les forces qui en ont fait un modèle de smart city : technologie, nature, développement durable et sécurité. Sur ce dernier point – ô combien crucial pour rassurer les voyageurs – le programme SingapoReimagine intègre le volet “Reimagine Safety”. A l’image du label de qualité « SG Clean », qui impose à tous les établissements touristiques de stricts niveaux d’hygiène et de désinfection, tout est mis en place pour sécuriser le parcours voyageur. Quant à l’axe “Reimagine Technology”, il confirme la place inédite accordée à l’innovation au sein du hub asiatique, avec notamment le recours aux technologies sans contact et à la robotique. Des outils précieux, qu’il s’agisse d’assurer la sécurité des visiteurs internationaux avec l’application TraceTogether, ou d’explorer de nouveaux formats pour le tourisme d’affaires, à l’image des infrastructures qui se multiplient sur le segment de l’événementiel hybride. Le tout en s’appuyant sur une approche pragmatique, en trois temps : « Learn, Test, Build » (« Apprendre, essayer, créer ») qui a déjà fait ses preuves à Singapour.

De Changi au Marina Bay Sands, déjà des exemples concrets

Les principaux points de contact des voyageurs internationaux à Singapour ont déjà amorcé leur transformation, à l’image de Changi Airport, porte d’entrée de la Cité-Etat, déjà reconnue mondialement pour la qualité de ses infrastructures. L’aéroport international s’est notamment doté de bornes d’enregistrement et de dépose-bagages équipées de capteurs évitant aux voyageurs de devoir toucher les écrans, et le passage des contrôles de l’immigration intègre maintenant la technologie biométrique. D’autres tests sont en cours dans cette même logique “sans contact”, comme un système infrarouge dans les ascenseurs. Le recours à l’innovation pour redéfinir les standards sanitaires se traduit également par le déploiement de robots chargés du nettoyage, ou l’utilisation de LED à ultraviolets pour désinfecter les mains courantes des escaliers roulants et des voyageurs.

Autre point de rendez-vous de la clientèle affaires, le Marina Bay Sands préfigure lui aussi la normalité de demain. Le célèbre hôtel et centre de conventions singapourien fut ainsi le premier établissement de la Cité-Etat à mettre en place un système de gestion intelligente des files d’attente pour l’enregistrement des clients, lesquels peuvent réserver des créneaux horaires en amont pour accélérer les démarches. Quant au volet sanitaire, chaque chambre est nettoyée au moyen d’une technologie de pulvérisation électrostatique dernier cri. Surtout, pour les attentes spécifiques de la clientèle MICE, le “MBS” a inauguré un studio de diffusion d’événements hybrides qui fait entrer l’organisation d’événements dans une nouvelle dimension, agrémentée d’hologrammes ou de réalité mixte. Et d’autres innovations sont déjà prévues pour ouvrir de nouveaux horizons aux organisateurs d’événements…

Dernier exemple en date de cette capacité à tester de nouveaux concepts : l’ouverture ce mois-ci de Connect@Changi, un « hôtel bulle », qui permet aux voyageurs d’affaires d’éviter une quatorzaine stricte. Ciblant clairement la clientèle business, l’établissement de 150 chambres est entièrement configuré pour permettre un séjour ultra-sécurisé tout en rencontrant ses interlocuteurs locaux. Les 40 salles de réunions – ce chiffre sera multiplié par quatre – sont en effet dotées de parois vitrées et de systèmes de communication qui permettent d’organiser des réunions internationales en préservant les participants locaux et étrangers. Ce nouvel hôtel installé à côté de l’aéroport ouvre ainsi la voie à un parcours voyageur totalement inédit, pour relancer la machine des meetings et positionner Singapour comme le nouveau point de rendez-vous à l’échelle mondiale.

Ces différentes initiatives engagées à Singapour préfigurent probablement ce que sera le voyage de demain, et le MICE post-Covid à plus grande échelle. D’ailleurs, l’ambition du programme SingapoReimagine ne se limite pas à l’échelle de la smart city, loin s’en faut. C’est dans une optique globale, et dans une dynamique de co-construction, que s’inscrivent les responsables du Singapore Tourism Board avec le lancement de cette nouvelle plateforme. Les grandes destinations MICE à travers la planète sont invitées à alimenter le débat, la réflexion, autour des pistes à explorer pour repenser le voyage et l’organisation d’événements internationaux. SingapoReimagine prévoit en effet une série de forums à travers le monde, baptisée « Reimagine Travel – Global Conversations », pour faire émerger de nouveaux modèles. Les responsables du STB misent ainsi sur le partage de connaissance et d’expérience pour repenser le voyage, et explorer les nouvelles pistes qui pourraient se dégager de ces échanges. Le coup d’envoi de ces événements sera donné à Singapour, avant de partir à la rencontre des acteurs du MICE et du voyage à travers différents événements.

la réponse commence ici, à Singapour

« Quel est l’avenir du voyage ? Nous pensons que la réponse commence ici, à Singapour », résume ainsi M. Chang Chee Pey, Assistant Chief Executive, International Group, Singapore Tourism Board. « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et attendre que la vie revienne à la normale. La COVID-19 a dévasté notre industrie, mais elle nous a aussi donné une occasion unique de nous remettre en question et de réimaginer ce que devraient être les voyages et le tourisme pour la prochaine génération », poursuit-il. “Nous ne devons pas gâcher cette occasion. C’est pourquoi Singapour, en collaboration avec notre industrie, lance SingapoReimagine – notre nouvelle plateforme pour engager, collaborer et co-créer ensemble l’avenir du voyage ». 

Plus d’informations ici : https://www.visitsingapore.com/mice/en/