La SNCF s’associe à Regus pour son salon Grand Voyageur de Paris-Nord

Le salon Grand Voyageur, qui accueillera ses premiers passagers le 8 juin, a été confié en gestion au groupe Regus qui y dispose d'un centre Regus Express doté de salles de réunions, de bureaux à louer et d'un espace de coworking.

Salon-Grand-Voyageur-Gare-Nord
Le nouveau Salon Grand Voyageur de la SNCF à Paris Gare du Nord ouvre ses portes le 8 juin. (c) Stéphane Jaladis

C’est le jeudi 8 juin qu’ouvrira le nouveau salon Grand Voyageur de la SNCF à la gare du Nord. Désormais situé au 2ème étage de l’édifice, son entrée est juste à côté de la boutique Relay, face à la voie 14. Comme pour le récent lounge Eurostar, cet espace de 320 m² a été aménagé dans ce qui fut l’ancien hôtel de la gare avant d’être transformé en buffet, puis en bureaux pour la compagnie ferroviaire. Ce lieu grandiose retrouve au passage sa vocation première car il fut à l’origine le salon d’honneur de l’empereur Napoléon III dessiné en 1864 par Hittorff, l’architecte de la gare du Nord.

Équipé aujourd’hui de sièges design, le salon offre 62 places assises et une palette de services, dont le wifi, des tables de travail avec prises électriques et USB, des boissons chaudes et froides, ainsi que la presse quotidienne et magazine et un bar digital via des tablettes numériques en accès libre. Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 21h et le week-end de 7h à 20h, il est accessible aux porteurs de cartes Grand Voyageur Plus et Grand Voyageur Le Club, mais aussi aux passagers voyageant avec le tarif Pro 1ère du jour ou une carte Fréquence 1ère. Une sortie permettra prochainement de rejoindre le terminal Eurostar située au premier étage. Sans donner d’estimation sur la fréquentation à venir de ce nouveau salon, Jérôme Leborgne, directeur SNCF TGV Nord, précise que l’ancien accueillait un millier de voyageurs par jour.

Grande nouveauté, la SNCF a confié la gestion de ce salon Grand Voyageur à Regus qui y dispose d’un centre Regus Express composé de deux salles de réunions attenantes de 12 et 16 places, d’une vingtaine de bureaux privés et, à l’étage supérieur, d’une trentaine de places dans un vaste open-space de coworking. « Les voyageurs d’affaires peuvent ainsi tenir une réunion ou louer un espace pour 1h, pour la journée, voire pour une longue période sur l’année« , explique Christophe Burckart, directeur général de Regus.

Ce partenariat SNCF-Regus a également été mis en place dans les gares de Bordeaux, Le Mans et Nancy, en attendant celles de Lille Flandres et Amiens d’ici fin 2017. « Notre ambitions est d’accompagner les voyageurs d’affaires, de plus en plus nomades, et de leur apporter la meilleure expérience client« , ajoute-t-il. Petit plus, les passagers SNCF Grand Voyageur Plus et Le Club bénéficient d’une remise de 15% sur les tarifs de location de ces espaces de travail et de réunion.

Salon-Grand-Voyageur-Gare-Nord-Regus
Géré par Regus, le salon Grand Voyageur comporte des bureaux à louer et un espace de coworking. (c) Stéphane Jaladis