Les « flèches rouges » de Trenitalia ciblent l’Espagne

Présent sur l'axe Paris-Lyon depuis fin 2021, Trenitalia lancera des trains à grande vitesse en Espagne fin novembre à travers sa compagnie baptisée iryo.
Les Frecciarossa 1000, les fameuses
Les Frecciarossa 1000, les fameuses "flèches rouges" de Trenitalia, ont débuté leurs essais techniques au mois d'août en Espagne.

Après l’axe Paris-Lyon depuis décembre dernier, les « flèches rouges » – les trains à grande vitesse Frecciarossa utilisés par Trenitalia – devraient faire leur entrée le 25 novembre sur le marché espagnol, selon certains medias locaux. L’Espagne où l’ouverture du marché ferroviaire est plus qu’une réalité puisque, outre les TGV de la compagnie nationale Renfe et de sa filiale low cost Avlo, la SNCF y a lancé son offre Ouigo l’an dernier. Depuis mars 2021, ses TGV à bas coûts ont ainsi commencé à circuler sur la ligne Madrid-Barcelone via Saragosse et Tarragone, un réseau qui sera étendu à partir du 7 octobre prochain à l’axe Madrid-Valence, en attendant son prolongement vers Séville et Malaga en 2023. « Avec deux millions de voyageurs transportés en un an, l’offre est aujourd’hui un succès« , estimait récemment la SNCF, lors de l’annonce de ses résultats semestriels.

De Madrid à Barcelone et Saragosse vers le nord, de la capitale espagnole vers Séville, Malaga, Cordoue, Valence et Alicante au sud : avec sa compagnie baptisée iryo, ce sont sensiblement les mêmes destinations que Trenitalia s’apprête à desservir dans une première phase en Espagne, l’objectif étant d’aller ensuite vers le pays basque et la Galice avant, pourquoi pas, une extension sur les lignes internationales, iryo soutenant par exemple la création d’une ligne à grande vitesse entre Madrid et Lisbonne.

Dernière étape avant l’homologation du train et son utilisation sur le réseau ferroviaire espagnol, les essais techniques ont débuté à la mi août entre Madrid et Barcelone, la mise en vente des premiers billets étant attendue entre septembre et octobre. La compagnie envisage plus de 80 liaisons quotidiennes au départ de Madrid, dont 32 connexions par jour sur la ligne entre la capitale espagnole et Barcelone. Les voyageurs pourront alors profiter du confort des trains à grande vitesse utilisés par la compagnie en Italie et en France, les Frecciarossa 1000 construits par Hitachi. Une vingtaine de TGV flambant neufs ont été commandés, des trains aux qualités durables reconnues et permettant d’économiser 80 % de dioxyde de carbone par passager et par trajet.

« Nos trains seront équipés d’un Wifi intelligent, d’une plateforme de contenus, d’un service de cafétéria et d’un service de restauration très innovant« , avait dévoilé en 2021 Victor Bañares, directeur général d’Ilsa, le consortium qui préside au lancement de la compagnie iryo, dans une interview au magazine espagnol Expansion. Dans ce cadre, iryo a annoncé en juin que son prestataire serait Gate Gourmet. Autre élément envisagé au lancement du projet, mais dont aucun contour n’a été encore dévoilé, le développement d’un produit destiné aux voyageurs d’affaires et d’un autre pour les passagers loisirs, le tout englobé dans une stratégie tarifaire dynamique.

En parallèle de son arrivée en France, pour s’implanter sur le marché espagnol, le groupe ferroviaire Ferrovie della Stato Italiane, maison mère de Trenitalia, s’est associé à une filiale d’Iberia, la compagnie aérienne régionale Air Nostrum. La présence de ce partenaire au capital du consortium Ilsa témoigne des synergies potentielles entre le train et l’avion que compte bien exploiter la compagnie iryo. Comme elle l’a fait récemment à Rome avec l’ouverture de nouvelles liaisons ferroviaires vers Naples et Florence à l’aéroport de Fiumicino. Trenitalia espère pouvoir à terme ajouter l’aéroport de Madrid-Barajas à son réseau. « Avec une troisième ligne ou un couloir dédié ; mais nous devons arriver à l’aéroport car nous voulons être le fournisseur clé des voyageurs sur les lignes aériennes intercontinentales« , affirmait Victor Bañares dans l’interview pré-citée.

Outre ces ambitions multimodales, cette arrivée en Espagne vient renforcer la stratégie d’internationalisation de l’opérateur italien. Outre la France, Ferrovie della Stato Italiane est également présent au Royaume-Uni avec les trains Avanti West Coast et c2c de même qu’en Grèce avec Hellenic Train, tandis qu’en Allemagne, FS Italiane détient le transporteur régional Netinera et aux Pays-Bas l’opérateur routier Qbuzz.