Les start-up pensent aux voyageurs PMR

Les nouvelles technologies, les applications et le partage des données facilitent la vie des personnes handicapées ; elles les aident à se déplacer, à communiquer, à s’orienter, à visiter… Des start-up ont aussi développé des outils qui, sans être destinés spécifiquement aux voyageurs PMR, simplifient leurs déplacements.

© shutterstock-Andrey Popov

Eelway

Créée en 2016, Eelway est une plate-forme de service spécialisée dans le transfert, le stockage et la livraison des bagages en France et dans le monde. “Les personnes blessées, handicapées ou à mobilité réduite représentent une partie importante de notre activité”, précise Fabien Cœur-Uni, l’un des fondateurs d’Eelway. En gare, les bagages sont pris en charge à l’arrivée, sur le tapis roulant ou à la sortie de la zone sous douane dans les aéroports (à Paris, Nice et Lyon en France), mais aussi à l’hôtel ou au bureau… Le service est accessible sur le site d’Eelway ou ceux de ses partenaires : SNCF, Accor-Hotels, Vinci Airport, Viparis, RATP et via une centaine d’hôtels en Ile-de-France.

Streetco

Inspiré de Waze, Streetco est une application avec GPS destinée à aider les personnes à se déplacer dans la rue selon leur handicap. L’itinéraire le plus accessible pour rejoindre un lieu est indiqué en tenant compte des obstacles comme les escaliers ou les éventuels travaux. Créée en 2016, l’application, déjà utilisée par 4 000 personnes, fonctionne à Paris, Angers, Bordeaux et dispose d’informations parcellaires sur 8 200 villes dans le monde. Déjà disponible en français, Streetco prépare des versions en espagnol, allemand et anglais.

Handy Box

Les voyageurs d’affaires handicapés qui souhaitent faire un peu de bleisure durant leur déplacement en France ont désormais à leur disposition Handybox.fr, un site qui permet de trouver et de réserver des activités loisirs adaptées pour les personnes handicapées afin de les pratiquer seul ou avec des collègues, de la famille, des amis…

I Wheel Share

Au travers de Wilson, le majordome virtuel des bons plans handicap, I Wheel Share a développé sur Messenger un chatbot au service des personnes handicapées.

Wheeliz

Wheeliz, site spécialisé dans la location de voitures adaptées pour les personnes en fauteuil roulant, a signé un accord avec la SNCF qui permet de réserver un véhicule correspondant à ses besoins, à ses dates de voyages et stationné près de sa gare d’arrivée.

Wilengo

Plate-forme collaborative de type AirBnB lancée en 2017, Wilengo recense et permet, à l’heure actuelle, de réserver une trentaine de maisons et d’appartements en France adaptés aux personnes handicapées et PMR. L’internaute peut, au besoin, appeler une assistance ou entrer en contact avec le propriétaire pour avoir plus d’informations sur les équipements. Chaque location inclut une assurance proposée par Axa.

Accomable

Ce site anglais, racheté par Airbnb, propose dans 60 pays quelque 1 100 logements pour l’hébergement de personnes handicapées. Il constitue l’offre adaptée aux PMR qui sera développée sur Airbnb.